"Réparer sac gonflable"

Tutoriels d'entretien, conseils d'achat, technique et méthodes...
Avatar du membre
Alucard
Messages : 1532
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 16:41
Localisation : Cassinomagvs

Re: "Réparer sac gonflable"

Message par Alucard » mer. 28 juil. 2021 08:22

Avant de remplacer des pièces au pif, il y a des codes erreur de remonter ?
A lire avec un valise GM.

Je me demande si le whell spring (enrouleur électrique dans le volant qui sert pour l'airbag et les boutons de la radio), n'a pas un coup dans l'aile. Mais je regarderais les erreurs avant.
Kia soûl-EV - 2017, 109cv électrique
Saab 9-3 - 2002, 2.0T 150cv

Peugeot 309 chorus - 1987
Peugeot 309 GR - 1987
Ford Focus ST170 - 2002
Ford Ka - 1998
Chrysler PT cruiser 2.2 CRD - 2004
Cadillac SRX V8 - 2004, vendue pour pièces 11/2023

Avatar du membre
Vilain Nounours
Messages : 617
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 17:55

Re: "Réparer sac gonflable"

Message par Vilain Nounours » mer. 28 juil. 2021 19:00

Tu as bien raison Alucar, il faut tout d’abord procéder par ordre

C’est ce que j’ai fait en observant ce message : « réparer sac gonflable », j’ai en premier lieu passé la valise (j’ai investi dans une valise qui prend en charge nos GM).
Et aucune erreur n’est ressortie.
J’ai procéder à trois reprises sur deux jours, et rien…

Le message « réparer sac gonflable devenait récurant, mais non pris en charge par valise (pas de code erreur associé).
J’ai même plusieurs fois effectué un effacement des codes erreur (qu’il n’y avait par ailleurs pas) au cas où…

J’ai dans un premier temps pensé comme toi, (et n’ai rien changé au « pif », mais bien pris le temps d’analyser )et me suis dit qu’il devait certainement avoir un problème à la connexion de l’air bag, au niveau du volant (j’ai également le volant multifonctions, avec commande de l’autoradio et de l’ordinateur de bord. C’est derniers boutons sont dailleurs bien chiants à changer ! Il n’y a pas de « mou » dans les fils, qui sont « rikikis », et pour reconnecter leur toutes petites prise, j’ai du passer un petit fil de fer, entre les fils de la prise, afin de pouvoir tirer, ou plus précisément pousser, la prise du volant, dans le bouton de commande…enfin bref un véritable jeu de patience)

Mais, il n’y a pas non plus de connivence entre ces boutons, et l’air bag. (Ne serait-ce que la bague rotative, que tu évoque à juste titre, mais bien séparés)

Donc au moment où j’allais démonter l’air bag du volant, et le volant, je me suis ensuite dit que les détecteurs d’impact étaient malgré tout, plus exposés (à l’humidité, aux températures froides, et autre possibilité de chocs…).

Je devais changer mes radiateurs, je me suis dont dit (je m’en dit des choses hein !?! ), que temps qu’à faire, puisque j’allais devoir démonter ma face avant, j’allais procéder par ordre, mais de l’extérieur, vers l’intérieur (du plus exposé, vers le moins exposé…)

Et le premier point de vérification fut le bon
J’ai profité de mon passage dans une casse d’américaines en Belgique (qui fait aussi garage),
Pour trouver des détecteurs d’impacts à moindre coup…je me suis dit au mieux ils sont encore bon, au pire cela ne m’aura pas coûté grand chose…et ils étaient bon !

Après les avoir changés (et il n’y a qu’à ce moment que j’ai sus que ceux de la casse étaient bon) le message « réparer sac gonflable » à de suite disparu (pas besoins du passage de la valise car pas de code défaut associé)

Et pour être totalement transparent, sur les deux détecteurs d’impact, je n’ai dû en remplacer qu’un (l’avant droit).

Bien sûr nettoyage des prises et bombes de contact furent de rigueur

Après, vu le prix tout de même relativement important d’un détecteur d’impact, si il n’y a pas l’opportunité d’en essayer un d’occase, le nettoyage des connections reste la première chose à faire…

Après, le message « réparer sac gonflable » n’est généré que par une coupure dans la chaîne de contact du système d’air bag (coupure de fil, corrosion de contact, ou élément HS, voir mauvaise position « d’attente » du ou des dits éléments).

(Lorsque je dit éléments, j’évoque entre autres les détecteurs d’impact, directement reliés a l’ordinateur de bord…l’air bag par lui même également…)

Le contact d’air bag au niveau du volant reste l’autre possibilité, (voir possibilité additionnelle, hors coupure fils…) car c’est un partie intégrante de la « chaîne électrique » du système d’air bag relié également a l’ordinateur de bord
Moins courant car moins exposé, mais tout à fait possible…
CHEVROLET AVALANCHE Z71 V8 5.3 VORTEC

loal35
Messages : 76
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 17:32
Localisation : Rennes

Re: "Réparer sac gonflable"

Message par loal35 » mer. 28 juil. 2021 19:44

J'ai démonté les deux détecteurs d'impact, les connexions ont l'air propre. Je n'ai pas de nettoyant contact, je vais en acheter pour essayer mais j'ai un doute car je n'ai pas vu de corrosion.
L'idée d'en trouver d'occasion est intéressante, mais pas évident, car sur rockauto c'est une centaine d'euros !!!!!!
Au sujet des autres risques de panne, le voyant défaut n'est pas pas allumé, j'ai une valise odb, je vais quand même vérifier.

Avatar du membre
Alan Bike
Messages : 1178
Enregistré le : ven. 30 août 2013 18:26
Localisation : 18 et 58

Re: "Réparer sac gonflable"

Message par Alan Bike » jeu. 29 juil. 2021 07:04

Il n'y avait pas une histoire de contacts sous le siège passager ????
Chevrolet Camaro SS 2012 cabriolet !
Chevrolet Avalanche Z71 2002 !

Avatar du membre
Vilain Nounours
Messages : 617
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 17:55

"Réparer sac gonflable"

Message par Vilain Nounours » jeu. 29 juil. 2021 10:26

Alan Bike a écrit :Il n'y avait pas une histoire de contacts sous le siège passager ????
Oui, bien vu, et techniquement je dirais également sous le siège conducteur (enfin en toute logique).

C’est déjà bien qu’il n’y ai pas de corrosion aux broches des détecteurs d’impactImage
A présent que tu les a sous la main, essaye de vérifier à l’aide d’un Multimètre, si le « jus »passe bien…(si il n’y a pas de coupure dans le détecteur)Image

Si ok, ensuite, il faudra continuer de procéder par élimination, après les détecteurs, checker les fils et prises, se pencher sur le contact air-bag du volant comme l’évoque Alucar, et comme le rappel Alan, « zieuter » si tout est ok au niveau des contacts sous les sièges avant.Image
CHEVROLET AVALANCHE Z71 V8 5.3 VORTEC

Avatar du membre
Vilain Nounours
Messages : 617
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 17:55

Re: "Réparer sac gonflable"

Message par Vilain Nounours » jeu. 29 juil. 2021 10:38

Quoi qu’il en soit, une bombe de nettoyant contact te sera précieuse

Et même au niveau de l’air-bag volant, les cosses peuvent s’oxyder (condensation de l’intérieur de l’habitacle…qui en hiver, n’a jamais observé de l’humidité à l’intérieur de son pare-brise ?) nos « chars », vu leur gabarits, n’on pas tous la chance de dormir en garage, ou sous abris…
CHEVROLET AVALANCHE Z71 V8 5.3 VORTEC

Avatar du membre
Alan Bike
Messages : 1178
Enregistré le : ven. 30 août 2013 18:26
Localisation : 18 et 58

Re: "Réparer sac gonflable"

Message par Alan Bike » jeu. 29 juil. 2021 14:34

je prends souvent du WD40 pour les contacts , j'avais lu que c'était très efficace !

Tenez c'est écrit sur leur site !





Le Produit Multifonction WD-40 :

Lubrifie
Un des composants principaux est un lubrifiant actif et permanent qui permet de faciliter le mouvements des pièces mobiles tout en supprimant les grincements. De plus, sans silicone ni aucun additif attirant la poussière ou la saleté, il lubrifie proprement les pièces et mécanismes.

Chasse l’humidité
Le Produit Multifonction WD-40 permet d’établir une barrière parfaite contre l’humidité en s’infiltrant sous celle-ci pour la chasser. Non conducteur, il sèche et élimine rapidement les courts-circuits causés par l’humidité et rétablit ainsi les contacts électriques.
Chevrolet Camaro SS 2012 cabriolet !
Chevrolet Avalanche Z71 2002 !

Avatar du membre
Vilain Nounours
Messages : 617
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 17:55

"Réparer sac gonflable"

Message par Vilain Nounours » sam. 31 juil. 2021 17:09

Alan Bike a écrit :Il n'y avait pas une histoire de contacts sous le siège passager ????
« Re-up » qui appuie ta réflexion AlanImage

Système de détection des occupants:
Si votre rétroviseur comprend l’un des indicateurs illustrés ci-après, cela signifie que votre véhicule est muni d’un système de détection de passager. l’indicateur s’allume lorsque le contacteur d’allumage est aux positions START (démarrage) ou RUN (marche).
Les mots ON (marche) et OFF (arrêt) ou leur symbole correspondant seront visibles sur le rétroviseur pendant la vérification du système. Lorsque la vérification du système est terminée, l’un ou l’autre des mots
ON (marche) ou OFF (arrêt) ou leur symbole correspondant sera affiché.
Si votre rétroviseur ne présente aucun de ces indicateurs, votre véhicule ne possède pas de système de détection de passager.

Témoin d’état de sac gonflable du passager:
Le système de détection de passager désactive le
sac gonflable frontal du passager avant droit dans certaines situations. Le sac gonflable du conducteur et les sacs gonflables latéraux ne font pas partie du système de détection de passager.
Le système de détection de passager fonctionne avec des capteurs incorporés au siège de passager avant droit et à la ceinture de sécurité. Les capteurs sont conçus pour détecter la présence d’un passager correctement assis sur son siège et détermine si le sac gonflable frontal du passager doit être activé (déploiement possible) ou non.


Voici le témoin du sac gonflable pour les États Unis :
Image

Et voici celui pour le Canada: Image
Modifié en dernier par Vilain Nounours le sam. 31 juil. 2021 17:09, modifié 1 fois.
CHEVROLET AVALANCHE Z71 V8 5.3 VORTEC

Avatar du membre
Vilain Nounours
Messages : 617
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 17:55

"Réparer sac gonflable"

Message par Vilain Nounours » sam. 31 juil. 2021 17:12

Question de pouvoir comparer
CHEVROLET AVALANCHE Z71 V8 5.3 VORTEC

loal35
Messages : 76
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 17:32
Localisation : Rennes

Re: "Réparer sac gonflable"

Message par loal35 » sam. 31 juil. 2021 18:18

J'ai contrôlé la continuité des deux détecteurs, ils ont la même valeur donc a priori il doivent être bon. J'ai mis du WD 40 dans les broches.
J'ai fait de même dans celles ( les 2 principales une jaune une noir ) du dessous du siège conducteur.
"Vilain Nounours" il ne me semble pas avoir ces indicateurs dans les rétros.

Il faut aussi que je contrôle dans le volant, déjà que je trouve comment on y accède !!!
Pour l'instant ça va attendre un peu car j'ai mes 4 petits enfants 🤦

Répondre