Dodge NITRO - Caractéristiques, tests

Tutoriels d'entretien, conseils d'achat, technique et méthodes...
Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2652
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04

Dodge NITRO - Caractéristiques, tests

Message par Ced » jeu. 9 févr. 2012 13:18

Dodge Nitro

Image

Moteur : V6 Diesel
Cylindrée : 2,8 L
DIN : 177 Chevaux
Boîte de vitesses : BVM 6 ou BVA 5
Transmission : 4x4
Dimensions (L x l x h) : 4544x1856x1777
Réservoir : 70 L
Poids à vide : 1855 Kg
Freins Av/Ar : Disques ventilés ABS
Pneumatiques : P225/75R16 >> Allo Pneus
Vitesse maxi : 180 Km/h
Consommation moyenne : 8,6 L/100Km

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2652
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04

Re: Dodge NITRO - Caractéristiques, tests

Message par Ced » jeu. 16 févr. 2012 14:50


Les + : Look d'enfer, revêtement anti-taches, moteur volontaire, équipement intéressant
Les - : Position de conduite, ESP non déconnectable, capacités tout-terrain limitées


La politique commerciale de Dodge est limpide : proposer des voitures à l’esthétique très affirmée en guise d’alternative aux standards européens habituels. Mais que se cache-t-il derrière cette allure musclée ?
Si vous voulez passer inaperçu, n’achetez pas une Dodge. Et surtout pas une Nitro ! A ses côtés, même une Jeep Cherokee (dont elle est pourtant dérivée), ressemble à un lapin de six semaines. Pourtant, les dimensions de cette américaine ne sont pas extravagantes : 4,58 m de long, on est bien loin d’un Audi Q7 ou d’une Mercedes GL. Mais la Nitro a soigné son look. Les plus réservés diront ostentatoire, les autres parleront d’extravagance. Et franchement, c’est plutôt réussi.
C’est évidemment de l’avant que la Nitro en jette le plus. Impossible de la rater si elle pointe le bout de son nez (que dire, de son mufle !) dans le rétroviseur. Avec ses allures de « truck » américain, elle joue à fond la carte de l’exotisme. Les passages de roues sont généreusement bodybuildés et la ceinture de caisse monte si haut que les fenêtres prennent des allures de meurtrières. Les énormes jantes, dont la dimension peut atteindre 20 pouces, accentuent encore cette impression. Finalement, seule la partie arrière ne coupe pas le souffle de celui qui la regarde.

Mal installé
Dans le cas de cette Nitro, le terme « grimper » à bord convient parfaitement, mais une fois installé derrière le volant, c’est la déception. Pourquoi ? Tout simplement parce que la position de conduite est mauvaise, et ce aussi bien pour les petits que pour les grands. Le volant n’est réglable qu’en hauteur (pas en profondeur), et le siège ne descend pas suffisamment bas. Du coup, avec le toit ouvrant, j’avais pratiquement la tête dans le toit. Un comble pour une voiture à architecture haute. Mauvais point aussi pour le pédalier, repoussé vers la gauche en raison de la proéminence du couloir de transmission. Visiblement, l’espace Dodge Nitro été conçu pour accueillir les deux pédales d’une version automatique, ce qui pose problème lorsqu’il faut y ajouter un embrayage. Du coup, le repose-pied passe à la trappe.
A l’arrière, l’espace pour les jambes ne manque pas, mais il est par contre impossible de glisser correctement ses pieds sous les assises des sièges avant. Mais la Nitro a d’autres atouts, à commencer par le siège passager avant qui se rabat à plat. Dans le coffre, dont le volume varie de 369 à 1.994 litres une fois la banquette (60/40) rabattue, on peut également opter (Nitro SXT et R/T) pour un très pratique plateau de chargement coulissant sur 45 cm et pouvant supporter jusqu’à 181 kilos.

Anti-taches
Mais en tant que père de famille, je dois bien vous avouer que ce qui m’a le plus séduit concerne le tissu YES Essentials. Antimicrobien, antisalissures et facile à nettoyer, il empêche l’apparition des taches, des odeurs et évite la décoloration des sièges. Génial !
Côté équipements, la Nitro peut s’offrir un système multimédia (baptisé MyGIG) particulièrement sophistiqué. Outre le vaste écran tactile motorisé, ce système utilise un disque dur de 20 GO permettant d’enregistrer jusqu’à 1.600 chansons. On peut également personnaliser le fond d’écran avec ses propres photos, et il est possible de visionner des films, mais uniquement à l’arrêt. GPS, MP3 et Bluetooth sont bien évidemment de la partie.

Tout-terrain limité
Dérivée de la Cherokee, la Nitro est une propulsion qu’il est possible de bloquer en mode 4x4. Mais attention : amateurs de franchissement et de off-road pur et dur, passez votre chemin. La Nitro ne propose pas de réDodge Nitroducteur de boîte, et encore moins de blocage de différentiel. De plus, l’ESP n’est pas déconnectable (il existe bien un bouton « off », mais il se rebranche automatiquement à la moindre dérobade), ce qui limite fortement son utilisation en terrain meuble. Enfin, le spoiler type « ramasse miettes » limite la garde au sol et l’angle d’attaque. Vous l’aurez donc compris, il s’agit d’un 4x4 pour aller au sport d’hiver, pas pour participer au Camel Trophy. En Belgique, il est d’ailleurs possible d’opter pour une version strictement à roues motrices.
Sous le capot, Dodge propose trois moteurs, mais l’importateur belge n’en a retenu (à juste titre) que deux : le 2.8 CRD et le 4.0 V6. Nous avons comme il se doit jeté notre dévolu sur le premier, qui représentera la quasi-totalité des ventes. Il s’agit d’un quatre cylindres construit par l’italien VM pour le compte de Dodge. Disponible en combinaison avec une boîte manuelle à 6 vitesses ou une transmission automatique à 5 rapports, il développe 177 chevaux et un couple de 460 Nm. Plutôt « agricole », il n’a pas l’onctuosité d’un 6 cylindres CDi Mercedes, mais convient finalement parfaitement au caractère de la Nitro. Souple et disponible, il offre des relances correctes, mais se montre trop bruyant à vitesse stabilisée sur autoroute. Quant à sa consommation, elle est annoncée pour 8,6 l/100 km en moyenne, ce qui ne semble pas très réaliste puisque nous étions au-delà de 10l/100 km lors de notre essai.
Un mot enfin sur le comportement routier, conforme à ce que l’on peut attendre d’un véhicule de ce genre. Les débattements de suspension sont importants, et il convient de faire attention sur les ondulations abordées à vitesse élevée. Mais dans l’ensemble, la Nitro donne satisfaction tant qu’on l’utilise à bon escient.

source : vroom.be

Avatar du membre
titiago4
Messages : 10
Enregistré le : mar. 1 oct. 2013 17:52

Re: Dodge NITRO - Caractéristiques, tests

Message par titiago4 » mer. 2 oct. 2013 10:01

Un plein, ça doit être le pris de la Yaris de ma femme :x.
« La lâcheté commence là ou cesse la puissance. »
Gérard Klein

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2652
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04

Re: Dodge NITRO - Caractéristiques, tests

Message par Ced » mer. 2 oct. 2013 11:37

titiago4 a écrit :Un plein, ça doit être le pris de la Yaris de ma femme :x.
Sur un V6 diesel de 2.8l, non pas vraiment ;)

loloi58
Messages : 51
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 17:11

Re: Dodge NITRO - Caractéristiques, tests

Message par loloi58 » sam. 24 janv. 2015 21:57

bonsoir
je ne comprend pas bien
en diesel le nitro, enfin le mien au moins est un 4 cylindres et non 6 comme indiqué.
Moteur vm 2,8 crd----> oui italien mais fiable , et non pas mercedes comme certains l'ont pensé
avec distribution par courroie avec pompe a eau prise dessus , a remplacer a 200000km ,oui deux cents mille km. le kit coute 1000 euros dans le reseau mais en pieces vm d origine j avais trouvé à 550euros ce qui est tres cher tout de meme pour une courroie de la taille de celle des moteurs iveco turbo, enfin c'est ainsi.cela se change assez bien , j avais trouve une revue technique (comme les kj) que je peux transmettre pour d'autres, et j ai aussi à transmettre tous les éclates ,un peu comme un livre du magazinier de chez dodge, avis aux amateurs, ou peut être on peut publier sur ce forum, je ne sais pas.
Pour moi c 'est un bon véhicule avec une bonne gueule à l avant ce qui me l avait fait choisir, , par contre l arrière genre kangoo, dommage.
consommation très raisonableen boite manuelle 6vitesses ainsi que l assurance peu chère , freinage efficace, moi j'en suis content.

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2652
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04

Re: Dodge NITRO - Caractéristiques, tests

Message par Ced » jeu. 29 janv. 2015 21:02

Le même moteur que sur les chrysler, Mercedes.... Sincèrement une américaine avec un moteur diesel 2.8, passons notre chemin ...
C'est un leurre

yannos
Messages : 6
Enregistré le : dim. 1 févr. 2015 16:37

Re: Dodge NITRO - Caractéristiques, tests

Message par yannos » mar. 3 févr. 2015 19:47

je viens de changer mon nitro pour un hummer h3. Je confirme que le diesel est en 4 cylindres et non en 6.
moi j'avais le v6 essence de 4.0 en 260cv, ça consomme en moyenne 14.5 litres.
c'était une version R/T, c'est a dire toutes options ( cuir, GPS, jante 20" de série, DVD ... )
J'étais très contant de mon nitro mais envie de changement au bout de 2 ans de bon et loyaux services.

Image

Image

Image

Avatar du membre
weymard
Messages : 1572
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 17:41
Contact :

Re: Dodge NITRO - Caractéristiques, tests

Message par weymard » mar. 3 févr. 2015 22:37

8-) j'aime bien le Nitro, essence, parce que le cracheux de suie ce n'est pour moi :lol:

Ils ont une belle petite gueule ces Nitro , tiennent bien la cote en plus 8-)
Modifié en dernier par weymard le mar. 3 févr. 2015 23:49, modifié 1 fois.
twitter : @ThierryRouby

Vidéo censurée par youtube, sous-titrée en français :
http://rutube.ru/video/1125b9f4c48d403f ... 6484cf6db/

Avatar du membre
elfedelombre
Messages : 508
Enregistré le : sam. 19 juil. 2014 14:49
Localisation : Sherbrooke (QC) Canada

Re: Dodge NITRO - Caractéristiques, tests

Message par elfedelombre » mar. 3 févr. 2015 23:12

oui il est beau , mais pour moi un' américaine c'est avec son moteur d'origine ! Et non un moteur de péniche ou friteuse :lol:

Sinon je confirme c'est bien un 4 cylindres le 2.8l dérivé du 2.5 CRD de chez VM donc comme dit plus haut Italien !
les seul moteur Mercedes chez Mopar sont :

le 2.7l ( jeep )
le 2.2l ( pt cruiser )
et le 3.0l ( 300C et jeep )
Jeep grand wagoneer 1993 v8 5.2l , pt cruiser 2.0bva, XJ900, 1100gsx

Avatar du membre
Humm75
Modérateur
Modérateur
Messages : 3306
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 23:44
Localisation : Paris

Re: Dodge NITRO - Caractéristiques, tests

Message par Humm75 » mer. 4 févr. 2015 05:08

Sacré gueule ce Nitro, surtout de l'avant
Et en plus a priori une ligne qui respire


humm75
Hummer ... Like nothing else !

Répondre