systéme 4 roues motrices
-
- Messages : 2
- Enregistré le : dim. 18 mars 2012 18:11
systéme 4 roues motrices
Bonjour , TAHOE 2002 LT autoride , première main , 270000 kms
Panne du systéme 4 roues motrices à la fois le systéme automatique 4WD , et le système 4HI et 4LO
Le moteur encodeur a été changé sans succès , peut il s'agir de la boite de transfert ?
Panne du systéme 4 roues motrices à la fois le systéme automatique 4WD , et le système 4HI et 4LO
Le moteur encodeur a été changé sans succès , peut il s'agir de la boite de transfert ?
- Ced
- Administrateur du site
- Messages : 2652
- Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04
Re: systéme 4 roues motrices
Slt, il faudrait un peu plus de détails...
Tu es donc en 2RM, quand tu passes en 4RM, il se passe quoi ?
Tu es donc en 2RM, quand tu passes en 4RM, il se passe quoi ?
-
- Messages : 2
- Enregistré le : dim. 18 mars 2012 18:11
Re: systéme 4 roues motrices
bjr , lorsque je suis en 2 RM il est impossible d'activer le 4 , le temoin reste d'ailleurs allumé sur 2 RM , actuellement je n'ai plus de témoin car il m'ont enlevé le moteur encodeur , pour tester un autre boitier électronique sans succès ( parts plus a cormeilles )
- Ced
- Administrateur du site
- Messages : 2652
- Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04
Re: systéme 4 roues motrices
Slt, Je t'aurai aussi orienté sur l'encodeur de la boite de transfert, mais s'ils ont testé avec une autre et que le résultat est le même, on écarte le problème.
As tu, pour faire très simple déjà dans un premier temps, vérifié le fusible du dispositif ?
As tu, pour faire très simple déjà dans un premier temps, vérifié le fusible du dispositif ?
- patpaul
- Messages : 21
- Enregistré le : sam. 23 juin 2012 05:53
- Localisation : tamatave (Toamasina) Madagascar
- Contact :
Re: systéme 4 roues motrices
j'ai jeté un oeil sur le catalogue rockauto, il est probable que ton problème vienne du moteur. j'ai été emm...dé avec ça sur mon blazer S10, c'est le même système :
à l'exterieur du moteur qui commande la boite-transfert, là ou tu branche le connecteur multipoint, il y a un petit boitier en plastique noir qui contient un système de recopie de la position de la boite transfert à savoir 2 RM ; 4 RM et 4 RM low.
ce système de recopie est composé d'un circuit imprimé de forme circulaire, qui tourne en même temps que la boite transfert, sur lequel sont gravées des pistes en cuivre, qui indiquent au boitier de commande la position de la boite transfert, par l'intermédiaire d'un "frotteur" en cuivre posé sur ces pistes.
si le frotteur et/ou les pistes sont oxydées (le boitier est étanche, mais jusqu'à quel point ?), le contact ne se fait plus, le boitier de commande ne voit plus rien et la boite transfert ne fonctionne plus.
tout est moulé, indémontable, pas vendu en pièce détachée, il faut changer tout l'ensemble moteur... 145 $ chez rockauto + transport.
solution pour les bricoleurs : découper délicatement avec une fraise miniature le boitier plastique (face en contact avec le carter du moteur, on voit bien la "trace" de la soudure sur le plastique) nettoyer les pistes en cuivre du circuit imprimé et les "doigts" du frotteur en cuivre, refermer le boitier avec toute les pièces à la bonne place et recoller soigneusement de façon étanche à la colle epoxy. Ne pas lésiner sur la qualité de la colle.
c'est presque plus long à écrire qu'a faire, mais il faut faire gaffe à ne pas introduire de colle à l'intérieur évidemment et être équipé d'une mini perceuse de modéliste...
bon bricolage
Patrick
à l'exterieur du moteur qui commande la boite-transfert, là ou tu branche le connecteur multipoint, il y a un petit boitier en plastique noir qui contient un système de recopie de la position de la boite transfert à savoir 2 RM ; 4 RM et 4 RM low.
ce système de recopie est composé d'un circuit imprimé de forme circulaire, qui tourne en même temps que la boite transfert, sur lequel sont gravées des pistes en cuivre, qui indiquent au boitier de commande la position de la boite transfert, par l'intermédiaire d'un "frotteur" en cuivre posé sur ces pistes.
si le frotteur et/ou les pistes sont oxydées (le boitier est étanche, mais jusqu'à quel point ?), le contact ne se fait plus, le boitier de commande ne voit plus rien et la boite transfert ne fonctionne plus.
tout est moulé, indémontable, pas vendu en pièce détachée, il faut changer tout l'ensemble moteur... 145 $ chez rockauto + transport.
solution pour les bricoleurs : découper délicatement avec une fraise miniature le boitier plastique (face en contact avec le carter du moteur, on voit bien la "trace" de la soudure sur le plastique) nettoyer les pistes en cuivre du circuit imprimé et les "doigts" du frotteur en cuivre, refermer le boitier avec toute les pièces à la bonne place et recoller soigneusement de façon étanche à la colle epoxy. Ne pas lésiner sur la qualité de la colle.
c'est presque plus long à écrire qu'a faire, mais il faut faire gaffe à ne pas introduire de colle à l'intérieur évidemment et être équipé d'une mini perceuse de modéliste...
bon bricolage
Patrick
si vous voulez manger comme à la maison, restez à la maison
-
- Messages : 1
- Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 23:00
Re: systéme 4 roues motrices
bonjour patpaul,
J'ai le tahoe d'une cliente qui depuis peu rencontre énormément de problèmes pour passer en 4x4. Il y a un mois elle était embourbée et impossible de passer en 4 roues sauf au bout d'une demi heure a force d'appuyer sur le bouton, cela a fonctionner et elle a rouler en 4 roues sans problèmes. Il y a 2 jours rebelote, et la a cause de la neige, impossibilité de passer en 4 roues. L'entretien est fait régulièrement surtout au niveau des boites et ponts. Vidangé il y a un an avec l'huile spécifique, donc pas de problème a mon avis mécanique puisqu'en 2 ou 4 roues quand cela fonctionne il n'y a aucuns bruits anormal.
Avant de travailler sur le véhicule, je voudrais ton avis suite au boitier de positionnement des vitesses. Le fait de le nettoyer résouds t'il le problème?
Merci de m'avoir lu et étant nouveau sur ce site bonjour à tous. Si vous avez une info merci de me la communiquer.
Alex
J'ai le tahoe d'une cliente qui depuis peu rencontre énormément de problèmes pour passer en 4x4. Il y a un mois elle était embourbée et impossible de passer en 4 roues sauf au bout d'une demi heure a force d'appuyer sur le bouton, cela a fonctionner et elle a rouler en 4 roues sans problèmes. Il y a 2 jours rebelote, et la a cause de la neige, impossibilité de passer en 4 roues. L'entretien est fait régulièrement surtout au niveau des boites et ponts. Vidangé il y a un an avec l'huile spécifique, donc pas de problème a mon avis mécanique puisqu'en 2 ou 4 roues quand cela fonctionne il n'y a aucuns bruits anormal.
Avant de travailler sur le véhicule, je voudrais ton avis suite au boitier de positionnement des vitesses. Le fait de le nettoyer résouds t'il le problème?
Merci de m'avoir lu et étant nouveau sur ce site bonjour à tous. Si vous avez une info merci de me la communiquer.
Alex