A vrai dire l’ABS reste un système anti-blocage, il n’a que la capacité de relâcher le freinage en le fractionnant, ce serait un comble qu’il bloque
(mais tu a raison de l’évoquer, toutes les pistes sont bonnes à creuser
)
J’avais plus pensé à des mâchoires trop « sèches » qui aurait besoins (outre un graissage des coulisses), pour l’heure, d’une « tape derrière la tête » (le fameux petit coup de freinage)…
Puis il m’est revenu en mémoire une situation très proche, sur mon premier, un piston de freinage arrière restait bloqué, au tout début, en jouant les coups de freins, il relâchait un peut, puis moins, et pour finir, et assez rapidement, plus du tout(et je ne vous dit pas en chauffant !!).
C’était, ou refaire le bourrage, car le piston n’avait pas trop morflé, ou changer le système de mâchoire/piston (je n’ai pas voulu m’enquiquiner, j’ai opté pour un neuf, puis plus de problème.
Le comble, c’est que mon Pote, qui voulant tout bien faire les choses, a choisi par principe de remettre à neuf ces quatre mâchoires de freins (les siens fonctionnaient normalement, mais avaient « l’âge de leurs artères »…), et bien, sur les quatre reçues neuves (de RockAuto), l’une d’elles a foirée de suite alors qu’elle était neuve! (Bloquage !!
).
Remplacement par RockAuto, et c’était réglé…tout ceci pour dire à quel point cela peut être aléatoire…
Au début, à ta première question, je ne voyais pas trop le rapport entre ton problème de freinage, et les pièces changées sur la direction…si ce n’est que l’hydraulique…Je pense que les pièces que tu à changer, ont rendues ton système plus étanche, donc plus de pression qu’avant, dans le réseau, ce qui ne doit pas plaire des masses à un piston de frein vieillissant, qui aurait vite fait de se mettre en « grève » en se bloquant tout en se « brouillant » avec ces bourrages
Essaye de faire ceci, re-bloque tes freins, laisse les ainsi, et soulève tes roues (au cric, si tu n’a pas de pont sous la main), une à une, afin de voir laquelle, ou lesquelles restent bloquées, ou en freinage
(fais cela sur un sol plat est dur, car le frein de parking est proscrit pour cette analyse.
Si tu le peut place des cales sous les roues au sol).
Pour l’arrière, dans l’idéal il faudra que tu lève les deux roues en même temps, à cause du différentiel…(à l’arrêt, quant tu tourne une roue vers l’avant, l’autre part dans le sens opposé…mais tu entendras de toute façons où, et si cela frotte fort
)
Je serais surpris qu’elles soient toutes restées en freinage…même si cela reste une possibilité.
De là, une fois que tu a vérifier les quatre roues, démonte là (ou une) mâchoire qui bloque afin de t’assurer de la bonne mobilité du piston (hors du système hydraulique).
Pense à bouchonner pour ne pas perdre trop de loquide (ou liquide selon le terme employé
), et, de même limiter les entrées d’air dans ton système.
Si il reste bloqué, tu sauras ce qu’il reste a faire
Pour info, le loquide(ou liquide) préconisé est le DOT3 (le DOT4, fonctionne également, mais bon, c’est pour le DOT3 que c’est prévu, c’est mon côté « puriste »
), dans l’absolu, ceux d’entre nous qui auraient fait un appoint au DOT4 (plus facilement trouvable par ailleurs) n’ayez pas d’inquiétude, le DOT3 et le DOT4, sont parfaitement miscible
.