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Débit massique ralenti et 2000 tr/min.

Posté : ven. 4 août 2017 04:09
par Alucard
Bon matin !

J'ai encore un soucis de "fuite". En effet, je tourne avec des long term fuel trim à 22% en charge et presque 40% le reste du temps....
En regardant le debit massique, j'ai 6g/s au ralenti, 40g/s à 2000tr/min.

En calculant la théorie, Qmath =N (tr/min)/120 . V (m3) . ρ (kg/m3)
• Qmath : consommation massique d’air théorique en Kg/s
• N : vitesse de rotation du moteur en tr/min
• V : cylindrée totale du moteur en m3
• Ρ : masse volumique de l’air en kg/m3

Le débit ralenti serait de : (800tr/min)/120 X (4.6litresx10^-3) X 1.293 = 39.652g/s
Le débit 2000tr/min serait de : 99.13g/s.

est ce que sur vos engins, ça corresponds à ce que je trouve en théorie ou en pratique?
Merci.

Re: Débit massique ralenti et 2000 tr/min.

Posté : ven. 4 août 2017 13:57
par cruchon
Alors là aucune idée

Re: Débit massique ralenti et 2000 tr/min.

Posté : ven. 4 août 2017 14:24
par Alucard
:lol: ben je suis pas sortie du sable :x

Re: Débit massique ralenti et 2000 tr/min.

Posté : ven. 4 août 2017 15:04
par cruchon
LOL

C'est quoi le problème de base ?

Re: Débit massique ralenti et 2000 tr/min.

Posté : ven. 4 août 2017 17:09
par Alucard
J'ai toujours p0171 p0174 p0420 et p0430.
Je me suis mis en essence et gpl pour contrôler les ltft, voir si entre les 2 il y avait une différence.
J'ai tiré le vide dans mon admission, pour voir si il y a des fuites, -0.6bars à mon mano.. nikel.
Même en freinant, car j'ai toujours sur mon trajet (au mètre près), l'ordinateur de bord qui me dit "réparation bientôt" lorsque je freine la 1ère fois, moteur chaud ! C'est vraiment au freinage à chaud (pas en fonction des km).
Test vide dans le couvre soupapes, en passant par le trou calibré comme le flux normal : -0.2bars (donc fuites légères). Mais vu que normalement il n'est pas sous vide car mis à l'air d'un côté, ça ne m'inquiète pas trop.

Et pour finir de contrôler, je regarde les données du capteur MAP (40Kpa pression absolu au ralenti, donc -0.6bar en relative), le débitmètre qui affiche des données un poil basse si on compare à la théorie.

J'aimerais confirmer le MAF en défaut ou pas.

Re: Débit massique ralenti et 2000 tr/min.

Posté : dim. 6 août 2017 23:18
par cruchon
le joint de collecteur d admission est une cause mais tes codes peuvent venir d autre choses .

as tu vérifier la pression d essence , sondes lambda ect

Re: Débit massique ralenti et 2000 tr/min.

Posté : dim. 6 août 2017 23:29
par Alucard
La pression d'essence, non. La pression gaz, oui.
Les sondes, dès que je retrouve mon ELM... mais avec le Icarsoft les valeurs fluctuent (mais pas de graphiques :( ).

Re: Débit massique ralenti et 2000 tr/min.

Posté : dim. 6 août 2017 23:41
par cruchon
prend ta pression d essence

Re: Débit massique ralenti et 2000 tr/min.

Posté : sam. 15 sept. 2018 21:25
par weymard
Alucard as-tu résolu cette histoire de codes ? j'ai aussi P0171 et P0174 mais pas les deux autres, quoique le P0430 est apparu une fois, je l'ai effacé et plus rien, précision je fais surtout de la ville. Mais les deux autres codes P0171 et 174 je les efface et ils reviennent de façon impromptue, je peux rouler 50km sans rien, m'arrêter au redémarrage ils sont revenus. Au début ils sont apparus avec l'e85 puis maintenant même au 98 ils finissent par apparaître. D'où cela venait-il chez toi ? Autre info, au ralenti à froid j'ai des espèces d'irrégularités genre explosion sourde mais le régime moteur ne varie pas.
Si tu as une idée je suis preneur :lol:

Re: Débit massique ralenti et 2000 tr/min.

Posté : sam. 15 sept. 2018 21:58
par Alucard
J'avais les joints de couvre culasse qui fuyaient + la durite de dépression du mastervac qui fuyait au niveau du collecteur.
10 heures de taf pour des joints à 40€...
La durite, j'ai coupé 3cm et fixé la durite avec un collier ressort (me souviens plus du diamètre).
Image

Tester au cigar, en soufflant dans le tuyau d'entrée d'air frais du système de reniflard :
https://cadillac.7zap.com/en/srx/50708- ... 97990-0-0/
Image
N°281

Je ne l'ai plus au SP98, il reste les cata...
Les P0171-P0174 reviennent au gaz, malgré l'augmentation des temps d'injections.