Le moniteur de durée de vie de l'huile moteur GM compte le nombre de tours du moteur et enregistre le nombre pour la base du calcul de la durée de vie de l'huile.
Il ajoute ensuite des facteurs de détérioration pour la température de fonctionnement, la température de démarrage, les temps de trempage, la température ambiante, la température du liquide de refroidissement, etc.
Il existe de nombreux facteurs qui "ajustent" ou affectent la pente de la détérioration, mais la détérioration fondamentale remonte à l'épuisement du ZDP qui est inévitable avec les révolutions du moteur. Le taux spécifique d'épuisement du ZDP est facilement mesurable pour tout moteur donné. Il s'agit donc de l'élément fondamental qui est calibré pour la première fois pour l'algorithme de durée de vie de l'huile afin de l'adapter spécifiquement à ce moteur.
ZDP = Zinc Dialkyldithio Phosphate :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dialkyl ... te_de_zinc
Donc plus on est tranquille, pas de charge, etc... plus le compteur de durée de vie de l'huile sera grand.
Et en plus il y aurait un bon coefficient de sécurité, donc on peux tranquillement attendre les 0% pour faire la vidange.
Voilà pourquoi il faut une huile homologué GM (GM6094M, la dexos 1 est retrocompatible, et la dexos 2 aussi), pour avoir le bon taux de ZDP.