Le 7,3 Power Stroke.
Posté : dim. 9 oct. 2016 14:39
Ayant quelques intérêt pour cette motorisation, j'ai fait quelques recherches là dessus.
Je partage ici in condensé pour ceux qui pourrais être aussi intéressés.
Si erreur de ma part, rectifications bienvenue.
Donc...
Le 7,3 Power Stroke.
En Septembre 1994, le moteur 7,3 "Power Stroke" à remplacé le 7,3 IDI.
Même cylindrée. Mais architecture totalement nouvelle.
C'est un moteur diesel à un seul turbo, à injection directe produit par Navistar International.
L'appellation "Power Stroke" appartient à Ford Motor Company
Et donc ne se trouve que dans des applications Ford.
La principale caractéristique de ce moteur : Système d'injection "HEUI".
Injecteur-pompe électro-hydraulique
Ce système reprend le principe de l'injecteur-pompe.
Mais au lieux que la puissance d'injection sois transmise par une came, tige et culbuteur, c'est une pompe hydraulique (HPOP) utilisant l'huile moteur qui est envoyé au injecteurs.
Il y a donc deux conduites internes à la culasse.
Une pour l'huile de commande, et une autre pour l'alimentation en carburant.
Le mécanisme de l'injecteur, amplifie par un jeux de piston la pression d'injection.
Pression d'injection ainsi obtenue : 1 500 b
Les paramètres d'injections sont quant à eu défini par de l'électronique. Qui commande une électrovanne agissant sur la pression d'huile de commande.
Les électrovanne sont située en tête d'injecteur.
Et se retrouvent sous les caches culbuteurs.
(Parties jaunes entre les culbuteurs.)
Soit dit en passant, la commande se fait donc sur une pression plus faible que celle d'injection, et avec de l'huile.
Donc, de conception mécanique moins rigoureuse et moins sujet au problème de qualité de gasoil qu'avec un common-rail maintenant plus "classique".
Un plus au niveau fiabilité.
En plus, contrairement à un common-rail, en cas de problème d'injecteur, on à pas une destruction complète de moteur.
Le moins par rapport au common-rail, une commande moins directe. Donc paramètres d'injection moins rigoureux.
Ce principe tÔdu à souhait me plaît bien à moi.
Ce moteur n'a manifestement pas été conçus pour faire "Vroum-Vroum".
Mais pour une utilisation UTILITAIRE.
La bonne réputation de ce moteur à manifestement beaucoup participé à ce que la production de Ford série F Diesel dépasse largement celle des marques concurrentes.
1 million de véhicule motorisé en Power Stroke ont été livrés en 1999.
Augmentation jusqu'à 2 millions avec le Super Duty en 2002.
Au cour de l'année 2003, le 7,3 à laissé la place a un 6,0 de même conception pour cause de nÔÔrmes de pollution.
Le LandoZoor remercie les lecteurs qui seront allé jusqu'au bout de mes élucubrations. .
Je partage ici in condensé pour ceux qui pourrais être aussi intéressés.
Si erreur de ma part, rectifications bienvenue.
Donc...
Le 7,3 Power Stroke.
En Septembre 1994, le moteur 7,3 "Power Stroke" à remplacé le 7,3 IDI.
Même cylindrée. Mais architecture totalement nouvelle.
C'est un moteur diesel à un seul turbo, à injection directe produit par Navistar International.
L'appellation "Power Stroke" appartient à Ford Motor Company
Et donc ne se trouve que dans des applications Ford.
La principale caractéristique de ce moteur : Système d'injection "HEUI".
Injecteur-pompe électro-hydraulique
Ce système reprend le principe de l'injecteur-pompe.
Mais au lieux que la puissance d'injection sois transmise par une came, tige et culbuteur, c'est une pompe hydraulique (HPOP) utilisant l'huile moteur qui est envoyé au injecteurs.
Il y a donc deux conduites internes à la culasse.
Une pour l'huile de commande, et une autre pour l'alimentation en carburant.
Le mécanisme de l'injecteur, amplifie par un jeux de piston la pression d'injection.
Pression d'injection ainsi obtenue : 1 500 b
Les paramètres d'injections sont quant à eu défini par de l'électronique. Qui commande une électrovanne agissant sur la pression d'huile de commande.
Les électrovanne sont située en tête d'injecteur.
Et se retrouvent sous les caches culbuteurs.
(Parties jaunes entre les culbuteurs.)
Soit dit en passant, la commande se fait donc sur une pression plus faible que celle d'injection, et avec de l'huile.
Donc, de conception mécanique moins rigoureuse et moins sujet au problème de qualité de gasoil qu'avec un common-rail maintenant plus "classique".
Un plus au niveau fiabilité.
En plus, contrairement à un common-rail, en cas de problème d'injecteur, on à pas une destruction complète de moteur.
Le moins par rapport au common-rail, une commande moins directe. Donc paramètres d'injection moins rigoureux.
Ce principe tÔdu à souhait me plaît bien à moi.
Ce moteur n'a manifestement pas été conçus pour faire "Vroum-Vroum".
Mais pour une utilisation UTILITAIRE.
La bonne réputation de ce moteur à manifestement beaucoup participé à ce que la production de Ford série F Diesel dépasse largement celle des marques concurrentes.
1 million de véhicule motorisé en Power Stroke ont été livrés en 1999.
Augmentation jusqu'à 2 millions avec le Super Duty en 2002.
Au cour de l'année 2003, le 7,3 à laissé la place a un 6,0 de même conception pour cause de nÔÔrmes de pollution.
Le LandoZoor remercie les lecteurs qui seront allé jusqu'au bout de mes élucubrations. .