De plus en plus d'actualité

Avatar du membre
sebea
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 12 mai 2016 13:48
Localisation : 79300 bressuire

De plus en plus d'actualité

Message par sebea » dim. 19 sept. 2021 21:53

Bonjour à tous,
Je suis de plus en plus tenté par la pose d'un boitier flexifuel. Mon garagiste (qui est de ma famille) me dit que c'est possible sur mon srx mais j'ai toujours une petite appréhension. Pourtant vue le prix de l'essence qui s'envole la tentation est grande ( en plus j'ai envie de rouler plus souvent avec le SRX).
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
Avez vous un retour pour ceux qui aurait déjà franchit le pas?
Merci et bonne semaine

Avatar du membre
Vilain Nounours
Messages : 617
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 17:55

Re: De plus en plus d'actualité

Message par Vilain Nounours » dim. 19 sept. 2021 22:55

Salut Sebea,

Étant plus dans le Nord, c’est le GPL (LPG en Belgique) qui est le plus démocratisé dans nos contrées…

Le coût d’un boîtier Flex-fuel reste bien moins important, mais cela manque de pompes de par chez moi, (là où le gaz est plus que démocratisé…)et comme je roule beaucoup, et journalièrement avec mon V8, (Chevrolet Avalanche)je n’ai pas eu trop le choix.

Ceci dit, j’ai eu vent par un professionnel de la monte de système de carburants annexes (ce dernier ayant ma confiance), que pour qu’un boîtier du type que tu envisage, puisse fonctionné optimalement, il faut également adjoindre à sa monte, une petite adaptation à ce dernier, des paramètres moteur d’usine du véhicule (pas grand chose en soit, mais primordial, afin d’éviter d’éventuels « toussotements » pouvant se révéler désagréables), et également d’y adjoindre, pour le confort dés soupapes, un système de « flash-lub »(pas cher non plus…).

D’aucuns diront qu’il ont juste placé le boîtier, sans réglage, et que cela fonctionne plutôt bien…j’y répondrai temps mieux !

Et également qu’un « flash-lub » n’est pas miraculeux…je dirai alors, que certes, pas miraculeux, mais malgré tout un petit plus pour les soupapes, et un flash-lub ne coûte que 50 à 80€ en moyenne, là où la réfection de culasses/soupapes, entre 3500 à 5500€ par un professionnel…
Donc si l’on peut ne serait-ce qu’un peut, rendre non soupapes plus confortables, face à un autre carburant plus sec, « la petite noisette de vaseline » restera je pense, appréciée

Après ces belles paroles, je laisse la place a nos amis Propriétaires et Passionnés de SRX, qui auront, j’en suis certain, un éclairage certainement plus précis, et le recul d’utilisation bien spécifique a l’emploi du bio-éthanol (pour ceux qui l’exploitent déjà)
CHEVROLET AVALANCHE Z71 V8 5.3 VORTEC

Avatar du membre
Alan Bike
Messages : 1178
Enregistré le : ven. 30 août 2013 18:26
Localisation : 18 et 58

Re: De plus en plus d'actualité

Message par Alan Bike » lun. 20 sept. 2021 05:57

Alors là tout faux mon ami vilain nounours pour le boitier flex pas besoin de " flash lub " pour le E85 je n'ai même jamais entendu parlé de ça , a part pour le LPG !

Le boitier peut fonctionner , il faut bien évidement demander au vendeur du boitier , perso j'ai une préférence pour la marque Eflexfuel qui distribuent un boitier " intelligent " qui va " apprendre " a chaque démarrage ( enfin c'est ce qu'il disent ) !

L'avantage de cette marque mis a part leur expérience et leur prix , est qu'il mettent avec une sonde qui détecte en permanence le taux d'éthanol pour que le boitier se règle et pour qu'on puisse savoir combien de pourcentage il y a , car le boitier communique par bluetooth avec ton smartphone et tu as pas mal de donnée et même des modif possibles en fonction du boitier pris !

Inconvénient du E85 ( boitier ou reprog ) c'est le démarrage a froid , souvent les auto peinent !

J'ai eu un boitier Eflexfuel sur mon Silverado et c'était une merveille !
j'ai une reprog sur la camaro et là elle merdouille un peu au démarrage a froid , alors que d'autres camaro démarrent très bien donc je met un peu de 98 a chaque plein et maintenant ça va nickel
Chevrolet Camaro SS 2012 cabriolet !
Chevrolet Avalanche Z71 2002 !

Avatar du membre
Vilain Nounours
Messages : 617
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 17:55

De plus en plus d'actualité

Message par Vilain Nounours » lun. 20 sept. 2021 06:26

Coucou mon poto alan bike !

Je résume en reprenant tes dires:

« Enfin, c’est ce qu’il disent »

Comme je l’ai précisé, je tiens ces infos d’un installateur pro (en Flandre, et spécialisé dans les ricaines)…c’est donc ce qu’il m’a dit.
J’avoue que l’histoire flash-lub ne m’a pas paru « déconnante », sur le principe d’un carburant plus sec.
Certes une condition non essentielle, voir inutile, que tu nous confirme.
Mais je reste persuadé malgré tout du côté positif (infime soit t’il…mais bon, même avec le GPL, je ne suis pas très « inquiet »de mes recharges de flash-lub, c’est dire…un système GPL, n’en a pas non plus besoin pour fonctionner (mais c’est un petit plus).

Après pour ma part je n’ai jamais eu de véhicule roulant à l’éthanol, d’où toute la richesse et l’importance de tes infos

J’ai eu vent d’une différence de qualité sur les boîtiers (niveau de technologie, et/ou pour certains, « bidons », dignes d’une arnaque).

Comme tu as un retour positif, avec le boîtier monté sur ton Silverado, C’est déjà rassurant pour Sebea, de pouvoir s’orienter vers un équipement correct sur lequel il y a déjà un recul éprouvé

(Et en ordre général, je pense que cela peut intéresser tout le monde, car on ne sait pas où l’avenir des carburants risque de nous emmener…Qui sait, l’éthanol pourrait peut-être un jour se démocratiser de par chez moi…)
CHEVROLET AVALANCHE Z71 V8 5.3 VORTEC

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1532
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 16:41
Localisation : Cassinomagvs

Re: De plus en plus d'actualité

Message par Alucard » lun. 20 sept. 2021 18:06

Pas besoin de flash lubrification normalement sur SRX, c'est bretelles + ceinture !
Tu peux passer au boîtier et l’homologuer, depuis avril 2020, ce n'est plus limiter à 14cv fiscaux.

Ne fais pas la moitié du travail, en ne faisant que la pose d'un boîtier.
Kia soûl-EV - 2017, 109cv électrique
Saab 9-3 - 2002, 2.0T 150cv

Peugeot 309 chorus - 1987
Peugeot 309 GR - 1987
Ford Focus ST170 - 2002
Ford Ka - 1998
Chrysler PT cruiser 2.2 CRD - 2004
Cadillac SRX V8 - 2004, vendue pour pièces 11/2023

Avatar du membre
MOD
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 2 mai 2019 18:05

Re: De plus en plus d'actualité

Message par MOD » lun. 20 sept. 2021 18:41

Ma petite expérience à moi : un break Volvo pas flex d'origine et équipé avec un boitier, des emmerdes et la concession qui hurle . Mon Tahoe, flexfuel d'origine, jamais de soucis . Alors moi, ces boitiers ... d'ailleurs on en trouve quasiment qu'en france ! bizarre ...

Avatar du membre
Alan Bike
Messages : 1178
Enregistré le : ven. 30 août 2013 18:26
Localisation : 18 et 58

Re: De plus en plus d'actualité

Message par Alan Bike » mar. 21 sept. 2021 05:49

Oui les boitier sont très facile et " juteux " a faire mais pour moi le seul valable est le Eflexfuel avec son capteur éthanol à installer sur l'arrivée d'essence , le boitier sait ( et vous aussi par le biais de l'appli sur le téléphone ) en permanence le % d'éthanol et le boitier " s'ajuste " en fonction !

Pour env. 400€ c'est le meilleur a mon avis , je l'ai testé et j'en était vraiment content !

Ils en parlent ici

https://bio-ethanol-e85.com/fonctionnem ... eflexfuel/

maintenant une reprog , SI ELLE EST BIEN FAITE , fera pareil , mais sans capteur , le calculateur d'origine a une " marge de manœuvre " et le reprogrammeur joue la dessus , le calculateur a maintenant une plage étendue de réglage , E85 et 95/98 !
Chevrolet Camaro SS 2012 cabriolet !
Chevrolet Avalanche Z71 2002 !

Avatar du membre
sebea
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 12 mai 2016 13:48
Localisation : 79300 bressuire

Re: De plus en plus d'actualité

Message par sebea » mer. 22 sept. 2021 17:05

Merci pour vos réponses, j'ai bien conscience que ce n'est pas une science exacte, d'ailleurs mon garagiste m'a indiqué qu'il fallait faire un plein de 95 ou 98 tous les 3 ou 4 plein pour éviter ce problème de sécheresse du carburant.
Je vois ça de plus près et je vous tiens au courant.
Allucard: que veux tu dire par ne fais pas la moitié du travail? Il faut faire homologuer par la suite c'est bien ça.
Merci encore

Avatar du membre
repiou
Messages : 130
Enregistré le : sam. 23 févr. 2019 08:41
Localisation : Charente Maritime

Re: De plus en plus d'actualité

Message par repiou » jeu. 23 sept. 2021 05:21

Alan Bike a écrit :
mar. 21 sept. 2021 05:49
Oui les boitier sont très facile et " juteux " a faire mais pour moi le seul valable est le Eflexfuel avec son capteur éthanol à installer sur l'arrivée d'essence , le boitier sait ( et vous aussi par le biais de l'appli sur le téléphone ) en permanence le % d'éthanol et le boitier " s'ajuste " en fonction !

Pour env. 400€ c'est le meilleur a mon avis , je l'ai testé et j'en était vraiment content !

Ils en parlent ici

https://bio-ethanol-e85.com/fonctionnem ... eflexfuel/

maintenant une reprog , SI ELLE EST BIEN FAITE , fera pareil , mais sans capteur , le calculateur d'origine a une " marge de manœuvre " et le reprogrammeur joue la dessus , le calculateur a maintenant une plage étendue de réglage , E85 et 95/98 !
bonjour à tous
je tourne avec se boitier depuis mars 2019 et environ 30.000 kms et je pense vraiment que c'est le plus fiable
maintenant c'est juste mon avis
A la recherche d'un tahoe ou suburban

Vinces
Messages : 156
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 23:28
Localisation : Orbec

Re: De plus en plus d'actualité

Message par Vinces » jeu. 23 sept. 2021 17:29

Il y a aussi la solution de la reprogrammation, plus couteuse mais plus éfficace
Jeep grand Cherokee 1999 6Cyl 4L - GMC Yukon XL Denali 2003

Répondre