Salut Seba92
Pour la grosse durite au dessus du radiateur, dans laquelle tu crois sentir passer de l’air par à-coups, cela reste logique, vu la fuite à la pompe (ton circuit de refroidissement n’étant plus étanche).
Une fois ta pompe changée, cela devrait se résoudre.
Pour ta température moteur qui ne dépasse pas 100 degrés, c’est temps mieux ! Car cela reste la température de régulation normale
Pour changer ta pompe, je te conseil de te faire une petite rehausse devant ton char (je mesure 1.82 mètres, et franchement j’en ai eu besoin

)
Tu n’auras pas besoins de démonter les radiateurs, mais tu devras dégarnir le dessus de ta boîte à air, et le système d’arrivée d’air au moteur, la partie en plastique arrondie, qui entoure ton hélice de refroidissement, et bien sûr les durites qui généraient l’accès.
Tu devras ensuite enlever la grande courroie d’accessoires (merci monsieur le galet tendeur

).
Une fois les boulons de ta pompe déboulonnés, tu parviendras à l’enlever le haut (l’hélice sera du voyage) pour la remise en place de l’hélice sur ta nouvelle pompe pas d’inquiétude, c’est un pas inversé au sens de rotation (serre la le plus efficacement possible à la main, cela sera suffisant).
Soit particulièrement attentif au remontage de la pompe, au niveau de la bonne mise en place des deux joints intérieur (entrée et sortie de liquide de refroidissement, car c’est surtout à ce niveau là que les fuites se crées…) un bon nettoyage de la partie réceptrice est conseillée au préalable (nettoyant frein, et coup de chiffon sans peluche, tu t’assureras a avec l’œil et le doigt de la netteté de la chose

)
Après remontage, pour la remise du liquide de refroidissement, pour ma part, j’en profite pour changer la totalité (du moins le maximum de liquide).
Si tu na pas le petit bouchon de purge de radiateur(bouchon en plastique avec joint) d’avance en pièce de rechange , alors n’y touche pas, et favorise la déconnection de la plus basse des durites, enlève également le bouchon de vase.
Pour la recharge, pour ma par, je prend un bidon de 5 litres de liquide 100% (du rouge),que je dilue à 50% d’eau, cela me donne 10l litres de liquide (tu devrais en avoir assez pour la recharge) de refroidissement à -50 degrés (tu l’auras compris, le calcul sera facile à faire pour ce que tu souhaiteras employer (-50, -40, -30…).
Pour mon Chevrolet, je tourne au -50 depuis des années, impeccable

(et si d’aventure tu devais en rajouter un peut, si tu est loin de chez toi, de l’eau suffira, et te laissera un niveau de refroidissement hivernal très convenable).
Pour l’air dans le circuit, pas de soucis, il va s’auto-purger, notamment grâce à ton nouveau bouchon de vase d’expansion
