TRAILBLAZER 2003: Boîte ou convertisseur de couple fatigué ?
-
- Messages : 115
- Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 17:01
TRAILBLAZER 2003: Boîte ou convertisseur de couple fatigué ?
Bonjour à tous.
Mon chevy à 356000kms.
Sa boîte à été changée vers les 200000 par le premier propriétaire.
L'huile de la boîte est (curieusement) ambrée et translucide, légèrement ombrée. Pas rouge.
Toutes les vitesses passent bien, sans bruits ni résistances, mais depuis quelques jours, j'ai une perte de motricité.
Vers 4000-4500tr, lors des accélérations, ça "decroche ", avec un bruit de grincements hydraulique.
Le moteur semble freiné dans sa volonté, comme s'il arrivait au rupteur, la boîte redescend de 1, 2 ou 3 rapports pour chercher du couple lors de montées pourtant légères.
En cherchant les divers symptômes, et suite à une remarque de Mme sur le comportement tréssautant de la voiture comme si je roulais sur une route bosselée, je m'oriente vers un convertisseur de couple fatigué.
Avez vous une expérience similaire, et un mode de discrimination de panne pour différencier un problème de boîte d'un problème de convertisseur ?
Merci!
Mon chevy à 356000kms.
Sa boîte à été changée vers les 200000 par le premier propriétaire.
L'huile de la boîte est (curieusement) ambrée et translucide, légèrement ombrée. Pas rouge.
Toutes les vitesses passent bien, sans bruits ni résistances, mais depuis quelques jours, j'ai une perte de motricité.
Vers 4000-4500tr, lors des accélérations, ça "decroche ", avec un bruit de grincements hydraulique.
Le moteur semble freiné dans sa volonté, comme s'il arrivait au rupteur, la boîte redescend de 1, 2 ou 3 rapports pour chercher du couple lors de montées pourtant légères.
En cherchant les divers symptômes, et suite à une remarque de Mme sur le comportement tréssautant de la voiture comme si je roulais sur une route bosselée, je m'oriente vers un convertisseur de couple fatigué.
Avez vous une expérience similaire, et un mode de discrimination de panne pour différencier un problème de boîte d'un problème de convertisseur ?
Merci!
Re: TRAILBLAZER 2003: Boîte ou convertisseur de couple fatigué ?
Peut être déjà faire une ou plusieurs vidanges de l'huile , histoire de " nettoyer " tout le circuit !
Avant de changer quoi que ce soit !
Avant de changer quoi que ce soit !
Chevrolet Camaro SS 2012 cabriolet !
-
- Messages : 115
- Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 17:01
Re: TRAILBLAZER 2003: Boîte ou convertisseur de couple fatigué ?
Est-ce que l'huile de la BVA passe également dans le convertisseur de couple ? Une vidange de boîte remplacé la totale?
Re: TRAILBLAZER 2003: Boîte ou convertisseur de couple fatigué ?
Oui c'est la même huile , mais a la vidange cette du convertisseur ne se vidangera pas a moins de le démonter , c'est pour ça que je disais de faire plusieurs vidanges histoire de rincer le convertisseur !
Ce n'est que mon avis , je ne suis pas un grand connaisseur par contre !
Peut être que le convertisseur est mort si il n'a pas été changé avec la boite ?
Mais la couleur de l'huile n'est pas très bonne , tu l'as sentie ? elle ne sent pas le brulé ?
Si c'est ça il faut la changer !
Ce n'est que mon avis , je ne suis pas un grand connaisseur par contre !
Peut être que le convertisseur est mort si il n'a pas été changé avec la boite ?
Mais la couleur de l'huile n'est pas très bonne , tu l'as sentie ? elle ne sent pas le brulé ?
Si c'est ça il faut la changer !
Chevrolet Camaro SS 2012 cabriolet !
-
- Messages : 115
- Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 17:01
-
- Messages : 115
- Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 17:01
Re: TRAILBLAZER 2003: Boîte ou convertisseur de couple fatigué ?
Bonjour a tous.
Un garagiste proche de chez moi ayant depuis peu la machine faite pour les vidanges complètes de BVA, le TB y est passé. (613€ttc )
Aucun changement sur le comportement de la voiture, mais vu le changement récent de la couleur de l'huile, cette vidange était a faire. Le futur propriétaire sera plus tranquille.
Le problème de motricité vient plus probablement du boîtier papillon ou du débitmetre, si il y en à un.
A+
Un garagiste proche de chez moi ayant depuis peu la machine faite pour les vidanges complètes de BVA, le TB y est passé. (613€ttc )
Aucun changement sur le comportement de la voiture, mais vu le changement récent de la couleur de l'huile, cette vidange était a faire. Le futur propriétaire sera plus tranquille.
Le problème de motricité vient plus probablement du boîtier papillon ou du débitmetre, si il y en à un.
A+
Re: TRAILBLAZER 2003: Boîte ou convertisseur de couple fatigué ?
Comment fais-tu pour monter a 4000/4500 tr avec une BVA ?
Jeep grand Cherokee 1999 6Cyl 4L - GMC Yukon XL Denali 2003
-
- Messages : 115
- Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 17:01
Re: TRAILBLAZER 2003: Boîte ou convertisseur de couple fatigué ?
Salut. Ça monte à ce régime en accélérant, BVA sur "P" ou "N", et pas plus par sécurité automatique, je pense.
En roulant, sur grosses accélérations, elle monte bien plus haut, la puissance arrive apres 4000 tr. C'est une essence, pas une diesel...
En roulant, sur grosses accélérations, elle monte bien plus haut, la puissance arrive apres 4000 tr. C'est une essence, pas une diesel...
Re: TRAILBLAZER 2003: Boîte ou convertisseur de couple fatigué ?
Même une essence, mon Yukon ne dépasse pas 2400tr en utilisation normale, il n'y a que lors de franche accélération (pour accélérer un dépassement qu'il peu monter un peu plus haut) mais je ne l'ai jamais vu a 4000tr
Jeep grand Cherokee 1999 6Cyl 4L - GMC Yukon XL Denali 2003
-
- Messages : 115
- Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 17:01
Re: TRAILBLAZER 2003: Boîte ou convertisseur de couple fatigué ?
Étrange. Ton compteur monte jusqu'où ? Même en V8, ça doit bien monter à 4500tr... Ton manuel d'utilisateur te dit quoi?