Tahoe 2003 - Problème BVA après reconstruction

Tutoriels d'entretien, conseils d'achat, technique et méthodes...
JC25
Messages : 27
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 13:51

Tahoe 2003 - Problème BVA après reconstruction

Message par JC25 » lun. 11 avr. 2016 15:21

Bonjour,

Voilà, mon Tahoe totalise à ce jour 236xxx kms, j'ai refais la BVA avec un ami début 2015, il avait dans les 225000kms.

Lorsque je passait en D, le véhicule n'avançait plus, il a donc fallu que je passe 1 puis 2 puis D et là c'était bon. Lors de fortes accélérations, ça craquait dans la BVA.... Donc on a pas mis longtemps à se rendre à l'évidence, la BVA était au bout...

J'ai donc commandé un kit de reconstruction de BVA avec des disques HD de chez Alto. Nous avons démonté et remonté la BVA. Il y avait des planétaires de cassés... Une fois remis en route, le véhicule faisait des accoups et puis 100kms plus loin, la 3ème et 4ème ne passaient plus... C'était ma faute, le kit Alto HD comporte 9 disques pour le "3-4 Clutch pack", et j'en ai remis que 7, comme à l'origine. Trop de jeu entre les disques = patinage = pas de 3ème / 4ème...

J'ai donc fait redéposer la BVA, puis porté chez un ami mécano, nous avons remplacés ensemble les disques 3ème 4ème par des disques HD Ac Delco. Remontage de la BVA. Paf la pompe à huile à exploser. Redépose de la BVA pour remplacement de la pompe à huile. Une fois tout remise en ordre > essai.
Et là, les vitesses passaient plus vite qu'une DSG mais donnait des accoups à chaque changement.
J'ai donc demandé à mon pote qu'il installe un Shift Kit ATP (idem Docteur Tranny) et remplacement de tous les solénoides.

Tout est rentré dans l'ordre sauf.... que depuis je rencontre un problème qui ne survient que lorsque la température extérieure est supérieure à 20°
En effet, lorsqu'il fait "chaud" et que j'ai roulé quelques kilomètres la boite donne des accoups au passage des vitesses, et si je roule vitres ouvertes, je peux entendre un "hiiiiiii" très aigu suivi du "boom" de l'accoup. Cela se produit quelque soit l'accélération (forte ou infime). Le nombre de kilomètres parcourus nécessaire pour que le problème survienne diminue en fonction de la météo. C'est à dire, si il fait 20° je vais pouvoir faire genre 30kms sans pb, et si il fait 28° j'en ferai que 20kms....

Je pense à un problème de température d'huile, j'ai donc mis de l'additif Lucas Oil STOP SLIP, c'est moins pire dirons-nous. J'ai également installé un gros radiateur de transmission avec un ventilo électrique, que je mets en route quand il fait beau, ou bien quand je sollicite la mécanique.

Cet hiver, j'ai parcourus 1000kms avec une remorque chargée d'un tracteur tondeuse, d'une tondeuse, d'un karcher thermique et d'autres bricoles. J'ai roulé plus que bien, sans aucun problème. Je pensais donc que mon problème était réglé. Sauf que hier, il a fait 21°, je me suis rendu en ville pour passer le véhicule en station de lavage, et il s'est mis à refaire ces fameux accoups. Une fois arrivé à la station de lavage, j'ai attendu 3 minutes avant d'avoir un box de lavage de dispo, le moteur était tournant en P. J'ai lavé le véhicule (moteur arrêté) en 8 minutes maxi. Les accoups ne sont pas revenus sur la trajet du retour...


Serais-ce un solénoides qui déconne ?
Le Servo ?
Le "Valve Body" qui est cuit ?

Merci pour vos conseils.

Avatar du membre
cruchon
Support
Support
Messages : 3184
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 00:44

Re: Tahoe 2003 - Problème BVA après reconstruction

Message par cruchon » lun. 11 avr. 2016 21:51

Je pencherais plus pour une fuite d huile interne ou un mauvais réglage
GMC sierra denali 6.2l

JC25
Messages : 27
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 13:51

Re: Tahoe 2003 - Problème BVA après reconstruction

Message par JC25 » mar. 12 avr. 2016 18:43

Un mauvais réglage est impossible dès l'instant ou le nombre de disque et le jeu est respecté.

Par contre, pour une fuite interne, on m'a déjà évoqué cette idée. Mais très honnêtement, on a fait ça de façon consciencieuse en remplaçant tous les joins, en les lubrifiants...

Je pensais à un défaut du valve body, car lors de l'installation du Shift Kit, il faut percer, et mettre des ressorts plus forts...
Et je n'ai pas assisté à la pose du Shift Kit....

Ou bien, un solénoïde qui n'est pas en adéquation avec la pression générée par le shift kit...

Avatar du membre
cruchon
Support
Support
Messages : 3184
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 00:44

Re: Tahoe 2003 - Problème BVA après reconstruction

Message par cruchon » mar. 12 avr. 2016 19:39

Je parlais du réglage du tv cable mais en fait , je viens de voir que tu as un 03 et il n y as plus de tv cable sur ces années là .
GMC sierra denali 6.2l

Avatar du membre
cruchon
Support
Support
Messages : 3184
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 00:44

Re: Tahoe 2003 - Problème BVA après reconstruction

Message par cruchon » mar. 12 avr. 2016 19:45

Tu trouveras peut-être la cause ici

http://www.twincharlotte.com/transmissi ... arlotte-NC
GMC sierra denali 6.2l

JC25
Messages : 27
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 13:51

Re: Tahoe 2003 - Problème BVA après reconstruction

Message par JC25 » mar. 12 avr. 2016 22:25

J'ai oublié de préciser que mon "Throttle body" est neuf.

J'avais trouvé ce site, lorsque mon Tahoe rechignait à avancer en Drive...
Et on va dire que mon problème actuel ressemble au problème N° 26.
D'ailleurs, il y a un truc que je n'ai pas encore essayé pour voir si cela vient de l'électronique... En effet, lorsque les accoups font leur apparition, je n'ai jamais essayé de m'arrêter, de couper le contact et de repartir.
C'est peut être une chose à essayer.

Car lorsque je repense à mon expérience de dimanche dernier, je me dis que le véhicule a été arrêté quelques minutes à la station de lavage, que ni le moteur ou la boite ont été en contact avec l'eau et que par conséquent, l'huile de boite n'a pas perdu 10° ou plus en 10 minutes d'arrêt. Et quand bien même, l'huile a refroidit, dès les premiers tours de roue, le problème devrait revenir. Sauf que mon problème n'ai pas revenu alors que j'ai parcouru 16 kms entre la station de lavage et mon domicile...

Any suggestions ?

Avatar du membre
cruchon
Support
Support
Messages : 3184
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 00:44

Re: Tahoe 2003 - Problème BVA après reconstruction

Message par cruchon » mer. 13 avr. 2016 09:51

Ben comme la première réponse .

Mauvaise synchronisation TB / boîte ou fuite interne .

Pourquoi as tu change ton TB ?
GMC sierra denali 6.2l

JC25
Messages : 27
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 13:51

Re: Tahoe 2003 - Problème BVA après reconstruction

Message par JC25 » mer. 13 avr. 2016 10:01

cruchon a écrit :Ben comme la première réponse .

Mauvaise synchronisation TB / boîte ou fuite interne .

Pourquoi as tu change ton TB ?

Le Throttle Body est neuf, car j'en avais un, que j'avais jamais remplacé pour mon Avalanche. Du coup, plutôt que cela traîne dans mon garage, je l'ai installé sur le Tahoe. Mais de toute façon, le problème était présent avant ce remplacement.

Tom Joad
Messages : 260
Enregistré le : sam. 12 sept. 2015 10:08
Localisation : Dans les Alpes

Re: Tahoe 2003 - Problème BVA après reconstruction

Message par Tom Joad » mer. 13 avr. 2016 22:33

il pose la question parce que tu as peut-être remplacé un problème par un autre.
Une pièce neuve défectueuse, ça n'est pas la première fois que ça arriverait.
Chevrolet Tahoe 2003 - 5.3L Essence/GPL - 208 000 km.

JC25
Messages : 27
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 13:51

Re: Tahoe 2003 - Problème BVA après reconstruction

Message par JC25 » mer. 13 avr. 2016 22:38

Tom Joad a écrit :il pose la question parce que tu as peut-être remplacé un problème par un autre.
Une pièce neuve défectueuse, ça n'est pas la première fois que ça arriverait.
C'est bien pour cela, que j'ai des doutes sur mon Valve Body. En installant le Shift Kit, il a pu être endommagé, ou bien un Solénoide neuf qui ne fait correctement son job.

Car avant installation du Shift Kit, et remplacement de TOUS les solénoides, il passait les vitesse aussi vite qu'une DSG, on voyait le compte tours qui dégringolait à chaque changement de rapport, mais du coup, il faisait des accoups.

Après remplacement, du Shift Kit et des Solénoides, tout est revenu dans l'ordre, mais pas lorsqu'il fait plus de 20°.

Répondre