Problème électrique Cadillac Escalade

Répondre
Avatar du membre
Thor49
Messages : 183
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014 03:23

Re: Problème électrique Cadillac Escalade

Message par Thor49 » mar. 25 févr. 2014 03:02

cruchon a écrit :Je pense a 2 ou 3 choses .
Sans nuire a Guillaume, qui as fait évolué sont truck et qui as monter un allumage msd et new araignée et pour ca chapeau.
Mais peut être une fiche, un fil ou autre fait faux contact ?
je serais d avis que tu commence par démarré le moteur et que tu bouge tout les fils au alentours du moteur et voir si le problème revient :?:
Et surtout, si il s arrête de nouveau, n essaie pas de le redémarrer car il est plus facile de trouvé une panne quand elle est la que de la chercher quand tout vas bien.
Je vais mettre une photo du boitier msd (en rouge ) j ais l impression qu il est coller au pmc ???
Peut être fait il interférence ?
Il faudrait que tu le reprenne en photo mais en "grand angle " pour qu ont voie mieux.
je te fais ça rapidement

Avatar du membre
cruchon
Support
Support
Messages : 3184
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 00:44

Re: Problème électrique Cadillac Escalade

Message par cruchon » mar. 25 févr. 2014 03:05

Ben t est rapide toi.
Voila le boitier a prendre en photo.
Image



Envoyé avec tapatalk et Windows phone
GMC sierra denali 6.2l

Avatar du membre
Thor49
Messages : 183
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014 03:23

Re: Problème électrique Cadillac Escalade

Message par Thor49 » mar. 25 févr. 2014 03:12

cruchon a écrit :Ben t est rapide toi.
Voila le boitier a prendre en photo.
Image



Envoyé avec tapatalk et Windows phone
Lui je m'en souviens pare coeur car c'est en faisant des recherches le concernant que je suis arrivé ici....

Depuis le temps qu'il est monté, pourquoi interférait-il que maintenant?

Avatar du membre
cruchon
Support
Support
Messages : 3184
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 00:44

Re: Problème électrique Cadillac Escalade

Message par cruchon » mar. 25 févr. 2014 03:21

Vibration qui a la longue aurais endommagé le pcm .
Mais se n est qu une piste ..et pas sur qu il est sur le pcm, s est pour ca, il faut une autre photo ou ont voit mieux
GMC sierra denali 6.2l

Avatar du membre
cruchon
Support
Support
Messages : 3184
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 00:44

Re: Problème électrique Cadillac Escalade

Message par cruchon » mar. 25 févr. 2014 03:35

Encore une chose que je pense.
ou il s est arrêté, tu n as pas une ligne haute tension ?

Il parait que les pcm GM sont sensible a ca ?
lours en sais sûrement plus
GMC sierra denali 6.2l

Avatar du membre
lours13100
Support
Support
Messages : 646
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 07:48
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Problème électrique Cadillac Escalade

Message par lours13100 » mar. 25 févr. 2014 09:56

Sur les premières séries de PCM c'était vrai le boitier n'était pas assez isolant, d'ailleurs certains n'était même pas métallique, juste coulé dans la résine ou une simple plaque de tôle et ne produisaient pas d'effet Faraday.
Sur les séries relativement récentes comme un 2004 ce serait fort étonnant ils sont maintenant dans un boitier en alu injecté et en général la coque du connecteur est également métallique.

Maintenant rien n'est impossible mais d'après ce que j'ai compris il a calé en ville, donc il n'y a pas de ligne haute tension même en entrée d'agglomération, on ne trouve que cela en campagne et isolé des habitations, 400KV à 800KV ça rayonne grave mais en entrée de ville ça chute avec une tension inférieure à 33KV et encore c'est rare.
Pour que ça rayonne sur le PCM il faudrait un rayonnement électro-magnétique très important et seuls les éléments utilisant les fréquences radios peuvent être perturbés, comme les GPS et les récepteurs FM.

Par contre en relisant le sujet point par point, en fait c'est arrivé en décélération et presque à l'arrêt, ensuite il a redémarré mais après quelques minutes, ces symptômes me font penser à un élément électronique qui se met à chauffer et qui en refroidissant retrouve ses fonctions presque normales, je dis bien presque normale puisqu'en fait il y a des fonctions qui ne le sont plus comme les clignotants.

Tant que tout fonctionne normalement il est certain que c'est difficile de détecter une panne éventuelle et comme le dit cruchon il serait bon de vérifier moteur tournant toute la connectique en n'hésitant pas à tirer un peu dessus, il peut y avoir des multitudes de causes comme des fils dessertis ou sectionnés par l'âge et les vibrations.
Tous les modules électroniques sont liés entre eux et notamment le PCM et FCM (Module de commandes fonctionnelles), c'est lui qui gère les fonctions autres que le fonctionnement moteur comme la centralisation des portes, la suspension, le contrôle de la clim, etc...
Tous les modules travaillent ensembles et il y en a d'autres comme le PCM d'Airbag, la commande de frein active mais dans le cas qui nous préoccupe il y a eu arrêt du moteur, il est donc possible qu'il y ait une relation défectueuse entre ces deux modules et c'est bien pour cela qu'il ne faut pas s'affoler à changer tant qu'on a pas la certitude que certaines fonctions ont disparues de manière permanentes ou fugitives.

J'ai dis et je répète qu'il serait indispensable pendant la recherche de panne de lui connecter un appareil de diagnostique, une panne peut-être fugitive et les codes d'erreur ne sont pas forcément figés dans le PCM, certaines sont auto-réinitialisables, c'est à dire que si le défaut disparait de lui-même, le code est effacé donc impossible à analyser.

Ça c'est la cas typique de la panne la plus chiante, mieux vaut encore que la panne soit franche au moins elle est plus facile à détecter.

En résumant et pour reprendre les propos de cruchon, vérification des masses, des connectiques, de l'état des faisceaux de câbles et des gaines et tant qu'à faire réinitialisation du PCM et autres modules et débranchant la batterie et en reliant les deux cosses pendant au minimum 30 mn, ce qui remettra tous les modules à leur état d'origine sortie d'usine.
Rien ne dit que ça fonctionnera mais au moins on va éliminer les sources possibles !
Hummer H2, Goldwing 1800, Pajero Di-D 3,2l.
Ex : Cadillac Eldorado 8.2l 74, Pontiac LeMans Sport Coupé 72, AC Cobra MKIII 69, Lincoln Town Car 99, Dodge Charger SRT8 2006, Dodge Viper GTS Venom 800 TT, Corvette Stingray 69, Camaro SS350 69, TransAm 79.

Avatar du membre
fixelabulle
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 17:32
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Problème électrique Cadillac Escalade

Message par fixelabulle » mar. 25 févr. 2014 13:31

Je rejoins nos experts
Débranche déjà ta batteries puis ensuite fais un DIAG et tu sera déjà plus avancé....
Bon courage à toi en espérant que de débrancher la batterie te remette sur la route.
Chevy Trailblazer LTZ 4.2 Vortec 2002 / Jeep Wrangler YJ 4.0 bva 1991

Avatar du membre
Thor49
Messages : 183
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014 03:23

Re: Problème électrique Cadillac Escalade

Message par Thor49 » mar. 25 févr. 2014 23:35

Je vais voir ça au plus vite mais là, je ne vais pas pouvoir me repencher sur le sujet avant le weekend (vive le taff). Je vous remercie en tout cas. Là, il me fait pitié, je lui ai débranché sa batterie. Il attend que je revienne vers lui.
Samedi ou dimanche dans le pire des cas, je rebranche la batterie, je fais les vérifications préconisées et mettrais des photos des organes demandés. Normalement un collègue me dépanne d'un obd.
Merci encore.

Avatar du membre
guillaumemorin
Messages : 600
Enregistré le : ven. 19 avr. 2013 18:56
Localisation : 59

Re: Problème électrique Cadillac Escalade

Message par guillaumemorin » mer. 26 févr. 2014 09:50

Thor49 a écrit :
lours13100 a écrit :En fait chez Rockauto ils le référence sous "Électrique" et "Module de commande moteur (MCM)" mais attention il y a plusieurs versions en fonction de la motorisation et de la boîte, bien vérifier les codes avant achat.
Sinon comme je disait, c'est entre 159 et 229€ selon le modèle.
Mais Calmos, tu n'en n'est pas là !!!
Ah oui au fait, ton véhicule est-il équipé d'un immobiliseur ou d'un anti car-jacking ???


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Alors là bonne qestion? Guillaume si tu passes par là?

Il est equipé d'une alarme classqiue GM

Avatar du membre
guillaumemorin
Messages : 600
Enregistré le : ven. 19 avr. 2013 18:56
Localisation : 59

Re: Problème électrique Cadillac Escalade

Message par guillaumemorin » mer. 26 févr. 2014 09:53

cruchon a écrit :Je pense a 2 ou 3 choses .
Sans nuire a Guillaume, qui as fait évolué sont truck et qui as monter un allumage msd et new araignée et pour ca chapeau.
Mais peut être une fiche, un fil ou autre fait faux contact ?
je serais d avis que tu commence par démarré le moteur et que tu bouge tout les fils au alentours du moteur et voir si le problème revient :?:
Et surtout, si il s arrête de nouveau, n essaie pas de le redémarrer car il est plus facile de trouvé une panne quand elle est la que de la chercher quand tout vas bien.
Je vais mettre une photo du boitier msd (en rouge ) j ais l impression qu il est coller au pmc ???
Peut être fait il interférence ?
Il faudrait que tu le reprenne en photo mais en "grand angle " pour qu ont voie mieux.
Le boiter msd et à coté de la batterie

Répondre