Les radars tronçons et mobiles.... nouveautés de l'été 2012

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Les radars tronçons et mobiles.... nouveautés de l'été 2012

Message par Ced » jeu. 21 juin 2012 16:20

Le 1er "radar tronçon" de France installé

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Le premier "radar-tronçon" de France, destiné à sanctionner les conducteurs qui freinent à l'approche d'un radar classique et ré-accélèrent après l'avoir dépassé, a été mis en place aujourd'hui dans un tunnel de Beure (Doubs), près de Besançon.

Contrairement au radar fixe qui calcule la vitesse instantanée d'un véhicule, le dispositif contrôlera deux fois les véhicules sur une portion de deux kilomètres en forte pente où la vitesse est limitée à 70 km/h, a précisé la préfecture du Doubs.
Ce nouveau moyen de lutte contre la conduite dangereuse contrôlera les deux voies de circulation et sera précédé à terme par deux radars pédagogiques annonçant l'arrivée dans une zone dangereuse.

Installé sur des poteaux à l'entrée et à la sortie du tunnel, il sera en phase test à partir du 27 juin pour une mise en service le 1er août, a précisé Hervé Tourmente, sous-préfet et chargé de la sécurité routière.

Après celui de Besançon, un radar-tronçon sera posé le 26 juin sur le pont de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), et un troisième courant juillet sur la RN21 à Pujols (Lot-et-Garonne). Les radars-tronçon existent déjà en Italie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Norvège par exemple, où ils ont eu une efficacité notable. En 2010, le ministère des Transports évoquait une baisse de 50% de la mortalité sur les portions de route ainsi surveillées.

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Re: Les radars.... nouveautés de l'été 2012

Message par Ced » jeu. 21 juin 2012 16:24

:arrow: Les radars embarqués flasheront tous azimuts

Ces appareils devraient être déployés dès la fin du premier semestre de l'année 2012, conformément au souhait du chef de l'État.

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Ils vont être la terreur des automobilistes. Les radars «mobiles-mobiles», ces appareils embarqués dans des véhicules en circulation et banalisés des forces de l'ordre, devraient bel et bien être déployés dès la fin du premier semestre de l'année 2012, conformément au souhait du chef de l'État. L'expérimentation qui a duré six mois dans cinq départements (Somme, Oise, Yvelines, Essonne et Paris), de juillet dernier à décembre, révèle que ces tout nouveaux équipements, uniques au monde, fonctionnent parfaitement bien et sont même extrêmement redoutables.

Circulant, par exemple, au milieu d'une trois voies, ils flashent tous azimuts. Ils prennent le contrevenant de droite, de gauche mais aussi celui qui arrive en sens inverse sur l'autre voie. Balayant toute la largeur de la route, ils font ainsi tomber dans leurs filets le moindre excès de vitesse. Lors des essais et sans avoir été utilisé au maximum de ses capacités, chaque radar a donné lieu à 800 procès-verbaux par mois qui, dans le cadre de tests, n'ont évidemment pas été adressés.

Mais par la suite, et puisqu'il s'agit d'un système automatisé relié au centre national de traitement des contraventions de Rennes, le conducteur flashé ne se rendra compte de rien. Mais quelques jours plus tard, il recevra son PV dans la boîte aux lettres de son domicile.
Une véritable prouesse technique

Pour Jean-Luc Névache, délégué interministériel à la sécurité routière, ces équipements sont incontestablement l'avenir. «Avec ce système, personne ne pourra savoir où se trouvent ces appareils puisque installés dans des voitures banalisées en circulation. C'est le moyen absolu de faire respecter les vitesses car à tout moment on pourra se faire flasher.»

Ce dispositif est en soit une véritable prouesse technique. Pour réaliser les réglages, il a en effet fallu tenir compte de la vitesse du véhicule des forces de l'ordre et de celle de l'automobiliste. D'ailleurs et compte tenu de ce double paramètre, le taux de tolérance sera «un peu supérieur» à celui pratiqué pour les actuels radars automatisés. Rappelons que pour ces derniers, il est de 5 km/h en dessous d'une vitesse de 100 km/h et de 5 % au-dessus de 100 km/h. «Lors de l'expérimentation, on a testé toutes les situations: le véhicule des forces de l'ordre à l'arrêt, des situations de freinage ou d'accélération. Tout est calé», souligne Jean-Luc Névache.

Pour ce futur équipement, une autre difficulté a dû être levée. Il s'agit du lieu précis où l'automobiliste a été verbalisé et qui doit figurer sur l'amende. Quand le radar est fixe, il n'y a pas de problème mais quand il bouge et qu'il flashe à droite et à gauche… «Dans le catalogue de données signalant par exemple la commune et le numéro de la route, nous avons intégré de nouvelles informations relatives au sens et la voie de circulation», précise le responsable de la sécurité routière.
Missions de sécurité publique

En cours de rédaction, un cahier des charges sera prochainement soumis aux industriels en vue de réaliser ces appareils. Vers la fin juin, les premiers radars «mobiles-mobiles» devraient donc sortir des chaînes de fabrication. «On espère pouvoir équiper plusieurs dizaines de voitures de police et de gendarmerie», indique le délégué. Et comme cette future machine travaillera absolument toute seule, les forces de l'ordre pourront être affectées à d'autres tâches que celle de sécurité routière. Ils pourront ainsi réaliser des missions de sécurité publique, comme patrouiller pour surveiller les habitations. Ils traqueront le cambrioleur tout en flashant le conducteur!

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Re: Les radars.... nouveautés de l'été 2012

Message par patpaul » ven. 29 juin 2012 14:54

jetez un coup d'œil là c'est peut être une solution à vos soucis de radar. vérifiez d'abord les dimensions de vos plaques.
comment ça marche : commandé de l'interieur, un rideau se déploie devant le n° :idea:

comme dab, ne pas se faire prendre... :evil:

http://www.aliexpress.com/store/product ... 00789.html

@ +
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Re: Les radars.... nouveautés de l'été 2012

Message par Ced » ven. 29 juin 2012 15:11

Heuu... :!: C'est totalement illégal :!:

Je te rappelle que l'usage de plaques falsifiées est un délit passible de cinq années de prison, d'une suspension de permis de trois ans et de 3.750 € d'amende.

Ensuite, il existe aussi le problème de plaques illisibles, très fréquentes parmi les 4x4 qui font du terrain............
on va dire que le risque est moindre, ca m'est deja arrivé d'avoir mes plaques degeulasses, avec un ancien 4x4, mais avec le H2 elle sont tout aussi nickel que ma carosserie.... C'est pas demain que je me ferai arrêté avec des plaques sales...

Article R317-8 du code de la route :
Chaque plaque doit être maintenue dans un état d'entretien permettant la lecture des inscriptions qu'elle comporte.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à l'entretien, aux caractéristiques ou au mode de pose des plaques d'immatriculation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.


Enfin, avec nos 4x4, on a quand même la tendance à rouler cool... 8-)

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Re: Les radars.... nouveautés de l'été 2012

Message par patpaul » ven. 29 juin 2012 17:12

bien sur que c'est illégal, mais pour les radars fixe personne ne verra que tu actionne le rideau, la plaque n'est pas modifiée, et le dispositif est pratiquement invisible...
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