Sonde HS :
Ou cata HS :
Pour résumer :
Tu as 2 sondes par catalyseur.
La 1ère est avant le catalyseur, elle sert à la richesse. Sur les modernes, la richesse doit être alternée pauvre/riche. Le ratio idéal étant de 14.7 gr d'air pour 1 g d'essence.
La seconde surveille l'efficacité de la catalyse. Pour qu'un catalyseur fonctionne, il faut qu'il réduise et oxyde les gaz.
Donc :
oxydation -> beaucoup d'oxygène demandé -> l'injection d'essence est réduite.
Réduction -> peu d'oxygène demandé -> l'injection d'essence est augmentée.
Le catalyseur fait "tampon", il doit être capable de stocker l'oxygène, les réactions de catalyse se déplace dans le catalyseur, de l'avant vers l'arrière.
En gros, la sonde AV doit avoir une courbe alterné, la sonde arrière doit avoir une courbe lisse.
Sur nos cadillac, le calculateur surveille tout ça et plus encore :
La Capacité de Sockage d'Oxygène (CSO) car les sondes AV sont des larges bandes.
Le calculateur envoie riche, ce qui fait que l'oxygène du catalyseur se bouffe, puis il envoie pauvre.
Il mesure le temps entre, quand il voit avant cata pauvre, et quand il voit après cata pauvre (c'est le temps donc de "recharge" en oxygène du catalyseur).
Si j'ai bien compris, il fait ça lors des phase de freinage lorsque le moteur est chaud.
Je n'ai pas trouvé les valeurs limites chez Cadillac, mais si inférieur à 3 secondes, c'est pas la grande forme !
Donc il faut faire un diagnostique, si tu ne veux pas changer au pif.
Par exemple, un fuite à l'échappement, peut donner ce code.
Tu peux avoir de la chance, ça ne peut être que la sonde AR, sinon c'est un cata.....