le GPL - Informations techniques - Généralités

le GPL - Informations techniques - Généralités

Messagepar Ced » Mer 14 Mar 2012 15:33

Image

Qu'est ce que le GPL ?
Le GPL : Gaz de Pétrole Liquéfié, est un gaz issu du pétrole raffiné ou du gaz naturel épuré, ayant été découvert et mis au point par une Compagnie pétrolière américaine (Riverside Oil Company) en 1910. Après diverses expérimentations, les GPL seront commercialisés dès 1927 aux Etats-Unis.

L’utilisation des carburants GPL dans l'automobile sera autorisée à partir de 1979.
Ce carburant offre des avantages certains pour l’homme et l'environnement : le GPL rejetant principalement de la vapeur d’eau et du CO2 (dioxyde de carbone), qui sont des gaz à combustion écologique.

Le GPLc (Gaz de Pétrole Liquéfié carburant) est un mélange de gaz butane et propane, gaz obtenus lors de la distillation du pétrole. Le GPLc est destiné aux transports routiers.

Le carburant GPL, l'on trouve aussi sous la dénomination GPLc – est un mélange à 50 % de gaz propane et butane, élaboré pour les transports routiers. La France utilise le carburant GPL depuis 1979 et aujourd’hui environ 2000 stations-service sont équipées pour accueillir des voitures GPL. Le nombre de voitures GPL sur le territoire est d’environ 150 000.

Le carburant GPL est dit « carburant propre » car écologique et économique. Néanmoins il reste controversé au niveau écologique. En effet, même si son utilisation ne libère pas de particules qui peuvent être néfastes pour la santé (comme c’est le cas du gasoil), il semblerait que les émissions de CO2 d’une voiture GPL soient équivalentes à celle d’une voiture diesel moderne.

Avec l’utilisation de ce carburant, la durée de vie du moteur d’une voiture GPL est plus importante. La voiture GPL nécessite également moins de vidanges, et est moins bruyante qu’une voiture classique, l'huile moteur, même après 15.000km, ressort presque intacte et non souillée...

Par contre, du au fait que la combustion GPL est bien plus sèche que la combustion essence ou gasoil, il faut impérativement, lors du montage du système GPL, faire installer un système FlashLub qui procède en continu à une lubrification du haut moteur / soupapes
( sans cela, le moteur a une durée de vie plus courte et notamment les soupapes )

Le carburant GPL présente également l’avantage d’être le carburant le moins cher actuellement. Aujourd’hui dans le monde, le carburant GPL arrive en 3ème place.

Lec Technologie GPL pour l'automobile :
2 modes de montage : le montage d'origine en usine et le montage en adaptation sur véhicule déjà roulant.

La technologie de base du GPL automobile s’appuie sur la bicarburation. En effet, toute voiture GPL est également équipée d’un réservoir à essence en état de fonctionnement.

A la base, la technologie GPL est donc toujours installée sur une voiture à essence, car le démarrage ne peut s’effectuer qu’à partir de cette énergie. C’est seulement une fois que le moteur est monté en température que le fonctionnement de la voiture bascule sur le GPL.

Pour les voitures à essence équipées ultérieurement d’un kit GPL, la technique consiste à monter un réservoir de stockage du carburant GPL ainsi qu’une ligne d’alimentation supplémentaire

:arrow: Il existe quatre différentes technologies GPL automobile, répertoriées ci-après chronologiquement, par ordre de mise en œuvre.

1- La technologie GPL par aspiration
Cette technique concerne uniquement les voitures à injection non-catalysée ou à carburateur. Elle n’est pas rentable de par la surconsommation qu’elle entraîne (environ 30% de plus qu’une voiture à essence) : Ce système est maintenant très peu utilisé, les nouvelles technologies GPL étant plus performantes.

2- La technologie GPL par injection gazeuse continue
Ce système nécessite l’utilisation de l’électronique mais peut s’appliquer également sur des voitures à injection non-catalysée

3- La technologie GPL par injection gazeuse séquentielle
Cette technique reprend le principe de la carburation essence, ce qui permet de réduire la surconsommation engendrée par le GPL et de retrouver plus de puissance.

4- La technologie GPL par injection liquide
Ce système développé récemment s’apparente au principe des injections directes de la technologie diesel. Cette technique, bien que plus coûteuse, a de nombreux atouts, notamment au niveau écologique, avec une réduction de la surconsommation et des émissions de CO2 moins conséquentes.

Rappel Important :
Par contre, du au fait que la combustion GPL est bien plus sèche que la combustion essence ou gasoil, il faut impérativement, lors du montage du système GPL, faire installer un système FlashLub qui procède en continu à une lubrification du haut moteur / soupapes
( sans cela, le moteur a une durée de vie plus courte et notamment les soupapes )

sources : auto-gpl
Je viens d'élaborer un plan des plus diaboliques pour détruire le monde : le laisser tel qu'il est, ne rien faire et attendre.
Ex : Black Hummer H2 Luxury - Chevrolet Tahoe 5.3 V8 LT
Avatar de l’utilisateur
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2569
Enregistré le: Lun 6 Fév 2012 23:04

Re: le GPL - Informations techniques - Généralités

Messagepar Louis Cifer » Mar 29 Jan 2013 15:34

Salut les gars !!
une petite question technique pour mon ami qui fait les homologations ici en Espagne .
Sur un véhicule immatriculé en FRANCE , quand on fait placer le LPG il est noté quelque chose sur la carte grise ? où et qu'est-ce qui est mentionné ? est-il noté quelque chose dans la case "mines" ?

Merci d'avance pour lui

hasta luego amigos :D
Les FEMMES c'est comme le café ; au début ça excite et après ça énerve !!
Avatar de l’utilisateur
Louis Cifer
 
Messages: 48
Enregistré le: Sam 17 Mar 2012 17:50

Re: le GPL - Informations techniques - Généralités

Messagepar Louis Cifer » Mar 29 Jan 2013 15:51

j'ai trouvé mention "EG" en case P3 ...
A bientôt les filles ..
louis cifer 8-)
Les FEMMES c'est comme le café ; au début ça excite et après ça énerve !!
Avatar de l’utilisateur
Louis Cifer
 
Messages: 48
Enregistré le: Sam 17 Mar 2012 17:50

Re: le GPL - Informations techniques - Généralités

Messagepar Laburette » Lun 17 Juin 2013 12:24

bonjour,
pour info et surtout pour ceux qui souhaitent équipé leur véhicule US en gpl , je vous conseille TOPGAS à aix en provence, certe dans mon cas c'était loin mais le tarif et la qualité du travail valent bien ça !
Equipement de mon trailblazer : 1500 euros tout compris !! avec l'injection multipoints dernière génération, franchement, ils sont sympa et surtout ils travaillent proprement ...
Par contre , ils ne sont pas pour le système flashlub , pour eux l'efficacité de ce système SUR LES MOTEURS US n'est pas prouvée ...
voilà , bye
Laburette
 
Messages: 7
Enregistré le: Dim 16 Juin 2013 14:55


Retourner vers NOUVELLES ENERGIES : GPL et e85

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Realise par Ced4x4us.net-=-2013 Ced-=-

www.forum-malinois.net - Forum Berger Malinois - Comportement Malinois Admin - 2013 - forum berger Malinois


Powered by Ced © 2013 www.4x4us.net - Forum bulldog anglais - http://bullanglais.net http://www.bullanglais.net/index.html

www.forum-malinois.net - Forum Berger Malinois - Comportement Malinois 2013 - forum berger Malinois