arrêt intempestif

Tutoriels d'entretien, conseils d'achat, technique et méthodes...
beskoy
Messages : 9
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 14:18
Localisation : sud ouest du sud ouest

arrêt intempestif

Message par beskoy » dim. 31 mars 2019 12:11

bonjour à tous
mon tahoe s'est arrêté net à un rond point et ne veux plus redémarrer... les voyants du tableau de bord s'allume au 1er cran du tour de clé puis en continuant à tourner revienne à zéro et ... rien ! le démarreur ne se lance pas
j'étais sur la réserve (à 500 m de la station) avec encore 30 km d'autonomie, le voyant orange anomalie moteur a commencé a s'allumer vendredi soir
mais je n'avais aucun signe particulier, il tournait très bien
auriez vous, au travers de votre expérience, une idée de la panne et comment le redémarrer ?
en vous remerciant par avance

Avatar du membre
Kart63
Messages : 964
Enregistré le : mar. 4 mars 2014 16:26

Re: arrêt intempestif

Message par Kart63 » dim. 31 mars 2019 17:02

Fusible
regarder si y a du jus au démarreur
Ensuite les masses
De mémoire y’en a 3

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1532
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 16:41
Localisation : Cassinomagvs

Re: arrêt intempestif

Message par Alucard » dim. 31 mars 2019 17:14

Le neman ? Un fusible ? Dans un rond point, vérifie les connections de batterie, masses.
Kia soûl-EV - 2017, 109cv électrique
Saab 9-3 - 2002, 2.0T 150cv

Peugeot 309 chorus - 1987
Peugeot 309 GR - 1987
Ford Focus ST170 - 2002
Ford Ka - 1998
Chrysler PT cruiser 2.2 CRD - 2004
Cadillac SRX V8 - 2004, vendue pour pièces 11/2023

Avatar du membre
franckbber
Messages : 225
Enregistré le : mer. 26 déc. 2018 18:28

Re: arrêt intempestif

Message par franckbber » dim. 31 mars 2019 18:31

le fusible du démarreur ?
Trailblazer LTZ 2003 4,2 L6

Avatar du membre
Vilain Nounours
Messages : 617
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 17:55

arrêt intempestif

Message par Vilain Nounours » lun. 1 avr. 2019 07:55

Bonjour

Fusible du démarreur, c’est une piste au non redémarrage, mais pas à l’arrêt soudain

Masse à vérifier, oui je suis également de cet avis.

Et surtout l’intensité restant de ta batterie, j’ai peut être une idée, mais bon...

Cela reste une hypothèse très possible :

1- ton alternateur lache.

2- ton véhicule continue de rouler, le voyant moteur orange s’allume par cette incidence, comme tu l’as observé vendredi (et tu ne sais pas pourquoi).

3-ton véhicule continue de démarrer et de rouler, mais ne fonctionne alors plus électriquement que sur ce qu’il reste dans la batterie (cette dernière n’étant plus rechargée par l’alternateur)

4-la batterie ne suis plus (fatalement dirais-je) et ton véhicule s’arrête.

5-il reste juste assez de jus pour quelques voyants, mais plus du tout suffisamment pour faire ne serait-ce que réagir le démarreur.


Donc si tu trouve ta batterie limite à plat, une fois rechargée ou changée, il faudra de suite tester l’alternateur (c’est facile à faire) et si ce dernier ne donne pas, c’est que cette hypothèse est correcte...
(L’alternateur sera alors à changer, et si ta batterie n’est pas trop vielle, lui mettre une bonne nuit de charge en mode récupération, car l’alternateur seul aura du mal à la rétablir correctement.
Et cela devrait aller ...l’avenir te dira vite si tu dois elle aussi la remplacer ou non)

Si non ...






Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
CHEVROLET AVALANCHE Z71 V8 5.3 VORTEC

beskoy
Messages : 9
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 14:18
Localisation : sud ouest du sud ouest

Re: arrêt intempestif

Message par beskoy » lun. 1 avr. 2019 12:40

je vous remercie pour ces pistes, je vais exploiter tout ça
ceci dit, la batterie est bien chargée (contrôlée) et elle a à peine 1 an !
les voyants du tableau de bord s'allument et la radio fonctionne donc je me dis que que le démarreur devait "ronronner "quand même un peu...
je vais contrôler l'alternateur mais je reste dubitatif... j'avais démarré 3 fois dans l'heure précédente sans aucun signe de batterie faiblissante.

la coupure a été super nette, j'ai fini en roue libre ...

vous parlez de 3 masses... ignare comme je suis je pensais qu'il n'y en avait qu'une qui "desservait" tout
vous pouvez me dire svp où les trouver ?

je vous tiens au jus (lol)

Avatar du membre
Vilain Nounours
Messages : 617
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 17:55

arrêt intempestif

Message par Vilain Nounours » lun. 1 avr. 2019 18:10

Batterie faible écartée, donc du même coup l’alternateur également...je ne pense pas non plus que le souci vienne du démarreur ( ce n’est pas lui qui t’aurait fait arrêter le moteur)

Fichtre !

L’idéal serait un petit passage de « valise »...

En restant logique, je rejoint Alucard, qui évoque le Neman, ça sent fort le problème électrique, et effectivement un souci au contacteur de Neman pourrait être l’explication de l’arrêt soudain et de l’impossibilité redémarrer.
Dans ce cadre, Il ne faut pas éluder les fusibles et relais moteur(j’imagine que tu as déjà vérifié).

(En écartant les problème de clés, car que je sache ces dernières ne sont pas pucées)


Est ce que le cadenas orange reste allumé au tableau de bord ?
Si oui, n’y a t’il pas des fils qui se seraient dénudés ou usés pour X raison sous ton volant? (Démonte le cache sous ce dernier, et essaies de jeter un œil en bougeant un peut les fils pour bien voir, observe les plus grosses sections (si je ne me trompe pas, j’ai souvenir d’un gros fils blancs(...après je ne jure pas sur la couleur, mais tout de même de bonne section), une fois ce dernier coupé tu as du jus au tableau de bord, mais « cacahuète » pour le moteur et le démarreur...si tu le trouve essaye de le suivre vers le bas au cas où...(ce n’est pas évidant dans ce méli-mélo de fils, je sais...)


(Beaucoup de monteurs coupent également ce dernier pour les dériver vers un système d’alarme additionnel, qui est généralement monté dans le cadre d’un remplacement des télécommandes cassés ou usées, voir perdues...ce n’est pourtant pas la meilleure des solutions...les télécommandes d’origine étant facilement commandables à moindre coup sur le net, et facilement parametrables, généralement sans appareil spécifique...)
À mon sens, le système d’origine sera toujours à prioriser.
CHEVROLET AVALANCHE Z71 V8 5.3 VORTEC

Avatar du membre
repiou
Messages : 130
Enregistré le : sam. 23 févr. 2019 08:41
Localisation : Charente Maritime

Re: arrêt intempestif

Message par repiou » jeu. 4 avr. 2019 18:58

j'ai une valise LAUNCH CRP Mot multi-marque
si ça peut dépanner je suis dans le loir et cher jusqu'au jeudi 11 avril et en suite en Charente maritime
je fais des aller/ retour toutes les semaines
A la recherche d'un tahoe ou suburban

beskoy
Messages : 9
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 14:18
Localisation : sud ouest du sud ouest

Re: arrêt intempestif

Message par beskoy » dim. 7 avr. 2019 16:08

c'est sympa de la proposer mais tu es un peu loin et le tahoe est lourd à pousser... :-)
aucune des pistes émises n'ont permis de le faire repartir donc il est dans un garage, soumis à la disponibilité du mécano :-(

Avatar du membre
Vilain Nounours
Messages : 617
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 17:55

Re: arrêt intempestif

Message par Vilain Nounours » dim. 7 avr. 2019 23:42

Après, il y a bien l’ECU qui a pu lâcher...mais c’est super rare ce genre de panne !...(par ce que là, tout de même, d’un coup, comme cela, en roulant ).
CHEVROLET AVALANCHE Z71 V8 5.3 VORTEC

Répondre