Idem avec cruchon, il y a de fortes chances que l'assistance frein ait lâchée ou éventuellement que le raccord de dépression soit déconnecté.
Maintenant en ce qui concerne l'accélération, je pense que ça a dû le faire sur quelques dizaines de mètres voire moins d'ailleurs, le phénomène normal et il n'y a pas vraiment lieu de s'affoler.
Dans un premier temps regarde que le raccord de dépression ne soit pas débranché ou sectionné, au cas ou tu remplace par une durite que tu trouvera chez n'importe quel accessoiriste.
Si tu ne constate rien d'anormal c'est que la membrane du servofrein a lâchée, c'est assez rare mais j'en ai vue. Elle ne se remplace pas seule c'est le bloc complet mais ça ne coute pas non plus une fortune, j'ai regardé pour toi c'est de 85 à 158€ selon le modèle.
Par contre un peu pénible à changer.
Avant de t'engager à changer cette pièce, il y a un test à faire mais il faut être deux. L'un reste dans le véhicule, l'autre se met le plus près possible du servofrein, celui dans le véhicule pompe à la pédale de frein et à l'extérieur on doit entendre un bruit d'air que l'on brasse, assez caractéristique.
S'il n'y aucun autre bruit que celui de la pédale, la membrane est HS.
Regarde déjà la soupape de retenue du servofrein, elle est intercalée dans la durite de dépression, tu la démonte le cas échéant, tu souffle d'un côté elle doit bloquer de l'autre l'air doit circuler mais avec une retenue, si ce n'est pas le cas elle est HS.
Dans le cas contraire il faut s'orienter vers le modulateur d'ABS il y a deux soupapes, celle de dosage et celle du modulateur qui est électrique et ensuite le groupe du régulateur ABS mais il est rare qu'il lâche lui même, c'est soit l'une des soupapes qui reste bloquée, soit le servofrein.
S'il y a un défaut de toute manière tu pourra lire le code en OBD, en plus tu devrais avoir un défaut affiché au tableau de bord.
C'est vrai que vu le nombre de problèmes que tu rencontre sur ton truck, il y a de fortes chances que l'odomètre ait subit une cure de jeunesse, en plus année 2000 et seulement 77.000 c'est une peu étrange ou alors c'est un phénomène.
Quoi qu'il en soit, le vendeur n'était apparemment pas des plus scrupuleux, le problème c'est qu'il aurait quand même eu l'honnêteté au moins de te fournir le pot de vaselin d'un kg, de la pure de la blanche !
Tiens nous au courant quand même.
Bon courage.