Claude_H2 a écrit :Vous voulez dire que si je fais monter un boitier e85 dans mon véhicule, je sera en non conformité avec la législation ?
Pour faire clair, oui !
et ca peut même aller plus loin :
- CT refusé si boitier detecté
- assurance qui se degage en cas d'accident
- verbalisation par agent.... etc, etc...
La circulaire officielle précise, pour ce cas :
L’installation d'un kit BIO-ETHANOL sur un véhicule est une transformation notable
qui nécessite de justifier notamment de la conformité aux directives européennes s'y rapportant.
Pour une validation par la DRIRE (direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement) en
réception à titre isolé (RTI), il serait nécessaire d'obtenir l'avis technique du constructeur du véhicule transformé.
En outre il pourrait être indispensable de modifier pour des raisons notamment de sécurité des éléments importants du
véhicule, tels qu'en particulier le réservoir, les canalisations et des parties internes du moteur.
Enfin, une telle transformation pourrait remettre en cause le fonctionnement du système de dépollution du véhicule
dont le système OBD. Il conviendrait alors de faire réaliser pour chaque véhicule ainsi transformé les essais prévus par les directives européennes applicables.
Ces conditions semblent rendre la réception à titre isolé impossible en pratique, pour des raisons tant techniques qu'économiques. Une validation de cette transformation par la DRIRE n’est donc pas envisageable actuellement.
Poser un kit BIO-ETHANOL sans le faire valider par la DRIRE est interdit; il s’agirait en effet d’une transformation
notable non déclaré.
Faute de validation par la DRIRE il n'est pas possible de faire modifier le certificat d’immatriculation (carte grise).
En cas d'accident, le propriétaire et l'installateur verraient leur responsabilité engagée. L’attention des usagers est également appelée sur le fait que la pose d'un kit BIO-ETHANOL peut gravement endommager à court ou long terme le véhicule : casse moteur, fissure du réservoir, endommagement des canalisations ou de la pompe à essence…
Une simple attestation de travaux et de mise en conformité suite à a pose d'un kit ne peut permettre la modification de la carte grise par le préfet.
Au mieux, roule au mélange 50/50, pas de boitier, tu continues à laisser une certaine lubrification moteur avec le SP, tu ne prends pas de risques d'illégalité...