Tu as bien raison Alucar, il faut tout d’abord procéder par ordre
C’est ce que j’ai fait en observant ce message : « réparer sac gonflable », j’ai en premier lieu passé la valise (j’ai investi dans une valise qui prend en charge nos GM).
Et aucune erreur n’est ressortie.
J’ai procéder à trois reprises sur deux jours, et rien…
Le message « réparer sac gonflable devenait récurant, mais non pris en charge par valise (pas de code erreur associé).
J’ai même plusieurs fois effectué un effacement des codes erreur (qu’il n’y avait par ailleurs pas) au cas où…
J’ai dans un premier temps pensé comme toi, (et n’ai rien changé au « pif », mais bien pris le temps d’analyser
)et me suis dit qu’il devait certainement avoir un problème à la connexion de l’air bag, au niveau du volant (j’ai également le volant multifonctions, avec commande de l’autoradio et de l’ordinateur de bord. C’est derniers boutons sont dailleurs bien chiants à changer ! Il n’y a pas de « mou » dans les fils, qui sont « rikikis », et pour reconnecter leur toutes petites prise, j’ai du passer un petit fil de fer, entre les fils de la prise, afin de pouvoir tirer, ou plus précisément pousser, la prise du volant, dans le bouton de commande…enfin bref un véritable jeu de patience
)
Mais, il n’y a pas non plus de connivence entre ces boutons, et l’air bag. (Ne serait-ce que la bague rotative, que tu évoque à juste titre, mais bien séparés)
Donc au moment où j’allais démonter l’air bag du volant, et le volant, je me suis ensuite dit que les détecteurs d’impact étaient malgré tout, plus exposés
(à l’humidité, aux températures froides, et autre possibilité de chocs…).
Je devais changer mes radiateurs, je me suis dont dit (je m’en dit des choses hein !?!
), que temps qu’à faire, puisque j’allais devoir démonter ma face avant, j’allais procéder par ordre, mais de l’extérieur, vers l’intérieur (du plus exposé, vers le moins exposé…)
Et le premier point de vérification fut le bon
J’ai profité de mon passage dans une casse d’américaines en Belgique (qui fait aussi garage),
Pour trouver des détecteurs d’impacts à moindre coup…je me suis dit au mieux ils sont encore bon, au pire cela ne m’aura pas coûté grand chose…et ils étaient bon !
Après les avoir changés (et il n’y a qu’à ce moment que j’ai sus que ceux de la casse étaient bon) le message « réparer sac gonflable » à de suite disparu (pas besoins du passage de la valise car pas de code défaut associé)
Et pour être totalement transparent, sur les deux détecteurs d’impact, je n’ai dû en remplacer qu’un (l’avant droit).
Bien sûr nettoyage des prises et bombes de contact furent de rigueur
Après, vu le prix tout de même relativement important d’un détecteur d’impact, si il n’y a pas l’opportunité d’en essayer un d’occase, le nettoyage des connections reste la première chose à faire…
Après, le message « réparer sac gonflable » n’est généré que par une coupure dans la chaîne de contact du système d’air bag (coupure de fil, corrosion de contact, ou élément HS, voir mauvaise position « d’attente » du ou des dits éléments).
(Lorsque je dit éléments, j’évoque entre autres les détecteurs d’impact, directement reliés a l’ordinateur de bord…l’air bag par lui même également…)
Le contact d’air bag au niveau du volant reste l’autre possibilité, (voir possibilité additionnelle, hors coupure fils…) car c’est un partie intégrante de la « chaîne électrique » du système d’air bag relié également a l’ordinateur de bord
Moins courant car moins exposé, mais tout à fait possible…