Remplacement autoradio
Posté : mar. 10 juil. 2018 11:35
Problématique du départ
Nos véhicule US n’ont pas toute les fréquences FM et bien sûr celles qui manquent sont celles que l’on souhaite écouter
La difficulté de trouver des disques de navigation pour l’Europe quand ils existent et encore,l’ergonomie du siècle dernier du gps
Donc,j’envisageais de changer pour quelques choses de plus performant et actuel
Mais je voulais garder la partie amplificateur et haut parleur car BOSE donc bien
J’ai regarder du côté des postes android mais là encore des soucis car entre les problèmes de mémoire insuffisante donc d’application qui rament,j’ai laissé tomber
Donc,j’ai regardé ce qui se faisait avec fréquences Europe,commandes au volant par jack3,5 et en fouillant j’ai trouvé des choses très sympas et même plus
Ensuite se posait le problème de l’intégration notamment,les commandes au volant
Pour la façade,pas de soucis,il existe deux modèles
Unité en haut,unité en bas
J’ai choisi le premier car plus confortable en vision à mon goût
Donc pour les raccordements,là,y’avait des gros problèmes
Entre les différentes interfaces des différentes marques,il existait beaucoup de modèles et pas vraiment données
Donc si mauvais choix,la facture pouvait être salée sans compter les emmerdes pour renvoyer à mes frais les modèles pas adaptés
Et j’ai trouvé une marque qui fait une interface standard qui ensuite se flashe sur le site du fabricant en fonction du type du véhicule exact et on peut choisir ce que l’on veut intégrer dedans
Ampli d’origine ou aftermarket,onstar,U-connect etc
La marque est IMAESTRO
Le boîtier coûte une centaine de $ sur Amazon
Ensuite,il suffit d’acheter le faisceau correspondant GM,Ford,Fiât,Honda etc
Une cinquantaine de $
Et puis ,y’a eu une surprise agréable,le boîtier récupère via la prise OBD ,les infos du véhicule et les affiche sur l’écran avec possibilité d’effacer les codes défauts
Pour cela il faut un autoradio compatible IDATA LINK
Ça tombe bien,les grosses marques japonaises ont toutes beaucoup de modèles compatibles
Pour moi,ce sera le JVC car il permet de passer en fréquences Europe et puis c’est maintenant JVC/KENWOOD donc dans ma jeunesse,kenwood était une bonne marque donc...
J’ai choisi le KW M740BT si vous souhaitez un lecteur CD DVD,c’est le 840
Perso,je ne me sert plus de disques et c’est 100$ de moins
De plus j’ai en natif,Waze,YouTube,spotify
Et contrairement à android auto ou CarPlay la version de waze modifiée de Lumberjack marche dessus
Voilà tout ce qu’il faut
Allons y pour le montage
Rien de compliqué pour le démontage,y’a plein de vidéo sur YouTube
Ensuite on passe à la partie flashage du boîtier
On va sur le site,on s’inscrit,on sélectionne tout ce que l’on veut,on coche ou décoche les options diverses,on règle les fonctions des commandes au volant en fonction des touches ,on peut même affecter deux commandes par touche,appui court ou long etc
Voilà toute les possibilités pour l’escalade
C’est vraiment complet et très simple à faire
Ensuite on flashe et 10 seconde après,c’est prêt
On sélectionne les options d’origine a conserver
On choisit la fonction des touches au volant
Et c’est prêt
Ça donne même les mode d’emploi pour les raccordements en téléchargements
On passe au câblage entre le boîtier,son faisceau et celui fourni avec l’autoradio
Les codes couleur sont respectés donc très simple à faire
Soudure,gaine thermo
C’est prêt
On raccorde aussi la prise OBD pour récupérer les données moteur,pression des pneus,radar de recul,portes ouvertes etc
Tout est remonté.la façade est très propre,on dirait même que c’est d’origine
Et on met le contact avec un peu d’appréhension
Mais tout marche
Caméra arrière au passage sur R
J’ai deux pages de données moteur
Je peux afficher ce que je veux
C’est bien sûr moins fourni que torque par exemple mais suffisant
Nos véhicule US n’ont pas toute les fréquences FM et bien sûr celles qui manquent sont celles que l’on souhaite écouter
La difficulté de trouver des disques de navigation pour l’Europe quand ils existent et encore,l’ergonomie du siècle dernier du gps
Donc,j’envisageais de changer pour quelques choses de plus performant et actuel
Mais je voulais garder la partie amplificateur et haut parleur car BOSE donc bien
J’ai regarder du côté des postes android mais là encore des soucis car entre les problèmes de mémoire insuffisante donc d’application qui rament,j’ai laissé tomber
Donc,j’ai regardé ce qui se faisait avec fréquences Europe,commandes au volant par jack3,5 et en fouillant j’ai trouvé des choses très sympas et même plus
Ensuite se posait le problème de l’intégration notamment,les commandes au volant
Pour la façade,pas de soucis,il existe deux modèles
Unité en haut,unité en bas
J’ai choisi le premier car plus confortable en vision à mon goût
Donc pour les raccordements,là,y’avait des gros problèmes
Entre les différentes interfaces des différentes marques,il existait beaucoup de modèles et pas vraiment données
Donc si mauvais choix,la facture pouvait être salée sans compter les emmerdes pour renvoyer à mes frais les modèles pas adaptés
Et j’ai trouvé une marque qui fait une interface standard qui ensuite se flashe sur le site du fabricant en fonction du type du véhicule exact et on peut choisir ce que l’on veut intégrer dedans
Ampli d’origine ou aftermarket,onstar,U-connect etc
La marque est IMAESTRO
Le boîtier coûte une centaine de $ sur Amazon
Ensuite,il suffit d’acheter le faisceau correspondant GM,Ford,Fiât,Honda etc
Une cinquantaine de $
Et puis ,y’a eu une surprise agréable,le boîtier récupère via la prise OBD ,les infos du véhicule et les affiche sur l’écran avec possibilité d’effacer les codes défauts
Pour cela il faut un autoradio compatible IDATA LINK
Ça tombe bien,les grosses marques japonaises ont toutes beaucoup de modèles compatibles
Pour moi,ce sera le JVC car il permet de passer en fréquences Europe et puis c’est maintenant JVC/KENWOOD donc dans ma jeunesse,kenwood était une bonne marque donc...
J’ai choisi le KW M740BT si vous souhaitez un lecteur CD DVD,c’est le 840
Perso,je ne me sert plus de disques et c’est 100$ de moins
De plus j’ai en natif,Waze,YouTube,spotify
Et contrairement à android auto ou CarPlay la version de waze modifiée de Lumberjack marche dessus
Voilà tout ce qu’il faut
Allons y pour le montage
Rien de compliqué pour le démontage,y’a plein de vidéo sur YouTube
Ensuite on passe à la partie flashage du boîtier
On va sur le site,on s’inscrit,on sélectionne tout ce que l’on veut,on coche ou décoche les options diverses,on règle les fonctions des commandes au volant en fonction des touches ,on peut même affecter deux commandes par touche,appui court ou long etc
Voilà toute les possibilités pour l’escalade
C’est vraiment complet et très simple à faire
Ensuite on flashe et 10 seconde après,c’est prêt
On sélectionne les options d’origine a conserver
On choisit la fonction des touches au volant
Et c’est prêt
Ça donne même les mode d’emploi pour les raccordements en téléchargements
On passe au câblage entre le boîtier,son faisceau et celui fourni avec l’autoradio
Les codes couleur sont respectés donc très simple à faire
Soudure,gaine thermo
C’est prêt
On raccorde aussi la prise OBD pour récupérer les données moteur,pression des pneus,radar de recul,portes ouvertes etc
Tout est remonté.la façade est très propre,on dirait même que c’est d’origine
Et on met le contact avec un peu d’appréhension
Mais tout marche
Caméra arrière au passage sur R
J’ai deux pages de données moteur
Je peux afficher ce que je veux
C’est bien sûr moins fourni que torque par exemple mais suffisant