J'ai monté des coussins gonflables en guise de renforts d'amortisseurs.
Bien que les lames d'origines soient suffisantes pour porter la charge, les coussins gonflables offrent un meilleur confort et une meilleure tenue sur route. Dans le sable ils ne servent à rien !
Question homologation, je me suis fait avoir lorsque j'ai acheté ce RAM.
Lorsque je l'ai acheté d'occase dans un garage, il était indiqué sur la CG un poids à vide de 2,350 T et un PTC de 3,5 T
J'ai eu le tord de me fier à ces données indiquées sur la carte grise et qui sont... fausses
Après démontage de la benne, du parechoc arrière, du hard-top (soit environ 300 kg de ferraille au total), l'engin pesait encore 2,7 T à vide... châssis nu !
J'ai voulu le faire repasser aux mines pour le faire mettre en conformité, mais Dodge US n'envoie aucun document pouvant permettre une remise au PTC d'origine qui est de 4,250 T.
Je l'ai acheté ainsi dans un garage du nord, importé par un industriel français du Canada via la Belgique.
Je roule donc (en théorie) en surcharge avec une CG qui est fausse
Je ne sais pas comment le gars a fait pour obtenir sa CG, mais il l'a obtenue. C'est ainsi que ce RAM est immatriculé en CTTE VL. 5 places !
Cela dit, il me suffit juste de démonter la cellule (qui heureusement est démontable !) pour passer le CT. C'est l'affaire d'environ 2 heures pour le démontage/remontage et puis c'est tout.
A faire une fois tous les 2 ans ce n'est pas la mer à boire et cela me permet de vérifier que tout est OK au niveau des fixations sur le châssis etc...
Une petite dernière en souvenir
Aucun ne le disait mais tous le pensaient.... Il va se casser la gueule avec son veau