Tests et essais - Dodge RAM

Tutoriels d'entretien, conseils d'achat, technique et méthodes...

Tests et essais - Dodge RAM

Messagepar Ced » Lun 13 Fév 2012 17:05

Tests et essais - Dodge RAM

Image

On mentionne souvent que le compétition est féroce dans certains créneaux automobiles, mais il faut avouer qu'elle l'est encore plus dans le domaine des camionnettes légères. Alors que GM avait haussé la barre il y a deux ans en introduisant sa nouvelle génération de GMC Sierra et de Chevrolet Silverado, voilà que Dodge et Ford introduisent pour 2009 la nouvelle génération de leur camionnette d'une demi-tonne. Je dois avouer que le nouveau Dodge Ram 2009 dispose d'attributs drôlement intéressants et qu'il relève d'un cran la compétition. En fait, il devrait certainement conquérir de nouvelles parts de marché.

Alors que le marché des camionnettes est ébranlé aux États-Unis, celui du Canada demeure relativement stable. Il y avait déjà un bon bout de temps que ceux qui n'avaient pas réellement besoin d'une camionnette avaient cessé d'en acheter, ce qui n'est pas nécessairement le cas chez nos voisins du sud. Quoi qu'il en soit, la camionnette est pour certains un outil de travail essentiel et pour d'autres, un outil de loisir tout aussi pratique. D'ailleurs, le marché des camionnettes légères représente au Canada 16,5 % des ventes totales de véhicules, ce qui en fait le second segment le plus important après les modèles compacts et sous-compacts.


Une panoplie de choix
Afin de mieux rivaliser dans ce marché, Dodge introduit la nouvelle génération de son Ram, soit une quatrième depuis son lancement initial. Comme c'est souvent le cas, il est difficile de décrire toutes les versions et différentes combinaisons possibles. Sachez qu'au chapitre de l'équipement, vous pourrez opter pour les versions ST, SLT, Sport et Laramie, toutes se distinguant par leurs niveaux d'équipement. Viendra ensuite le choix de la cabine, soit simple (elle dispose alors d'une seule banquette à l'avant), Quad Cab, qui offre quatre portes et deux rangées de sièges et finalement Cabine d'équipe (Crew Cab), une nouveauté cette année. Cette dernière, la plus spacieuse, offre quatre larges portières et un espace arrière plus grand. Cependant, cette cabine ne peut être jumelée qu'à la plus courte des caisses, soit celle de 5,7 pieds, un élément qui demande certains compromis, surtout que la concurrence permet plus de latitude à ce chapitre. Quant au modèle Quad Cab, il peut être jumelé avec la caisse de 6,4 pieds ou 8 pieds, alors que le modèle à cabine simple peut être commandé avec l'une ou l'autre des trois caisses.

Au chapitre des motorisations, on retrouve tout d’abord un moteur V6 de 3,7 litres de 215 chevaux, mais il faut avouer que ce moteur est loin d'être le plus intéressant. En fait, il ne peut être commandé qu'avec les modèles deux roues motrices. Il convient à ceux qui n'ont pas de réel besoin en termes de capacité de chargement. Vient ensuite le V8 de 4,7 litres, ce dernier développant 310 chevaux, peut équiper tous les modèles. Finalement, on retrouve le moteur HEMI de 5,7 litres, certainement le plus intéressant du lot, non pas uniquement en raison de sa puissance accrue, mais parce qu'il intègre la technologie MDS de désactivation des cylindres, ce qui lui procure une consommation de carburant pratiquement identique au V8 de 4,7 litres. Pourquoi alors s'en priver ? Avec ses 390 chevaux, une puissance supérieure cette année apportée notamment par un système de calage variable des soupapes, le HEMI est, selon Dodge, le plus puissant de sa catégorie, ce qui n'est pas tout à fait faux, ni tout à fait vrai. Cependant, GM offre un moteur V8 optionnel de 6,2 litres développant 403, ce qui leur donne le haut du pavé.


Capacité de remorquage
Dans sa livrée la plus robuste, le Ram dispose d'une charge utile (le poids pouvant être transporté dans la caisse) d'environ 1 900 lb et d'une capacité de remorquage (le poids pouvant être tracté) de 9 100 lb. Voilà une capacité certes suffisante pour la majeure partie des besoins, mais c'est tout de même le chiffre le plus bas dans le créneau, le haut du pavé étant occupé par Ford avec son F-150 2009 qui dispose d'une capacité de remorquage maximale de 11 300 lb. Autre fait à noter, la capacité maximale du Ram, tout comme c'est le cas chez la concurrence, est atteinte avec un modèle à deux roues motrices, ce qui ne représente pas le choix de configuration idéale. Seul GM dispose d'une capacité maximale avec un modèle à quatre roues motrices. Il faudra donc être prudent dans l'évaluation de la version désirée et vous assurer que le modèle sélectionné dispose de capacités suffisantes.

Force est d'admettre que le nouveau Ram est fort réussi esthétiquement. Les stylistes lui ont insufflé une sportivité accrue, notamment en raison du fascia avant qui reprend le style du Dodge Charger. On retrouve aussi cette année plusieurs innovations intéressantes, notamment le système Ram Box, qui intègre dans les flancs des coffres hermétiques permettant de loger divers outils ou équipement, le tout sans amputer l'espace de chargement. Voilà qui est très pratique et intéressant.

L'élément le plus notable est sans aucun doute l'amélioration de l'habitacle. Dodge nous avait habitués à des intérieurs un peu ternes remplis de larges panneaux de plastique, mais cette fois, on a drôlement haussé la barre. On note une attention aux détails beaucoup plus marqué alors que les matériaux utilisés sont de bien meilleure facture. On a même droit, selon le modèle, à un tableau de bord en matériel souple, intégrant des surpiqûres. Bref, outre les nombreuses fonctionnalités de cet habitacle, c'est sa qualité générale qui le distingue. Bien entendu, on retrouve un puissant système de sonorisation signé Alpine ainsi qu’un système de navigation et de divertissement incluant un lecteur DVD.

Sur la route
En conduite, on remarque immédiatement la rigidité accrue du châssis. Le véhicule est beaucoup plus stable sur route cahoteuse et on perçoit moins de torsion venant de la caisse. Faudra voir après quelques milliers de kilomètres si le Ram conserve bien cette rigidité. L'autre innovation du constructeur touche la nouvelle suspension arrière. On a laissé de côté la suspension à lames classique pour utiliser une nouvelle suspension multibras utilisant des ressorts hélicoïdaux et jumelée à un essieu rigide. Cette configuration permet une rigidité accrue en compression latérale et procure au Ram un comportement solide. Combinez le tout à une direction précise et vous obtenez un véhicule qui se comporte à merveille sur routes sinueuses.

Au volant, on apprécie la puissance du moteur HEMI et son couple généreux. On note un sprint du 0-100 km/h en à peine sept secondes, ce qui est pas mal pour une camionnette. On apprécie également la force de freinage et l'insonorisation de la cabine en conduite. De plus, le double échappement à l'arrière, un élément que les amateurs apprécieront, laisse entendre la riche sonorité du V8 et annonce la couleur du nouveau Ram. Brefs, si on a été fortement impressionné par les nouveaux Sierra/Silverado lors de leur introduction il y deux ans, c'est tout aussi vrai avec le nouveau RAM. Ses motorisations, ses nombreuses fonctionnalités intéressantes et son habitacle réussi lui valent certainement une mention d'honneur. Voilà un choix difficile à faire entre les trois grands de ce créneau. Ajoutez au Ram un moteur diesel, et vous obtenez à mon avis le combo idéal ! Reste à mettre cette camionnette à l'épreuve afin de déterminer si elle continue de nous faire si bonne impression.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai : Dodge RAM version 2009
Version à l'essai : Laramie 4X4 cabine Quad
Fourchette de prix : 25 995 à 45 490$
Prix du modèle à l'essai : 45 490$
Garantie de base : 3 ans / 60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur : 5 ans / 160 000 km
Options : Aucune
Concurrents : Chevrolet Silverado, Ford F-150, GMC Sierra, Nissan Titan, Toyota Tundra
Points forts : Bonne suspension
Rigidité accrue
Moteur performant
Finition intérieure grandement améliorée
Système Ram Box
Points faibles : Capacité de remorquage inférieur à la concurrence
Colonne de direction non télescopique

Fiche d'appréciation
Consommation : Tout de même un V8
Valeur subjective : Un sérieux concurrent dans le créneau
Esthétique : Style amélioré
Confort : confort générale à la hausse
Performances : Moteur HEMI puissant et performant
Appréciation générale : Pas très loin de ce qu'il y a de mieux !

source : guideautoweb
Je viens d'élaborer un plan des plus diaboliques pour détruire le monde : le laisser tel qu'il est, ne rien faire et attendre.
Ex : Black Hummer H2 Luxury - Chevrolet Tahoe 5.3 V8 LT
Avatar de l’utilisateur
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2569
Enregistré le: Lun 6 Fév 2012 23:04

Retourner vers RAM / DAKOTA / NITRO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Realise par Ced4x4us.net-=-2013 Ced-=-

www.forum-malinois.net - Forum Berger Malinois - Comportement Malinois Admin - 2013 - forum berger Malinois


Powered by Ced © 2013 www.4x4us.net - Forum bulldog anglais - http://bullanglais.net http://www.bullanglais.net/index.html

www.forum-malinois.net - Forum Berger Malinois - Comportement Malinois 2013 - forum berger Malinois