En général, les ratés d’allumage sont causés, ou par une bobine d’allumage défaillante (je parle des bobines se trouvant avant les antiparasites…on part de la bougie qu’il y a à chaque cylindre, et en « remontant » le long du fil, on tombe, à environ une trentaines de centimètres sur la dite bobine d’allumage).
Il sera plus sage de toutes les remplacer, si on se projete sur du long terme, car une autre pourrait lâcher à son tour, etc…
Ou, autre cause possible de ratés d’allumage, une compression du cylindre, trop faible, voir inexistante, et là « ça poque un peu plus du derch ! » car c’est qu’il devient temps de refaire les culasses (plus précisément les soupapes)…c’est courant sur les V8 qui utilisent un carburant plus sec, et qui s’approchent des 300 000kms.
On pratiquera alors un traitement au tungsten aux sièges des soupapes, afin qu’il aient une condition « plus adaptée » au carburant dit plus sec…(et cela sera « réparti comme en 40 »
On peut rouler des dizaines de milliers de kilomètres avec ces problèmes, sans s’en rendre compte, car un V8 reste volontaire, il y a assez de cylindres pour compenser…mais bon
Par contre, l’analyse « trop riche » et/ou « trop pauvre », m’évoque à nouveau un problème de gestion des gaz (je reviens sur l’idée possible du module de gestion derrière la pédale de gaz, tout du moins si le système est présent sur vos engins

)
Voilà, à mon niveau, pour les idées…