Nouveautés du jour

Tutoriels d'entretien, conseils d'achat, technique et méthodes...
Tom Joad
Messages : 260
Enregistré le : sam. 12 sept. 2015 10:08
Localisation : Dans les Alpes

Nouveautés du jour

Message par Tom Joad » mer. 7 sept. 2016 23:07

Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai reçu mon colis Rockauto avec mes Feux de parking/clignotants.

Remplacement des feux de parking.
J'ai pris ceux-ci : http://www.rockauto.com/en/moreinfo.php ... 44&jsn=497
et http://www.rockauto.com/en/moreinfo.php ... 44&jsn=498

Alors ils ne sont pas chers, ils sont fabriqués à Taiwan et il y a bizarrement marqué "EXPORT" dessus.
Les pour : Rhaaaaaaaa, c'est beau quand c'est neuf, propre et pas jauni par les UV !
Les contre : les entailles pour insérer les douilles des ampoules ne sont pas aux bons endroits !
Mais rien de grave, il est toujours possible de mettre ses douilles en forçant un peu.
Le clip en plastique qui sert à maintenir le feu en place sur l'extérieur est un peu dur. Comme pour les douilles des ampoules il ne faut pas hésiter à forcer. Après un démontage ou deux, il s'assouplit.

Remplacement des ampoules de clignotant avant par des DEL
Ensuite, j'en ai profité pour mettre mes ampoules à DEL que j'avais acheté chez superbrightleds.com .
Pour le clignotant avant, j'ai une douille avec un culot BAU15S, c'est à dire le culot cylindrique européen, avec deux tétons, placés à la même hauteur, mais non aligné (différence de 30 °). Réf. BAU15S-A-18-T:Amber à 9,95 $.
Fonctionne parfaitement. Le clignotement est plus dynamique. Il n'y a pas cette période ou la luminosité baisse ou monte comme avec une ampoule à incandescence. La luminosité est semblable.
À noter que je voulais remplacer l'ampoule halogène orangée parce que je hais ces reflets orange sur le fond du feux. Pas de chance, c'est en fait le reflet du plastique orange qui sert de catadioptre.

Feux de position.
Ensuite je suis passé aux feu de position. Là, j'avoue que j'ai eu un doute. La douille en plastique est relié au faisceau par trois fils et l'ampoule est d'ailleurs une 3157, P27/7W avec deux filaments donc. Pourtant cette ampoule ne sert qu'aux veilleuses... Bizarre. Pour cet emplacement, j'avais acheté cette référence : 3156-CW18T:cool white à 9,95 $.
C'est une 3156, mais bon je me suis dit que le précédent propriétaire avait peut-être mis ce qu'il avait sous la main.
Ben en fait c'est raté, je ne sais pas quelle est la deuxième fonction de ces feux, mais elle ne s'allume pas en mode veilleuse. L'autre inconvénient, c'est qu'on la voit bien derrière la belle vitre neuve. Vu la connerie ambiante, les cassos seraient bien capable de tout dégrader juste pour piquer l'ampoule. Je vais remettre une ampoule à incandescence 3157. Je n'ai pas envie de claquer 30 $ dans une ampoule à DEL dont je n'utiliserai que la moitié de la puissance.
La solution est d'inverser les deux fils sur la douille ou sur le faisceau. J'y réfléchis.

Passons à l'arrière.
Me retrouvant avec deux ampoules à DEL blanches qui ne me servaient pas, j'ai décidé de tester à l'arrière ce que ça donnait. Sachant qu'il est recommandé d'utiliser des DEL de couleur identiques à celle du feu.
Première surprise, toutes mes ampoules à l'arrière sont des ampoules 3157 (double filament). Si c'est normal pour le feux veilleuse/Stop, c'est plus surprenant pour les clignotant et le feu de recul. J'ai essayé mes ampoules 3156 dans les clignotants : ça fonctionne... tant qu'il y a que trois ampoules à DEL, les feux clignotent normalement. Dès que j'en mets 4, ça clignote comme dans une discothèque ! Aucun intérêt de glisser une résistance qui chauffe et consomme du courant pour rien, je vais chercher un relais à clignotant électronique.

J'ai finalement mis mes ampoules 3156-CW18T en remplacement des feux de recul. Fonctionnement impeccable. Et j'ai récupéré une paire de 3157 que je mets dans la boite à gant pour être en règle avec la maréchaussée.

Le reste ....
Les feux de gabarit avant resteront en incandescent. Mais pas les feux STOP/veilleuses qui passeront à moyen terme en DEL eux aussi. Le 3e feu Stop est déjà en DEL, c'est un doorman de merde dont il ne reste plus que la moitié droite des diodes qui fonctionnent. J'en ai un autre en bon état qui me permettra de rouler et de démonter celui-ci pour remplacer la bande de diodes.

À noter que malgré que les diodes soient blanches, les clignotants arrière ont bien une couleur orangée. Légèrement plus claire qu'une ampoule à incandescence, mais cela reste léger. Ces ampoules sont données pour avoir une durée de vie infinie (ou presque) donc on pourrait en commander une paire orange et une paire blanche. Je préfère commander 2 paires blanches qui seront interchangeable le cas échéant. Moins de références simplifie la logistique.


Bonne nuit.

Lien pour les ampoules :
Peut-être commandée en Blanc chaud/froid, orange et rouge (j'ai pris blanc froid).
https://www.superbrightleds.com/search/ ... 56-CW18-T/

Commandée en orange pour les clignotants avant.
https://www.superbrightleds.com/search/ ... 15s-a18-t/

Pour les feux STOP je prendrais celle-ci :
https://www.superbrightleds.com/search/ ... 57-CW18-T/
Chevrolet Tahoe 2003 - 5.3L Essence/GPL - 208 000 km.

Avatar du membre
cruchon
Support
Support
Messages : 3184
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 00:44

Re: Nouveautés du jour

Message par cruchon » jeu. 8 sept. 2016 00:05

Sympa tout ça
GMC sierra denali 6.2l

Tom Joad
Messages : 260
Enregistré le : sam. 12 sept. 2015 10:08
Localisation : Dans les Alpes

Re: Nouveautés du jour

Message par Tom Joad » jeu. 8 sept. 2016 06:22

cruchon a écrit :Sympa tout ça ImageImage
Oui, oui, ça donne l'impression d'aller de l'avant... :lol:
Ce soir j'essaye de rouler pour vérifier la présence d'un bruit après le démontage/remontage des étriers de freins.
Cette fin de semaine, c'est l'American Festival à Mantes la Jolie, puis la mise sur chandelle et la vidange boite/différentiel.
Chevrolet Tahoe 2003 - 5.3L Essence/GPL - 208 000 km.

Avatar du membre
cruchon
Support
Support
Messages : 3184
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 00:44

Re: Nouveautés du jour

Message par cruchon » jeu. 8 sept. 2016 13:42

Vas pas te planter sans les freins arrière
GMC sierra denali 6.2l

Tom Joad
Messages : 260
Enregistré le : sam. 12 sept. 2015 10:08
Localisation : Dans les Alpes

Re: Nouveautés du jour

Message par Tom Joad » jeu. 8 sept. 2016 22:00

cruchon a écrit :Vas pas te planter sans les freins arrière
Petit tour ne posant pas plus de questions, mais n'en résolvant pas pour autant.

Une ampoule de frein AR qui est claquée. Ce sera l'excuse pour les remplacer par des DEL.
Les feux de gabarit avant crachent, c'est dément (ce n'est qu'une 3W dedans !). Je crois que je vais virer les ampoules, ça attire trop l'oeil.

Truc bizarre, les feux de détresse fonctionnent à un rythme normal, mais pas les clignotants qui sont trop rapides.
Il existe bien des relais électroniques, mais il semblerai que sur le Tahoe de 2003, il y ait un énorme relais bien spécial près de la colonne de direction.

Des bruits toujours des bruits.... Je n'ai pas eu le droit au concert de la dernière fois, c'est déjà ça.
Il y a le bruit de cigale métallique dans les virages, et j'ai eu un moment un bruit de frottement rauque et grave.
Les freins sont bons et j'ai pu tester dans une descente : aucun bruit, que j'appuie ou pas sur les freins.

Au changement de vitesse entre D et R, je n'ai pas noté de bruit particulier. (parce que je pensais changer les croisillons).

Par contre mes pneus couinent c'est horribles. Ils ne couinaient pas comme ça avant.
Chevrolet Tahoe 2003 - 5.3L Essence/GPL - 208 000 km.

Avatar du membre
Tonyhummer92
Modérateur
Modérateur
Messages : 3225
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 21:36

Re: Nouveautés du jour

Message par Tonyhummer92 » ven. 9 sept. 2016 11:29

Peut être la plaque tôle des freins ?
Au fait tu vas au festival a mantes la jolie?

shaft
Messages : 444
Enregistré le : dim. 23 juin 2013 19:19

Re: Nouveautés du jour

Message par shaft » ven. 9 sept. 2016 17:26

pour les feux arriere j avais mais une resistance sur les clignotants. et puis j en ai eu marre j ai changer les feux par des feux a led .http://www.ebay.fr/itm/For-00-06-Chevy- ... SwMmBVi2fU
sa eclaire tres tres bien on peut pas dire qu on ta pas vu.
j ai que les avant a changer mais je sais pas quoi prendre encore comme ampoule

Tom Joad
Messages : 260
Enregistré le : sam. 12 sept. 2015 10:08
Localisation : Dans les Alpes

Re: Nouveautés du jour

Message par Tom Joad » dim. 11 sept. 2016 22:53

Tonyhummer92 a écrit :Peut être la plaque tôle des freins ?
Au fait tu vas au festival a mantes la jolie?
J'avais pas vu ta question. Mais oui j'y étais les deux jours. Super sympa.
Chevrolet Tahoe 2003 - 5.3L Essence/GPL - 208 000 km.

Tom Joad
Messages : 260
Enregistré le : sam. 12 sept. 2015 10:08
Localisation : Dans les Alpes

Re: Nouveautés du jour

Message par Tom Joad » dim. 11 sept. 2016 22:56

shaft a écrit :pour les feux arriere j avais mais une resistance sur les clignotants. et puis j en ai eu marre j ai changer les feux par des feux a led .http://www.ebay.fr/itm/For-00-06-Chevy- ... SwMmBVi2fU
sa eclaire tres tres bien on peut pas dire qu on ta pas vu.
j ai que les avant a changer mais je sais pas quoi prendre encore comme ampoule
UN jour peut-être, je mettrai ces feux : http://www.ebay.fr/itm/2000-2006-Chevy- ... SwZ8ZW35OC

Comme le clignotant est rouge, j'ai en projet l'idée de remonter les anti-brouillards en haut, à la place des clignotants, de descendre les clignos dans l'emplacement transparent et de mettre des feux de reculs sur la barre d'attelage.
Mais bon, c'est pas pour demain.
Chevrolet Tahoe 2003 - 5.3L Essence/GPL - 208 000 km.

Avatar du membre
cruchon
Support
Support
Messages : 3184
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 00:44

Re: Nouveautés du jour

Message par cruchon » dim. 11 sept. 2016 23:33

Sympa les feux . J aime bien
GMC sierra denali 6.2l

Répondre