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Mecacyl pour la boite de vitesse
Posté : lun. 30 avr. 2018 16:46
par cehes
Salut à tous,
Oui je sais en parlant de mecacyl ça va forcément discuter dur entre les farouchement pour et les farouchement contre !
Moi je suis plutôt modéré à ce sujet : c'est un produit qu'il faut prendre pour ce qu'il est à savoir un hyper lubrifiant qui protège le moteur, et ne pas en attendre de la puissance en plus ou une économie d'essence (comme c'est vanté dans la pub... je verrais bien)
Ma seule expérience est sur ma Yam XJR : la seconde accrochait, à la première vidange j'ai mis du mecacyl, et passage des rapports bien plus agréable (mais sur la moto l'huile sert pour moteur, boite et embrayage)
Il y a qq mois j'ai fait faire une vidange complète : boite, ponts av/ar, boite de transfert, moteur car je venais d'avoir la voiture sans trop savoir ce qui avait été fat.
Ce week-end, il fallait refaire la vidange moteur et autant que je le fasse moi-même.
J'ai mis de la elf evolution 5w30, un filtre neuf et du mecacyl moteur (CR). Comme prévu fumée blanche et sale odeur
La question que je me pose c'est dois-je mettre du mecacyl BVA (spécial boite auto) ? En effet si je suis plutôt convaincu coté moteur et pas plus inquiet que ça, pour la boite qui est mécanisme complexe je suis plus réservé.
C'est pas pour le prix, car 30€ tous les 60/80000 kms c'est pas la mort !
Des expériences/conseils à me donner ?
merci
Re: Mecacyl pour la boite de vitesse
Posté : ven. 11 mai 2018 12:52
par cehes
Bon, ben finalement ça ne déclenche pas les passions
J'ai pas mal lu depuis et comme d'habitude c'est partagé et rien ne ressort vraiment.
Re: Mecacyl pour la boite de vitesse
Posté : sam. 12 mai 2018 23:07
par Tom Joad
il n'y a jamais eu de véritable tests réalisé, l'effet placébo y est pour beaucoup.
Un truc qui fait fumer le moteur comme ça il n'entrera jamais chez moi.
Re: Mecacyl pour la boite de vitesse
Posté : dim. 13 mai 2018 07:51
par Humm75
Si tu n’as aucun problème de BA, ne mets rien à part ton huile de BA.
Sur mon H3 à BM, j’avais la 1ere qui était super dure à passer parfois, je voulais en mettre. Un spécialiste boite m’a déconseillé. Il m’a dit cela peut peut être résoudre le problème, mais d’un autre côté en créer d’autres car il y aura comme un excès de lubrification.
Si un produit miracle existait... cela se saurait

. Cela me rappelle il y a un « certain » temps Les Métal 5 et Wynn’s ... tu en mettais dans ton moteur et tu avais l’impression d’avoir gagné 50 cv




effet placebo garanti !
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Re: Mecacyl pour la boite de vitesse
Posté : dim. 13 mai 2018 09:16
par Alucard
J'ai utilisé du P18 de mecarun pendant un moment, l'effet ne fonctionne que dans le cas d'utilisation d'huiles d'origine "non additivées" (10w40 semi synthèse, 5w30 A3/B3).
Très bien pour mes vieux tagazous (309 de 87, ford ka, débroussailleuse 8hp de 81, débroussailleuse 2T neuve, etc).
Moins de consommation, bruits atténués, surtout sur le briggs & stratton de 81 avec près de 12% de gain de conso.
Pour la boite de ma 309, passage très nettement améliorer, mais la 70w80 même additivée à figer un matin ! (-13°c)
Depuis passage à de l'ATF 3 et le résultat est le même que 70w80 + additif (en plus résistance au froid meilleur).
Et question additif gazole, le PT tourne au C99 (de mecarun), ne fume pas, consomme moins que beaucoup d'autres utilisateurs (6.6l environ, pour presque 1l de + sans).
Pour une boite auto, je ne mettrais rien, que de l'origine ou upgrade d'origine (passage de Dexron 3 à 6 comme ce que cadillac préconise sur le mien).
Re: Mecacyl pour la boite de vitesse
Posté : dim. 13 mai 2018 11:43
par cehes
Merci à tous pour vos réponses !
Donc je laisse tomber pour la boité, l'idée de la dextron 6 est pas mal...
Re: Mecacyl pour la boite de vitesse
Posté : dim. 13 mai 2018 15:15
par Alucard
Le passage dexron 3 à 6, c'est le constructeur qui le préconise.
Il est sûrement préférable de vidanger plus régulièrement, ou du moins correctement comme préconiser par le constructeur.
Sur ton livret utilisateur, il est conseillé de vidanger tout les combien en condition sévère ?
conditions sévère sur mon livret :
- usage taxi, police, livraison
- traction remorque fréquente
- sur terrain accidenté ou montagneux
- circulation urbaine intense
- température atteignant régulièrement les 32°c
Re: Mecacyl pour la boite de vitesse
Posté : dim. 13 mai 2018 15:43
par Mustang766
Circuler dans le paysage Français constitue souvent une condition sévère d’utilisation pour un véhicule US
Perso je me considère toujours en conditions sévères et réalise les vidanges les plus rapprochées

c’est ma façon de ménager ma monture
Concernant Mecacyl j’avais testé sur une Xantia 2.0 essence et ça avait plutôt bien fonctionné, moins de vibrations, montées en régimes plus franches et conso en baisse. Mais concernant l’exigeance et la complexité d’une BVA sauf en dernier recours avant reconstruction je ne le tenterai pas

Re: Mecacyl pour la boite de vitesse
Posté : mar. 15 mai 2018 19:42
par cehes
Quand j'ai eu la voiture à un peu plus de 100000 km je n'avais aucune notion des entretiens et donc je l'ai amené pour une vidange complète : moteur, boite, pont av et ar, transfert. J'ai vérifié, il a mis de la dextron 6 donc plutôt une bonne nouvelle.
Le gars m'a dit que vu l'état de l'huile ça n'avait jamais été fait (il y a une odeur particulière dans ce cas) mais que ça n'avais pas été trop loin qu'elle était propre et pas de saloperies dans le filtre/aimant.
Pour les vidanges moteur, j'attend que l'odb me dise "0%, vidanger" et je le fais ! Je mets de la elf evolution 5w30
Pour la boite je compte y retourner vers 150 000 histoire d'en avoir une plus rapprochée (et au passage pont, transfert, ...)
Re: Mecacyl pour la boite de vitesse
Posté : mer. 16 mai 2018 17:11
par Kart63
Perso,j’attends pas le 0%
Je la fais avant 30%