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Aide pour mon futur métier...

Posté : jeu. 21 avr. 2016 19:35
par Tonyhummer92
Bonjour à tous.

Comme certains le savent, je suis en pleine reconversion professionnelle, et je me suis donc tournée vers la maintenance des véhicules particuliers.

Comme certains ici on des connaissances approfondies, je sollicite votre aide, si parfois j'ai des questions auxquelles je ne trouve pas de réponse (je fais mes cours par correspondance).

Si mon sujet pose problème, n'hésitez pas à me le signaler, mais je pense qu'il peut servir à pas mal d'entre nous.

Merci infiniment pour votre aide.

Tony

Re: Aide pour mon futur métier...

Posté : jeu. 21 avr. 2016 19:42
par Tonyhummer92
Question du jour :

j'ai appris un cours sur le pont et le différentiel.
Dans le cours on me dit que le pont d'un moteur transversal est constitué d'un engrenage simple.
Ensuite on me dit que le pont d'un moteur longitudinal, est constitué d'un couple conique.

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'un différentiel est constitué d'un train épicyloïdal. Et pour moi toutes les voitures sont équipées d'un différentiel, peu importe la position du moteur.

Alors si je comprend bien le train epycycloidal c'est l'ensemble du train, et simple ou couple conique concerne uniquement les engrenages?

Si je prend l'exemple du Hummer H2, le moteur est longitudinal, le pont est donc constitué d'un couple conique?

merci pour votre aide. je débute...

Re: Aide pour mon futur métier...

Posté : jeu. 21 avr. 2016 20:14
par maverick80
Attention à ne pas confondre :
Un différentiel est un mécanisme qui permet aux roues d'un même essieu de tourner a des vitesses différentes
http://nivaventure.free.fr/Texte/Equipe ... diff_c.jpg
Le couple conique est le mécanisme qui permet de transmettre un mouvement rotatif
dans le sens longitudinal du véhicule, jusqu'aux roues
qui sont placés dans un plan transversal au véhicule.
http://pentastar.free.fr/Chrysler_fichi ... uppont.gif
Quant aux trains épicycloïdaux (simple et multiples) , ils permettent de faire varier la vitesses de rotation d'un ensemble de pignons en prenant moins de place qu'une série de pignon les uns derrière les autres comme dans une boite de vitesse "normal "
http://wikimeca.org/images/6/66/Train_epi.gif
Est ce que ça te vas comme réponse?
La prochaine fois on parlera du Torsen et de la formule de willis :lol: :lol: :lol:
Pour répondre à ta question , un véhicule possède toujours un pont avec un couple conique.
Je pense que c'est une mauvaise formulation de l'auteur .

Re: Aide pour mon futur métier...

Posté : jeu. 21 avr. 2016 20:24
par Tonyhummer92
Oh super merci pour les explications. Oui je pense avoir compris merci.

Donc moteur transversal possède aussi un pont avec un couple conique et non pont à engrenage simple ?

Re: Aide pour mon futur métier...

Posté : jeu. 21 avr. 2016 20:28
par Tonyhummer92
Image

On parle de train epicycloidal ici c pour ça que je comprends pas tout

Re: Aide pour mon futur métier...

Posté : jeu. 21 avr. 2016 20:38
par maverick80
Voila pourquoi on parle de train épicycloïdal dans le différentiel :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3 ... o%C3%AFdal

Re: Aide pour mon futur métier...

Posté : jeu. 21 avr. 2016 20:50
par Tonyhummer92
J'avais vu cette page mais j'avais pas tout saisi. En fait c'est juste une question de mouvement.

Compliqué quand même la mécanique lol.

Merci Maverick c'est vraiment sympa

Re: Aide pour mon futur métier...

Posté : jeu. 21 avr. 2016 20:53
par maverick80
Y'a pas de quoi.
Moi j'ai toujours adoré les transmissions, j'espère que je t'aurais transmis ( :lol: ) un peu de ma passion .
T'as compris un peu mieux ?

Re: Aide pour mon futur métier...

Posté : jeu. 21 avr. 2016 21:04
par Tonyhummer92
Si je me trompe pas , l'épicycloidale c'est une façon dont les Pieces tournent l'une autour des autres.

Mais cette histoire de moteur transversale = pont à engrenage simple ?

Re: Aide pour mon futur métier...

Posté : jeu. 21 avr. 2016 21:10
par maverick80
Petite explication :
http://lolomecano.jimdo.com/m%C3%A9cani ... nsmission/
Tu vois que dans la boite de la Clio, comme dans les boites pour moteur transversal ,
il n'y a pas de couple conique.
En effet, vu que le mouvement rotatif est déjà transversal,
il n'y a pas besoin de renvoi d'angle ( le couple conique en est un).