Page 1 sur 1

Energies nouvelles : rouler à l'éthanol e85.

Posté : jeu. 9 févr. 2012 13:45
par Ced
Les 4x4 US depuis 2007 sont, en général, Flex d'origine
Ainsi, non seulement vous roulez propre, mais en plus vous bénéficiez de la carte grise gratuite dans certaines régions

Pour les véhicules d'occasion non prévus e85, il faut savoir que l'adaptation d'un boitier e85 est tout à fait possible ( le cout est compris entre 500 et 700€ pour la pose sur un V8 )

Pour savoir si votre véhicule est bien Flex-Fuel d'origine, il vous faut vérifier le 8eme caractère du numéro de série., si le caractère correspond, le véhicule est compatible E85 à 100%.


Liste des véhicules compatibles d'origine, lettre indiquée dans le numéro de série : kit e85 inutile
Il est possible que votre voyant moteur s'allume suite à l'utilisation de l'85, il faudra controler que ce sont bien les erreur P0171 et P0174 qui correspondent à "system too lean" ( mélange trop pauvre ), cela veut dire que le mélange n'est pas correct et que l'e85 est mal géré par le moteur.

GENERAL MOTORS

- Chevrolet Avalanche, Suburban, Siverado, Tahoe jusqu'au modèle 2007 : Z - à partir de 2007 : 3 ou 0
- Chevrolet Express : Z
- Chevrolet Impala : K
- Chevrolet Monte Carlo : K
- Chevrolet S-10 Pickup : 5
- Chevrolet Uplander : W
- GMC Yukon, Sierra, Savana avant 2007 : Z - 2007 : 3 ou 0
- GMC Sonoma : 5
- Saturn Relay : W

FORD
- Ford F-150, Ranger : V
- Ford Explorer & Expolorer Sport Trac : K
- Ford Taurus : 2
- Lincoln Town Car : V
- Mercury Mountaineer : K
- Mercury Sable : 2
- Mercury Grand Marquis : V

DODGE & CHRYSLER & JEEP
- Chrysler Aspen : N
- Chrysler Sebring, Avenger : R
- Chrysler Town & Country 2006 et avant : E, G ou 3 - 2007 : E - 2008 : H
- Dodge Caravan 2006 et avant : E, G ou 3 - 2007 : E - 2008 : H
- Dodge Cargo Minivan E, G ou 3
- Dodge Dakota, Durango, Ram : N
- Dodge Stratus : T
- Jeep Grand Cherokee et COmmander : N
- Plymouth Voyager E, G ou 3

GENERAL MOTORS : CHEVROLET / HUMMER / GMC
2008
5.3L Chevrolet Avalanche, Suburban, Tahoe, Yukon & Yukon XL
5.3L Chevrolet Express
3.5L Impala (LS & 1LT)
3.9L Impala (2LT & LTZ)
5.3L Chevrolet Silverado & GMC Sierra 1500
3.9L Chevrolet Uplander (LS & LT)

2007
5.3L Chevrolet Silverado & GMC Sierra 1500
5.3L Chevrolet Avalanche, Suburban, Tahoe, Yukon & Yukon XL
3.5L Chevrolet Impala (LS, 1LT & 2LT)
3.5L Chevrolet Monte Carlo (LS et LT)
5.3L Chevrolet Express
5.3L GMC Savana
3.9L Chevrolet Uplander
3.9L Pontiac Montana
3.9L Saturn Relay
3.9L Buick Terraza




DODGE & CHRYSLER
2008
4.7L Dodge Durango
4.7L Dodge Dakota
3.3L Dodge Grand Caravan
4.7L Chrysler Aspen
2.7L Chrysler Sebring Sedan
2.7L Chrysler Sebring Convertible
3.3L Chrysler Town & Country
4.7L Jeep Commander
4.7L Jeep Grand Cherokee

2007
4.7L Dodge Durango
4.7L Dodge Ram Pickup 1500 Series
4.7L Chrysler Aspen
4.7L Jeep Commander
4.7L Jeep Grand Cherokee
4.7L Dodge Dakota
3.3L Dodge Caravan, Grand Caravan and Caravan Cargo
2.7L Chrysler Sebring Sedan


FORD
2007
4.6L Ford Crown Victoria (2-valve)
5.4L Ford F-150
4.6L Lincoln Town Car (2-valve)
4.6L Mercury Grand Marquis (2-valve)

2006
3.0L Ford Taurus sedan & wagon (2-valve)
4.6L Ford Crown Victoria (2-valve)
5.4L Ford F-150 (3-valve)
4.6L Lincoln Town Car (2-valve)
4.6L Mercury Grand Marquis (2-valve)

Informations diverses sur l'e85 :
http://ethanol-e85.fr/index.html

Re: Energies nouvelles : rouler à l'éthanol e85.

Posté : sam. 11 févr. 2012 17:02
par Ced
Si vous roulez à l'e85 et que votre voyant moteur s'allume :
Image

Dans les 2 cas, votre véhicule ne broute pas et vous ne constatez aucune perte de puissance :


Cas 1 : vous n'avez pas de boitier, votre véhicule n'est pas Flex d'origine
Le calculateur détecte un mélange trop pauvre, et compense avec bien trop de carburant e85
Vous consommez 3 à 5 litres de plus au 100km.
Il faut poser un boitier, la consommation retrouvera sa normalité ( à + ou - 1 litre de plus au 100 km )

Cas 2 : vous avez un boitier ethanol e85
Votre consommation n'excède pas 1l de plus au 100km, ce qui est normal : avec l'e85, le mélange plus pauvre engendre une légère surconsommation, même avec le boitier mais cette surconsommation ne doit pas dépasser 1l de plus au 100km
Vous ne constatez aucune perte de puissance ni aucune anomalie dans la conduite
L'explication est que le calculateur détecte un mélange plus pauvre que celui pour lequel il est programmé, il déclenche l'allumage du témoin
Vous contrôlez l'erreur avec une check ODB, vous avez l'erreur P0171 ou P0174 : le boîtier ne fait pas son boulot correctement et le système est trop pauvre.

Controlez l'erreur régulièrement car il ne faut pas que le voyant cache une autre erreur qui n'a rien à voir avec la pauvreté du mélange


Si votre véhicule n'est pas prévu pour rouler e85 et qu'il présente des pertes de puissance, des trous dans l'accélération, de grosses difficultés au démarrage, il vaut mieux cesser l'utilisation de ce carburant et se renseigner pour la pose d'un boitier e85

Re: Energies nouvelles : rouler à l'éthanol e85.

Posté : ven. 16 mars 2012 08:53
par Ced
:arrow: Circulaire officielle : kit boitier éthanol e85 sur véhicule d'occasion :
http://4x4us.net/circulaire-officielle- ... -t189.html

:arrow: Prenez connaissance des risques de l'e85 :
http://4x4us.net/ethanol-e85-les-risque ... -t110.html

Re: Energies nouvelles : rouler à l'éthanol e85.

Posté : dim. 29 sept. 2013 00:21
par Oncle sam
Ça est cool d avoir toutes ces informations!

Re: Energies nouvelles : rouler à l'éthanol e85.

Posté : ven. 6 mars 2015 08:17
par fixelabulle
Salut brice. Comment vas tu?


Alex

Re: Energies nouvelles : rouler à l'éthanol e85.

Posté : ven. 6 mars 2015 13:07
par Humm75
Encore une video top et qui explique simplement le "problème".
Comment expliquer simplement ce que des "génies" super spécialistes essayent de te vendre comme système miracle !
En tout cas, le genre de post qui te fait comprendre la mécanique


humm75

Re: Energies nouvelles : rouler à l'éthanol e85.

Posté : mar. 2 juin 2015 16:46
par Cedric Verte
Hello, j’apprécie vraiment le fait que certains constructeurs automobiles font des efforts afin de sauver la planète. Il faut avouer que le client est roi et que les constructeurs doivent nous donner plus de choix. En tout cas, les hybrides ne manquent pas dans le monde de l’automobile dernièrement.