Salut fredo08,
Il n'y a aucun risque majeur à rouler avec ce voyant allumé, le seul risque c'est qu'en cas de choc l'Airbag ne soit pas déployé puisqu'il est hors fonction.
Maintenant que ce soit consécutif à une batterie HS c'est fort possible, le SDM intègre un deux codes que l'on pourrait nommer de "fusible" pour plus de compréhension, le B0051 et B0053, on dit "fusible" car en fait le calculateur d'Airbag (SDM) est programmé pour maintenir ces codes et qu'ils ne soient pas "effaçables" par les moyens standards de l'interface OBD.
Ces codes apparaissent suite à un crash, donc sur déclenchement d'un défaut sur l'une des sondes et de l'info de l'accéléromètre, commandant ainsi le déploiement des coussins, il enregistre ces deux codes dans le SDM qui eux déclenchent à la fois le voyant de défaut Airbag au TDB et le message d'information sur l'ordi de bord. La norme en vigueur veut que ces deux codes soient figés et protégés de manière à ne pas pouvoir "éraser" ces codes, ce qui oblige normalement à changer le module SDM.
Cependant il y a un ensemble d'outils hardware/software qui permet d'accéder à ces data, un seul constructeur existe malheureusement c'est Bosch avec le CDR Tool, je ne parle même pas du prix mais c'est aux alentours de 2500$ aux US, en France c'est quasi introuvable et en tous cas aucun prestataire français n'en n'est équipé.
En résumant afin de faire simple, il faut extraire les data complètes du SDM, les enregistrer sur un disque local et modifier les deux codes en changeant leur état, une fois les deux codes modifiés il faut réinjecter les data complètes dans le SDM. Ça parait simple mais sans l'outil adéquat c'est impossible.
Les seules codes qui seront effaçables à partir d'un outil OBD, ce sont les codes de sondes, les codes de déploiement de coussins et autres défauts liés à l'Airbag, le reste ne sera plus accessible par l'OBD puisque ces deux codes bloquent littéralement l'accès au SDM comme des fusibles grillés. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas commencer par effacer les codes en suspens puisque après on ne pourra plus accéder au SDM et qu'il y aura un code d'erreur.
Je le répète mais le SDM peut se réparer et aux US il y a des prestataires spécialisés dans cette opération, en France que des bras cassés qui n'ont pas le matériel et encore moins la compétence mais qui tentent de le faire croire aux néophytes.
Le SDM se démonte, certes difficilement puisqu'il est sous le siège conducteur et sous la moquette, fixé par trois ou quatre boulons directement sur la carrosserie. On peut très bien continuer à rouler sans le SDM en attendant son retour de réparation.
fredo08 a écrit :bien je vais pouvoir détailler tout cela à tête reposé , sinon à part ce voyant , cela comporte t-il un risque ou non de rouler comme ça , ma question va vous sembler certes saugrenue , mais si c'était juste lié et je pense que cela vient de ça ( batterie hs et non utilisation du cad pendant une paire de mois) sauf erreur serez t-il possible comme sur certaines s197 mustang de vider la mémoire partiellement ou totalement de l'ecm ou un autre terme ?