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question sur un différentiel
Posté : mar. 1 oct. 2013 23:30
par Baden
Bonjour,
comme je l'ai dit dans un autre message, j'ai le joint spi à changer en sortie du 1/2 arbre arrière gauche de mon Sub
en suivant le mod'op du Haynes, j'ai enlevé le couvercle du différentiel et je suis tombé sur ce mécanisme bizarre

que je ne connais pas ...
dif 1bis.jpg
couronne, satellites, planétaires, oui je connais mais ça je ne connais pas ; est-ce le mécanisme d'un diff auto-bloquant ? si oui, faut-il prendre des précautions particulières ?
pour résumer

quelqu'un parmi vous peut-il m'expliquer ce que c'est ?
Merci par avance
ps : maintenant que j'ai trouvé un logiciel facile d'utilisation pour réduire les photos, je vais pouvoir "illustrer" mes messages

Re: question sur un différentiel
Posté : mar. 1 oct. 2013 23:56
par cruchon
Il y as plusieurs solutions.
Déjà il existe une panoplie de differencielles qui sont monter dans les truck us.
( pour voir lequel tu as, regarde tes rpo dans boîte a Gand )
Les ancien proprio de ton truck ont peut être changer le diff par un autre modèle?
Donc dans se cas , le code rpo ne. Correspond plus a la réalité.
Tu doit avoir une marque dessus, regarde
Re: question sur un différentiel
Posté : mer. 2 oct. 2013 18:12
par Baden
Bonsoir
quand du parles du "rto", tu veux parler de l'autocollant d'environ 7 cm sur 10 cm avec le code vin, intitulé "Service parts identification, liste des options" ?

... avec une matrice de 7 lignes sur 9 colonnes bourrée de codes en tout genre ?!?

Re: question sur un différentiel
Posté : mer. 2 oct. 2013 18:43
par chevytruck
Ca à l'air d'être un différentiel à glissement limité autobloquant.
Essaye de trouver des docs sur internet sur les différentiels autobloquants par rapport à l'année de ton Suburban.
J'ai jamais eu ce soucis sur des ponts comme le tiens alors je préfère pas te dire de bêtises sur la façon d'extraire le demi arbre.....
Re: question sur un différentiel
Posté : mer. 2 oct. 2013 22:28
par Baden
il n'y a pas de ref sur le carter, le seul marquage est situé sur la cage du différentiel : le chiffre "149" est gravé
j'ai regardé un peu de doc sur le net et si c'est un autobloquant, a priori cela fonctionne avec la force centrifuge qui "écarte" les planétaires, ce qui entraîne un rapprochement des disques alternés dans les côtés de la cage
donc ... en théorie

, j'ai l'impression que pour la manip que je veux entreprendre (sortir le 1/2 arbre), le fait que ce soit un diff standard ou autobloquant n'a pas d'influence ... en théorie
en gratant le vieux joint, j'en ai profité pour bien regarder le positionnement des clavettes et c'est franchement short pour glisser ces pattes là dedans, va falloir jouer de la pince à becs fins et longs ... alongé sous le véhicule après qques reptations boatesques, ça va être encore un bon trip
@+
Re: question sur un différentiel
Posté : mer. 2 oct. 2013 22:36
par chevytruck
Ouais c'est plus galère avec un autobloquant ....
Bon courage !

Re: question sur un différentiel
Posté : mer. 2 oct. 2013 23:37
par Baden
en cherchant sur Youtube, j'ai trouvé ce que c'est : EATON G80 locker
il y a qques vidéo explicatives, mais autant je comprends bien le mod'op des disques alternés

, autant je ne comprends toujours pas le "plus" des ces deux petits axes
faudra que je me les repasse dans qques jours au calme

...
@+
Re: question sur un différentiel
Posté : jeu. 3 oct. 2013 13:27
par devy
Salut,
désolé pas vu mon post avant, en effet c'est un eaton G80.
Tu trouveras des vidéos explicatives sympa. En gros çà marche par force centrifuge :
- la force centrifuge générée par la différence de vitesse entre les axe gauche-droite fait sortir un doigt qui vient verrouiller le pont. La force centrifuge totale, vient elle au contraire faire sortir un autre doigt qui déverrouille le pont ( au dessus de 30km/h de mémoire )
Au dessus de 30km/h c'est un pont classique
En dessous c'est un autobloquant .
>> huile classique dans ce pont, pas d'additif car ce n'est un pas un glissement limité.
a+
Re: question sur un différentiel
Posté : jeu. 3 oct. 2013 13:49
par Baden
Bonjour,
merci pour les infos
sur youtube, j'ai trouvé une vidéo intéressante sur les clavettes "C-locks" : GMC Sierra 1500 Eaton G80 Locking Differential Axle Clips
le Haynes attire l'attention, paragraphe 8-10, sur des manipulations spécifiques lorsqu'on a un diff autobloquant, des manipulations qui concernent le positionnement des clavettes C-locks, avec un dessin en 14.5b, why ?

l'accès au c-locks est plus hard avec ce type de diff, c'est ça? ou c'est la forme ou le système de blocage de ces clavettes qui diffèrent ?
si quelqu'un a déjà tripatouillé là dedans , merci de me faire part de son expérience afin d'avoir un avis "in french in the text"
de toute façon, je vais me faire une poignée de photos avec l'apn avant de "jouer"
@+
Re: question sur un différentiel
Posté : jeu. 3 oct. 2013 17:53
par Baden
j'ai jeté un oeil sur le couple de serrage de la vis de blocage de l'axe, il y en a deux possibles :
8.6-inch axle : 27 Ft-lbs
9.5-inch axle : 37 Ft-lbs
ce "." doit représenter en fait une fraction, c'est-à-dire :
8/6 inches cela fait 3.386 cm
et
9/5 inches cela fait 4.572 cm
je mesurerai le diamètre de l'arbre au démontage
question

: ces deux diamètres d'arbre sont fonction du type de châssis (8.6 pour le 1500 ; 9.5 pour le 2500) ? ou sont fonction d'un autre critère ?
@+