Ced a écrit : ↑mar. 16 mars 2021 07:30
- Administrativement parlant, vous ne pourrez pas changer la carburation sur votre carte grise.
- Techniquement parlant, le fait de mettre un kit e85 permet à l'ODB de ne pas se mettre en erreur quant à la composition du carburant, j'ai eu le coups maintes et maintes fois sur mon Tahoe 2006 avec mon kit à l'époque, le voyant moteur s'allumait quand le mélange était trop riche en e85, je roulais ainsi en 70/30 à peu près, seule limite permettant de ne plus avoir le voyant moteur allumé et de préserver les pièces.
Ensuite, il reste indéniable et indiscutable que l'e85 est un dispersant d'eau, l'eau ne s'accumule pas dans le réservoir mais sera "brulée" petit à petit.
L'éthanol a un effet décapant, ainsi, il pourra nettoyer le réservoir et le circuit des impuretés qui peuvent aussi s'accumuler dans les injecteurs ( pouvant poser problèmes aux moteurs anciens parfois encrassés)
Le plus grand risque étant de rouler en mélange pauvre, ce qui peut fatiguer le moteur et endommager chemise, piston, segments, d'où l'absolue nécessité d'opter pour un kit de qualité et un lubrifiant moteur haut de gamme, afin que l'injection travaille correctement.
En fait, le boitier e85 ment au calculateur, tout simplement, il envoie plus de carburant pour "leurrer" celui ci, un taux de compression devient plus élevé au détriment de l'usure moteur. Il n'en reste pas moins que les anciens moteurs et leurs composants ne sont pas forcément adaptés à recevoir cette carburation, d'où le conseil de rouler en mélange et pas à 100% e85 sur des moteurs pas adaptés d'origine flexfuel...
En roulant 100% e85, sur un véhicule non Flex, vous prenez vos propres risques quant à la santé de votre moteur, personnellement, même avec le meilleur boitier du monde, je ne roulais jamais 100% e85