Choses que je ferais :
Demande lui une photo du tableau de bord et du compteur kilométrique (souvent ils notent sur les annonces un kilométrage qui s'avère être en "milles" et non en kms...il faut multiplier par 1.6 pour convertir des milles en kms
Ceci dit, vu l'équipement, cela reste à mon sens une belle affaire! Pour moi ça vaut le coup
Si tu peut te faire envoyer une photo du numéro de série (généralement avant gauche du pare-brise)
Tu pourra consulter l'historique connu du véhicule depuis sa naissance, en allant sur "car fax"
(Cela doit coûter entre 9 et 12€)
Lorsque tu feras un essais route, assure toi que tout les rapports passent bien, et sans trop "patiner", passe également par toute les positions (4x4 lent, 4x4, 2x4 et 4x4 automatique) pour les positions 4x4 et 4x4 lent(force) tu peut faire quelques mètres en ligne droite (si tu n'a que du macadam sous la main...ou plutôt sous les roues
si non ne jamais rouler dans ses positions sur routes "stables" (tu abîmerais pas mal...)
Jette un œil à l'état des disques et plaquettes, assure toi d'une usure identique sur chaque disques (compare entre eux les deux de l'avant, puis pareil pour les deux de l'arrière)
Bien sur que les disques ne soient pas avec un gros rebord d'usure...et qu'il ne soient pas non plus bleutés (à l'avant surtout...signe de gros freinages avec attelages...si disques bleutés, probable qu'il soient vrillés...a changer)
Pour t'en assurer, en essais route tu feras un freinage efficace, observeras qu'il n'y ai pas de vibrations dans le volant.
Demande à prendre un petit morceau d'autoroute...dans l'idéal fais un essais (ville/autoroute d'autres moins 15 mn pour bien fluidifier l'huile...au retour, moteur tournant, tu vérifieras la jauge d'huile de boîte
Pour l'anecdote, il y a trois semaines, chez un garagiste, un vendeur voulait me faire essayer un chevrolet avalanche (Vortec 5.3) en passant devant le véhicule, j'ai senti comme une odeur de "balsamique" et en ouvrant le capot, nettement le chaud...il n'y avait plus de liquide de refroidissement!!! Generalement, un vendeur de voiture reste ce qu'il est...et s'attache plus à séduire un acheteur, qu'au côté mécanique...
Bef. Le niveau d'huile moteur, si possible avant l'essais et à l'arrêt du moteur;)
Vise également l'état des pneus, si pas d'usure anormale.
Essaye aussi la climatisation, tu la fais tourner à fond pendant quelques minutes, portes et fenêtres fermées puis tu vois si de l'air bien froid arrive. Teste aussi les sièges chauffants.
L'aide d'un coup d'œil arasant sur les côtés de la carrosserie, les retouches sur cette dernière se trahiront... si elles ont eu lieu...observe et compare l'état de phares et feux gauches par rapport au droits...question de voir si il n'y a pas eu un accident qui ai amené à les changer (si certains sembles neufs du devrais le voir...
Idem avec l'intérieur du compartiment moteur si tu vois un côté bien propre en comparaisons avec l'ensemble de la "salissure"...
Si tu achètes à un garage, demande si il ne savent pas le mettre sur le pont( tu auras un regard sur le dessous, observe l'état de corrosion et prends des photos de tout
Assure toi de la date du dernier entretient moteur, si il y a doute, je te conseil si tu le prends, de faire d'office un bon entretient (moteur/boîte) nos gros moteurs sont solides que si bien entretenus
Demande également l'homologation du système GPL (validité, et quant à t'il été instalé? Et bien sur sa marque)
Vérifie si il y a un "FlashLub", si oui très bien, si pas, pense à en mettre un en prévention;)
Demande bien sur, toute les factures.
Sur tout les points que tu auras observé sur l'ensemble du véhicule, si certains font défauts, cela ne veut pas nécessairement dire qu'il ne vaut pas le coup, mais cela t'ouvrira les porte de la négociation du prix...