Tahoe 2003/2006 => Remplacement autoradio => 2DIN
Posté : jeu. 9 févr. 2012 16:12
Remplacement de l'autoradio d'origine d'un TAHOE 2005 par un autoradio Pioneer AVIC 2DIN
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Objectif :
- disposer de lecteur des MP3 sur Clé USB / CD / DVD
- disposer d'un GPS couleur Europe
- lecture des DivX / DVD
- Connexion iPod/iPhone
- Exploitation de la téléphonie bluetooth dans le système Bose
- Camera de recul
Connectique TAHOE : origine
Connectique PIONEER AVI : ISO
Complexité : récupérer le système amplifié Bose
Il y a donc 2 solutions :
- la plus facile : trouver un faisceaux qui s'adapte sur l'origine et qui renvoie sur une connexion ISO vers le poste Pioneer, pour conserver l'ampli BOSE et les fonctionnalités du Tahoe
- la plus compliquée : shunter l'ampli Bose, mais la je pense perdre pas mal de fonctionnalités et je dois certainement recabler le tout et réamplifier
Face arrière Pioneer AVIC - Connectique ISO :

Démontage du poste d'origine :

Connectique d'origine :

Commande d'un faisceau aux US (93€), pour remplacement radio d'origine avec conservation des diverses fonctionnalités et en conservant l'ampli Bose :

- le faisceau commandé aux US s'adapte parfaitement : aucune adaptation complexe, juste connecter les différents câbles et notamment ne pas se tromper sur les +12V permanent et contact, les câbles éclairage, connexion ampli se relient avec adaptation de connecteurs courants, en bref, la connexion est relativement simpliste si on fait gaffe ce qu'on fait
- j'ai du prévoir un adaptateur pour la prise d'antenne type ISO, j'ai coupé le câble d'origine et adapté le connecteur
- Le poste d'origine n'est pas purement un 2DIN en taille, la Pioneer 2DIN doit faire l'objet d'une adaptation niveau de l’installation du rack, mais je m'en suis sorti sans trop de mal : plus de vis comme sur le poste d'origine du Tahoe mais j'ai adapté le rail en le fixant différemment ( fixation type serre flex dans les trous des vis ), le poste touche tout juste au fond et je l'ai posé sur des pates de mousse double face en plus, avec la facade du tableau de bord, les écarts sont acceptable et ca fait assez propre...
- Le micro pour le tel bluetooth et l'antenne GPS sont passées dans le tableau de bord puis le surplus de câble est enroulé dans la boite à fusibles
- le connecteur USB est passé aussi dans le tableau de bord et je l'ai ressorti en dessous afin d'y connecter ma clé USB ( MP3 )
Quelques pertes de fonctionnalités toutefois, pas bien méchantes mais à connaitre :
. commandes au volant mais vu que le pioneer dispose d'un écran tactile c'est pas trop génant
- son du DVD arrière dans les HP ( mais pour le son du DVD peu importe, les enfants l'écoutent avec les casques et ca me gonfle d'entendre le DVD donc ca m'arrange en fait... ). De plus le Pioneer lit les DVD et DivX donc, pas bien méchant
Au final, les fonctionnalités du Pioneer :
- Ecran tactile
- récupération de l'ampli Bose et conservation du carillon
- GPS
- Lecture des MP3 avec supports clés USB, iPod, carte SD ou CD
- Lecture des DVD et DivX
- Connexion Bluetooth de tous téléphones compatibles
Voici le resultat final ( 4h de montage )



Objectif :
- disposer de lecteur des MP3 sur Clé USB / CD / DVD
- disposer d'un GPS couleur Europe
- lecture des DivX / DVD
- Connexion iPod/iPhone
- Exploitation de la téléphonie bluetooth dans le système Bose
- Camera de recul
Connectique TAHOE : origine
Connectique PIONEER AVI : ISO
Complexité : récupérer le système amplifié Bose
Il y a donc 2 solutions :
- la plus facile : trouver un faisceaux qui s'adapte sur l'origine et qui renvoie sur une connexion ISO vers le poste Pioneer, pour conserver l'ampli BOSE et les fonctionnalités du Tahoe
- la plus compliquée : shunter l'ampli Bose, mais la je pense perdre pas mal de fonctionnalités et je dois certainement recabler le tout et réamplifier
Face arrière Pioneer AVIC - Connectique ISO :
Démontage du poste d'origine :

Connectique d'origine :


Commande d'un faisceau aux US (93€), pour remplacement radio d'origine avec conservation des diverses fonctionnalités et en conservant l'ampli Bose :

- le faisceau commandé aux US s'adapte parfaitement : aucune adaptation complexe, juste connecter les différents câbles et notamment ne pas se tromper sur les +12V permanent et contact, les câbles éclairage, connexion ampli se relient avec adaptation de connecteurs courants, en bref, la connexion est relativement simpliste si on fait gaffe ce qu'on fait
- j'ai du prévoir un adaptateur pour la prise d'antenne type ISO, j'ai coupé le câble d'origine et adapté le connecteur
- Le poste d'origine n'est pas purement un 2DIN en taille, la Pioneer 2DIN doit faire l'objet d'une adaptation niveau de l’installation du rack, mais je m'en suis sorti sans trop de mal : plus de vis comme sur le poste d'origine du Tahoe mais j'ai adapté le rail en le fixant différemment ( fixation type serre flex dans les trous des vis ), le poste touche tout juste au fond et je l'ai posé sur des pates de mousse double face en plus, avec la facade du tableau de bord, les écarts sont acceptable et ca fait assez propre...
- Le micro pour le tel bluetooth et l'antenne GPS sont passées dans le tableau de bord puis le surplus de câble est enroulé dans la boite à fusibles
- le connecteur USB est passé aussi dans le tableau de bord et je l'ai ressorti en dessous afin d'y connecter ma clé USB ( MP3 )
Quelques pertes de fonctionnalités toutefois, pas bien méchantes mais à connaitre :
. commandes au volant mais vu que le pioneer dispose d'un écran tactile c'est pas trop génant
- son du DVD arrière dans les HP ( mais pour le son du DVD peu importe, les enfants l'écoutent avec les casques et ca me gonfle d'entendre le DVD donc ca m'arrange en fait... ). De plus le Pioneer lit les DVD et DivX donc, pas bien méchant
Au final, les fonctionnalités du Pioneer :
- Ecran tactile
- récupération de l'ampli Bose et conservation du carillon
- GPS
- Lecture des MP3 avec supports clés USB, iPod, carte SD ou CD
- Lecture des DVD et DivX
- Connexion Bluetooth de tous téléphones compatibles
Voici le resultat final ( 4h de montage )