VIDANGE MOTEUR - Tous véhicules

Répondre
Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2652
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04

VIDANGE MOTEUR - Tous véhicules

Message par Ced » mer. 13 juin 2012 13:52

La vidange moteur est primordiale pour la santé de vos moteurs, ainsi, il faut savoir que bon nombre de garages procèdent aux vidanges moteurs par aspiration, ce qui a pour effet de laisser des dépôts conséquents dans le fond des carters mais aussi collées sur certaines parties internes du moteur. Cette méthode de vidange est rapide, mais ne sert presque à rien car une fois de nouveau rempli, dès que le moteur va se mettre en marche, votre nouvelle huile va directement se charger en agglomérats qui étaient restés dans le fond du moteur ( boue, calamine, impuretés.... )

Je vous déconseille vivement ce type de vidange, sachez aussi qu'une vidange représente une manipulation très basique et qu'il est très simple de la faire soi même, surtout sur un 4x4 sur lequel il est facile d'aller en dessous sans devoir le lever !

Pour ma part, je procède à la vidange systématique et complète en enlevant le bouchon de vidange située sous la voiture, à l'arrière du carter d'huile.
Une fois parfaitement vidée, j'intègre une petite quantité de diesel ( 300ml ) à 5 litres d'huile premier prix, refermer sans serrer trop le bouchon de vidange, faites tourner le moteur au ralenti 2 à 3 minutes, et vidanger de nouveau.
Vous pouvez refaire cette manipulation 1 fois si l'huile vidangée est encore très noire.

Une fois vidangée, remplacer votre filtre à huile, et remplissez de nouveau mais cette fois ci avec votre huile de qualité, faites le niveau, faites tourner le moteur 20 secondes, puis refaites le niveau correctement

C'est fini, vous avez vidangé de la meilleure façon qui soit votre moteur !
et avez évité de donner 150€ à un garage qui vous aurait fait, peut être, une vidange moisie !

Avatar du membre
Tonyhummer92
Modérateur
Modérateur
Messages : 3225
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 21:36

Re: VIDANGE MOTEUR - Tous véhicules

Message par Tonyhummer92 » lun. 3 juin 2013 21:43

Peut on prendre n'importe quelle huile de bonne qualité si l'on reste dans les 5w30 préconisé pour le H2 ?

Sur le manuel ils parlent de normes GM à respecter sous peine de casse moteur.

Sur différents sites, je vois des 5w30 avec des normes ford, volkswagen etc, est ce que cela veut dire que cela ne peut pas être compatible pour GM ?

filtre à huile K&N c'est bien?

merciii

Avatar du membre
nicolas
Messages : 611
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 19:13
Localisation : ouistreham 14

Re: VIDANGE MOTEUR - Tous véhicules

Message par nicolas » lun. 3 juin 2013 22:24

oui tu Peut prendre n'importe quelle huile 5w 30 motul , castrol ou d autre
pour le filtre à huile K&N est une marque tu peut prendre une autre marque si tu veut

Avatar du membre
Humm75
Modérateur
Modérateur
Messages : 3306
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 23:44
Localisation : Paris

Re: VIDANGE MOTEUR - Tous véhicules

Message par Humm75 » lun. 3 juin 2013 22:27

Pour la 5w30 tu prends de l'huile de marque. Pour faire simple tu prends la même que celle que t'as mis HF.
Pour le filtre, idem tu prends une marque connue. De toute façon vu le prix du filtre, ce n'est pas la ruine.
Hummer ... Like nothing else !

Avatar du membre
Tonyhummer92
Modérateur
Modérateur
Messages : 3225
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 21:36

Re: VIDANGE MOTEUR - Tous véhicules

Message par Tonyhummer92 » lun. 3 juin 2013 22:49

malheureusement sur la facture hummer france, il n'est pas precisé la marque...

merci pour vos conseils.

autre chose : besoin d'une clef a filtre a huile pour devisser ?

que faire de l'huile vidangée?

doit t'on imperativement faire la phase de "lavage" du circuit avec de l'huile moins bonne et gazole?

merci

Avatar du membre
Humm75
Modérateur
Modérateur
Messages : 3306
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 23:44
Localisation : Paris

Re: VIDANGE MOTEUR - Tous véhicules

Message par Humm75 » lun. 3 juin 2013 23:02

Et sur l'étiquette pour la prochaine vidange (en principe l'étiquette autocollante est avec le carton de livraison d'huile) ?

Pour le filtre, il vaut mieux prévoir une clé car à la main tu ne devrais pas l'avoir. Si il est vraiment bloqué, il faut percer, passer un tournevis et tourner doucement (warning à l'huile quand tu perces).

Pour l'huile usagée, la déchéterie. Ils ont des bacs pour ça.
Hummer ... Like nothing else !

Avatar du membre
Humm75
Modérateur
Modérateur
Messages : 3306
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 23:44
Localisation : Paris

Re: VIDANGE MOTEUR - Tous véhicules

Message par Humm75 » lun. 3 juin 2013 23:07

Et sur l'étiquette pour la prochaine vidange (en principe l'étiquette autocollante est avec le carton de livraison d'huile) ?

Pour le filtre, il vaut mieux prévoir une clé car à la main tu ne devrais pas l'avoir. Si il est vraiment bloqué, il faut percer, passer un tournevis et tourner doucement (warning à l'huile quand tu perces).

Pour l'huile usagée, la déchéterie. Ils ont des bacs pour ça.
Hummer ... Like nothing else !

Avatar du membre
Tonyhummer92
Modérateur
Modérateur
Messages : 3225
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 21:36

Re: VIDANGE MOTEUR - Tous véhicules

Message par Tonyhummer92 » lun. 3 juin 2013 23:31

effectivement je me rappelle de l'etiquette. je jetterai un oeil dessus...

je crois que je vais commencer a devenir mecano lol bien obligé dans ce monde où l'on nous prend pour des pigeons

Avatar du membre
Tonyhummer92
Modérateur
Modérateur
Messages : 3225
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 21:36

Re: VIDANGE MOTEUR - Tous véhicules

Message par Tonyhummer92 » lun. 3 juin 2013 23:33

et que pensez vous des nettoyants avant vidanges? les produits qui sont prevus pour decrasser le moteur avant de vidanger...??

Avatar du membre
Tonyhummer92
Modérateur
Modérateur
Messages : 3225
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 21:36

Re: VIDANGE MOTEUR - Tous véhicules

Message par Tonyhummer92 » lun. 3 juin 2013 23:33

parce que dans les garages c'est ce qu'ils font bien souvent, c'est meme ecrit sur la facture...

Répondre