e85 : le début de la fin... Abandon / fin e85 Super éthanol
Posté : mer. 14 mars 2012 14:16
Un récent reportage mentionnait un projet concret d'abandon total du e85 en France...
Ce reportage s'appuyait sur des faits très concrets et un désir vraiment fort de stopper la production car non rentable et très lourde pour le secteur de l'agriculture et de la production liée, ainsi que tous ce qui peut en découler...
Force est de constater que l'e85 n'est pas rentable pour les grosses stations ( Total, Elf, Shell ), qui ne le proposent quasiment plus, en effet, vous ne trouverez de l'e85 aujourd'hui quasiment qu'en grande distribution : Leclerc, Carrefour, et à hauteur d'une seule pompe...
500 stations étaient prévues à la base en 2007, il n'y en a aujourd'hui que moins de 300 et certaines abandonnent l'e85 au fur et à mesure... et dans certaines régions de France : aucune station à moins de 80km, voire parfois plus !
D'après certaines études, il semblerait que la production massive de bioéthanol aurait au final de sérieux inconvénients : bilan énergétique décevant, renchérissement des denrées alimentaires dans le monde, dégradation des conditions de travail de nombreux producteurs agricoles...
Selon une étude américaine publiée dernièrement par Environmental Science & Technology, les biocarburants, présentés comme propres, seraient plus polluants que les carburants classiques ! Pire, le bioéthanol, dont le gouvernement américain fait la promotion pour répondre au réchauffement climatique, pourrait accroître la mortalité liée à la pollution atmosphérique.
Le carburant E85 est un mélange composé de 85% d’éthanol et de 15% d’essence. Selon Mark Jacobson, chercheur à l’université de Standford en Californie, ce mélange augmenterai d’ici à 2020 de 4% le nombre de décès liés aux émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, l’éthanol mélangé à l’essence présenterai un risque plus grand pour la santé publique, que l’essence seule. Les maladies liées à la pollution atmosphérique sont la septième cause de mortalité dans le monde, et selon l’Organisation Mondiale de la Santé cela représente le décès de 800 000 personnes chaque année.
Malgré ces explications, d’autres études continuent de montrer que les biocarburants permettent de diviser par deux les émissions de gaz carbonique, ou que l’éthanol réduit jusqu’à 75% ces émissions par rapport à un litre d’essence. En France, nous seront probablement fixés en septembre 2007. En effet, à cette date l’Institut Français du Pétrole et l’Agence de l’Environnement de la Maîtrise de l’Énergie devraient publier la première étude française sur le bioéthanol en tant que carburant, qui devrait trancher si le E85 est plus dangereux que l’essence.
Affaire à suivre...