Salut
Ta pompe à eau t’as lâché...cassée/bloquée? Ou simplement « pisse de partout », donc plus étanche...
Si c’est une fuite, commande le kit de joint (x2), car sur RockAuto ils ne comptent qu’un joint par kit visiblement (a moins qu’ils en aient rajouté avec les deux joints depuis...)
Les joints gauche et droite sont identiques, si ce n’est qu’une fuite, les changer ne te coûtera pas grand chose, et la réparation est toute à fait faisable tranquillement en une matinée.
Il te faudra démonter ton système de prise d’air (prédominant sur l’avant du moteur), inutile de démonter le boîtier complet de prise d’air, le couvercle du filtre (4 vises) et quelques clips et colliers permettront de déposer cette grosse pièce en plastique.
Fais bien attention de débrancher la prise de ton débitmètre (après le gros boîtier de filtre) afin de ne pas risquer de l’arracher.
Ensuite démonte la la partie supérieure du carter en plastique au dessus du radiateur, tu sais, la partie arrondie qui épouse le passage de l’hélice de refroidissement.
Cette partie tien avec 4 clips(de mémoire).
Il te faudra également libérer (sans les démonter, une ou deux durites se trouvant sur le dessus, une petite à côté du débitmètre, et la grosse au dessus de la partie supérieure du « carter d’hélice ».
Puis, désengage la grande courroie(courroie d’accessoires) en jouant sur le galet tendeur avec une clé.
Enfin tu touchera au « gral »,déboulonne la pompe à eau, si tu ne dois « que » changer les joints, inutile de démonter l’hélice.
(Si tu change toute la pompe, en la bloquant à l’étau tu auras facilement l’hélice, à la main.
Pour la remonter cette dernière, pas d’inquiétudes, elle as un pas inversé, le serrage par un élan efficace donné à la main, se renforcera naturellement lors de son fonctionnement)
Donc remise en place des nouveaux joints (surtout pas de pâte à joints!)
Puis remontage de tout ce que tu a dû démonter
Pour information, ton système de refroidissement contient 13,6 litres de liquide de refroidissement, à toi de voir tu souhaites le changer, ou faire jute un appoint.
Au cas où, il y a un bouchon de purge basse, vu le petit prix de ce dernier, je te conseille d’en commencer un, sait-on jamais.
Et temps que tu y ai, prends également un nouveau bouchon de vase d’expansion (le gros réservoir blanc à gauche) ce bouchon est également une soupape qui régule la pression en agissant sous à peut près 15 bars, il ne coûte pas cher du tout, mais lorsque ce dernier se grippe c’est la surchauffe assurée et ton de refroidissement sur la route
(la panne conne quoi
...).
Autre conseil, en ayant ton nez sur la pompe à eau, comme tu dois démonter la courroie, vérifie avant de commander tes pièces, l’état de cette dernière, et au besoins profite en pour la remplacer (ainsi que la petite courroie de clim
).