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Codes P0128 et P0495 : sonde température ?

Posté : dim. 18 déc. 2022 09:36
par davidtrailblazer
Bonjour à tous.
Depuis qqs temps, le code P0128 (coolant thermostat ) fait allumer le témoin moteur.
Ceccodexrst régulièrement associé au P0495 (fan speed high)
Le moteur tourne rond malgré une carburation un peu brouillonne, j'entends effectivement trop le ventilateur moteur.
Le chauffage fonctionne bien, donc je pense que c'est la sonde de température située en haut du bloc moteur, derrière l'alternateur, qui est HS.
Je ne trouve la pièce (acdelco) que sur rockauto ou eBay, à 75€ le morceau avec les frais d'import.
Peut on la trouver en Europe directement ?
Merci pour vos avis.

Re: Codes P0128 et P0495 : sonde température ?

Posté : dim. 18 déc. 2022 15:12
par machinbidule
Avec P0128, la 1er chose à faire est de remplacer le thermostat !

https://www.rockauto.com/fr/catalog/che ... tlet,10337

Re: Codes P0128 et P0495 : sonde température ?

Posté : dim. 18 déc. 2022 19:45
par davidtrailblazer
Il n'y a pas une subtilité entre la traduction "thermostat" Europe et US ?( sonde de température et calorstat...)?

Re: Codes P0128 et P0495 : sonde température ?

Posté : lun. 19 déc. 2022 10:57
par Vinces
C'est souvent les calorstats qui sont en cause et compte tenu de son prix, je commencerais par là.

Re: Codes P0128 et P0495 : sonde température ?

Posté : lun. 26 déc. 2022 23:34
par davidtrailblazer
Ok. Quelle est le lien électronique entre le calorstat, qui ne montre aucun fil électrique sur sa photo, et l'allumage du temoin ? C'est pour ma culture, j'aime bien connaitre les liens de causalité...😁

Re: Codes P0128 et P0495 : sonde température ?

Posté : mer. 28 déc. 2022 10:31
par Vinces
Une montée de température ?

Re: Codes P0128 et P0495 : sonde température ?

Posté : mer. 28 déc. 2022 11:56
par davidtrailblazer
Température de fonctionnement normale, fonctionnement du chauffage normal. Seule la gestion du ventilateur de refroidissement est impactée, il y a des alertes de " fan overspeed ".

Re: Codes P0128 et P0495 : sonde température ?

Posté : mer. 28 déc. 2022 18:40
par machinbidule
davidtrailblazer a écrit :
lun. 26 déc. 2022 23:34
Ok. Quelle est le lien électronique entre le calorstat, qui ne montre aucun fil électrique sur sa photo, et l'allumage du temoin ? C'est pour ma culture, j'aime bien connaitre les liens de causalité...😁
Le "thermostat" ("calorstat" est une ancienne marque de thermostat) est une "vanne thermostatique" où "soupape thermostatique" qui permet de garder la température moteur dans une plage de fonctionnement optimum.(aux alentours de 90°) Une fois cette température atteinte cette "Soupape" va s'ouvrir permettant au liquide de refroidissement contenu dans le moteur d' aller se rafraîchir dans le radiateur principal . Si cette "soupape" reste fermée, la température moteur va continuer de monter d'où l'allumage du voyant !! A l'inverse si cette "soupape" reste ouverte, la température aura beaucoup de mal à arriver dans la plage idéale de fonctionnement.

J'ai essayé de faire simple, pas sûr d'y être arrivé !!

Comme je l'ai écrit plus haut, la 1ere chose à faire est de remplacer le "thermostat" ! Je t'ai mis le lien de chez Rockauto avec la pipe d'eau, qui te permet de localiser ce "thermostat", il se vend seul et coute 3 fois rien !

P0495, curieux d'avoir ce code, il est plutôt prévu pour les ventilos électriques, mais pourquoi pas, il faut contrôler l'état du viscocoupleur et éventuellement prévoir le remplacement de la sonde ! "Contrôleur de ventilateur de refroidissement" chez Rockauto !!

Re: Codes P0128 et P0495 : sonde température ?

Posté : jeu. 29 déc. 2022 00:10
par davidtrailblazer
Merci.

Re: Codes P0128 et P0495 : sonde température ?

Posté : jeu. 29 déc. 2022 00:16
par davidtrailblazer
Merci.
Le viscocoupleur est commandé électroniquement. J'avais du le changer sur mon ancien TB. La il a l'air ok, je pense plutôt que des données température incorrectes le font tourner plus vite que prévu, et qu'une montée en régime du moteur en charge le fait aller trop vite. D'où le témoin, le bruit fort de ventilateur, et parfois la mise limitation de puissance du moteur . Un effet domino...
La voiture était resté sang rouler quelques temps avant que je l'achète . Ca a du gripper qqpart dans le thermostat...🤔