RAM 2500 dans le sable

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JLBR
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RAM 2500 dans le sable

Message par JLBR » mar. 14 janv. 2014 17:11

Cela fait un moment que je suis inscrit sur ce site, mais j'avoue que je ne poste pas beaucoup.
Juste un coucou pour vous dire qu'un RAM 2500, même chargé comme un mulet et bah ça crapahute bien dans le sable.
C'était l'année dernière en Mauritanie: environ 500 km de pistes et de dunes.

Une petite descente dans les environs de Chinguetti
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Prêt à y retourner 8-)

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Alan Bike
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Re: RAM 2500 dans le sable

Message par Alan Bike » mar. 14 janv. 2014 17:28

:o ah la vache en effet , juste pour info perso tu consommait combien dans ses conditions ?
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JLBR
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Re: RAM 2500 dans le sable

Message par JLBR » mar. 14 janv. 2014 18:17

La consommation est finalement assez stable.
L'engin pèse environ 4,2 tonnes en ordre de marche, mais cela ne se sent pas sauf avec un fort vent debout où là, la cellule me ralenti un peu.
Le moins que j'ai consommé c'est en Finlande, grande ligne droite de plusieurs heures sans rencontrer âme qui vive, plate comme la main, sans vent et limitée à 90km/h = 15,1 l/100
Sur autoroute à 115/120 km/h = environ 16.2 l à 16.5 l
Sur piste : environ 18l / 20 l
Sur dune ou sable mou (4x4 courte obligée) environ 24l / 25l.
J'ai fait monter un réservoir auxiliaire de 50 l, mais dans le sable, je ne peux guère faire plus de 450 à 600 km. Tout dépend de la distance que je dois parcourir en 4x4 courte.
Je me suis retrouvé en compagnie d'autres 4x4 dans le sable et je n'ai jamais eu à rougir :)
Pourtant, il y en a beaucoup qui au départ n'auraient pas parier un kopeck sur ce Ram.
Faut dire qu'avec le couple du Cummins et les 350 CV qui le tirent, il a de la réserve, même avec une grosse cellule d'une tonne sur le dos.
Du reste je repart bientôt en Mauritanie, pour un périple d'environ 2000 à 3000 km sur le sable.
A+

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Re: RAM 2500 dans le sable

Message par Tonyhummer92 » mar. 14 janv. 2014 18:20

Bonjour et bienvenue! super ton Ram, ca prouve que les véhicules américains sont costauds et nous emmènent partout!

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Alan Bike
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Re: RAM 2500 dans le sable

Message par Alan Bike » mar. 14 janv. 2014 18:33

Donc diesel , et en fait c'est plus que correct comme conso , j'aurai pas pensé !
t as quoi comme amortos , ils sont renforcés je suppose ?
Pas facile de rouler avec un 2500 et une tonne dans la benne en France , tout dépends de l'homologation , en tout cas ça fait un bel ensemble , félicitations !!! ;) :D
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Re: RAM 2500 dans le sable

Message par Humm75 » mar. 14 janv. 2014 20:48

Superbe combo !!!
En tout cas, dans le sable tu m'étonnes que tu ne dois pas surprendre que les lézards :) :)
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Re: RAM 2500 dans le sable

Message par JLBR » mer. 15 janv. 2014 10:18

J'ai monté des coussins gonflables en guise de renforts d'amortisseurs.
Bien que les lames d'origines soient suffisantes pour porter la charge, les coussins gonflables offrent un meilleur confort et une meilleure tenue sur route. Dans le sable ils ne servent à rien !
Question homologation, je me suis fait avoir lorsque j'ai acheté ce RAM.
Lorsque je l'ai acheté d'occase dans un garage, il était indiqué sur la CG un poids à vide de 2,350 T et un PTC de 3,5 T
J'ai eu le tord de me fier à ces données indiquées sur la carte grise et qui sont... fausses :(
Après démontage de la benne, du parechoc arrière, du hard-top (soit environ 300 kg de ferraille au total), l'engin pesait encore 2,7 T à vide... châssis nu !
J'ai voulu le faire repasser aux mines pour le faire mettre en conformité, mais Dodge US n'envoie aucun document pouvant permettre une remise au PTC d'origine qui est de 4,250 T.
Je l'ai acheté ainsi dans un garage du nord, importé par un industriel français du Canada via la Belgique.
Je roule donc (en théorie) en surcharge avec une CG qui est fausse :evil:
Je ne sais pas comment le gars a fait pour obtenir sa CG, mais il l'a obtenue. C'est ainsi que ce RAM est immatriculé en CTTE VL. 5 places !
Cela dit, il me suffit juste de démonter la cellule (qui heureusement est démontable !) pour passer le CT. C'est l'affaire d'environ 2 heures pour le démontage/remontage et puis c'est tout.
A faire une fois tous les 2 ans ce n'est pas la mer à boire et cela me permet de vérifier que tout est OK au niveau des fixations sur le châssis etc...

Une petite dernière en souvenir
Aucun ne le disait mais tous le pensaient.... Il va se casser la gueule avec son veau :o
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Re: RAM 2500 dans le sable

Message par Alan Bike » mer. 15 janv. 2014 17:45

C'est le coup classique de la carte grise falsifiée , malheureusement il y en a plus qu'on le croit !
Ta cellule n'est pas montée sur vérins sur le côté pour la déposer quand tu ne t'en sert pas ? :)
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Weymard1

Re: RAM 2500 dans le sable

Message par Weymard1 » sam. 18 janv. 2014 17:19

Superbe ensemble, et belles images 8-) 8-)
Les 3/4 tons, une fois correctement chargés, franchissent très bien, et dans le sable du moment que tu dégonfles tes pneus ça passe partout 8-)

Pour ta carte grise c'est un grand classique français de transformer un 3/4 tons en 1/2 pour l'avoir en VL et éviter toutes les contraintes d'une homologation et d'une utilisation en PL.

Avec mon ram 1500 et mon silverado 1500 j'étais aussi en surcharge, un peu moins avec le silverado qui était plus à même de porter du lourd (charge utile de 780 kg). Avec les pickups US il n'y a pas de solution en VL.

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