Procédure d'importation de 4x4us / véhicules américains

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Ced
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Procédure d'importation de 4x4us / véhicules américains

Message par Ced » sam. 11 févr. 2012 15:26

Vous avez repéré un véhicule américain , un 4x4 US mais il n'est pas immatriculé en France, il a des papiers américains, allemands, belges, anglais... et vous souhaitez l'importer en France ?

:arrow: Notre prestataire recommandé :
NARBONNE HOMOLOGATION SERVICE : :arrow: https://4x4us.net/viewtopic.php?f=44&t=891

L'importation d'un 4x4 US en France n'est pas une procédure complexe pour la majorité des 4x4 US.
Procédure complète ICI :
http://4x4us.net/procedure-d-importatio ... html#p1368

Il y a une exception pour le Hummer H2 qui, à la base, pèse plus de 3.5Tonnes...dans ce cas précis, si vous avez repéré un Hummer H2 étranger, en tant que particulier vous serez dans l'incapacité de l'homologuer vous même sans passer par Hummer France ( cout de la procédure : 8.000€ )

L'homologation est pourtant rendue légale et autorisée officiellement, la France a un retard conséquent en ce domaine, mais n'est pas faisable par un particulier en direct.

Sachez aussi que parfois et même bien souvent il est plus intéressant d'acheter le véhicule déjà immatriculé français car les couts d'homologation vont vite vous faire peur et vous amener finalement à un prix plus cher que si vous achetiez le véhicule déjà francisé, voir une impossibilité pour vous d'immatriculer le véhicule en France ( toujours ce cas du Hummer H2 )

Lisez attentivement et vous verrez que l'importation n'est pas forcément intéressante et qu'elle risque même de vous générer plus d'embêtements que de profits :

Cas d'un véhicule Américain situé aux US :
1- Le prix de la voiture immatriculée à l'étranger sera soumis à la taxe locale en vigueur ( TVA ) : vous devez vous acquitter des taxes locales afin de réaliser votre achat.

2- Impératif : immatriculation américaine dans le pays d'origine sinon impossible d'effectuer une homologation Française

3 - Au coût du véhicule il faut ajouter : le transport jusqu'en France ( bateau, assurance, etc... ) : transit des US vers la France et de l'arrivée en France vers votre domicile. Le transitaire américain fera les démarches administratives qui concernent l'importation. Demandez bien d'obtenir les frais précis, comme ça, pas de surprise.

4- Il faudra aussi ajouter les taxes de douanes et la TVA dont vous devrez vous acquitter ( environ 30% du prix du véhicule ).

5- Une fois le véhicule arrivé en France et réceptionné par vos soins, il faudra effectuer les démarches d'homologation qui, en France, sont de plus en plus complexes ( logiquement passage à l'UTAC mais impossible pour un particulier )
dossier technique, demandes d'attestations, passage à l'UTAC pour les testes obligatoires : sonorité, pollution, freinage, rétro vision, masse du véhicule )

Il faudra aussi passer par la mise aux normes Française du véhicule (c'est pas gagné) et aussi le contrôle du véhicule par l'inspecteur des mines.

6- Aucune garantie constructeur si importation en France

Exemple d'un véhicule de 20.000€ situé aux US
AJouter 10% de frais de douane : 2000€
Ajouter 20% de TVA : 4000€
Ajoute rles frais de transport : 2500€
Ajouter les frais d'homologation : variables selon les véhicules, fixes pour le Hummer H2 ( 8000€ )

Reportez donc le totale de votre véhicule à importer et comparer avec l'existant déjà en France.

Au final, si vous voulez importer un véhicule, je vous conseille vivement de ne pas le faire par vos soins si vous êtes particulier : non seulement le véhicule vous coutera plus cher qu'un véhicule déjà francisé, mais il est fortement possible que vous resterez avec le véhicule non homologué sur les bras et donc non immatriculable, donc non roulant !

Si vous avez quand même importé votre véhicule et que vous ne savez pas aboutir dans les formalités, certains professionnels peuvent s'en occuper pour vous, contactez les avant. Certains professionnels vous proposent d'importer un véhicule que vous avez repré aux US par exemple et feront les formalités pour vous.

Cas d'un véhicule Américain déjà situé en France mais non homologué et pas encore immatriculé Français: ( cas précis du Hummer H2 )
Nous sommes ici dans de nombreux cas où certains particuliers ont importé leurs véhicules car à la base l'ont payé moins cher, pensant faire une économie, mais sont dans l'incapacité de les immatriculer en France et ne sont pas rares les particuliers dans ce cas.

Vous trouverez dans les véhicules d'occasion en vente un certain nombres de véhicules dans ce cas, le propriétaire se retrouve avec le véhicule sur les bras et ne peut que s'en débarrasser car ne sait pas l'immatriculer !


En résumé :

- si vous souhaitez importer un véhicule parce que vous pensez que vous allez faire une économie, oubliez rapidement cette idée si vous souhaitez le faire seul, contactez un pro de l'importation
- achetez un véhicule US déjà immatriculé en France, vous éviterez tous les embêtements administratifs et bien souvent l'impossibilité d'immatriculer votre voiture
- n'achetez pas de véhicule US se trouvant en France mais immatriculé anglais, allemand, dumoins s'il s'agit d'un Hummer H2
- si vous souhaitez quand même importer, faites votre choix de véhicule et contacter un pro de l'import, achetez votre US importée chez ce professionnel de l'import qui fera toutes les démarches pour vous et sortira le véhicule avec une garantie

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Ced
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Re: Procédure d'importation de 4x4us / véhicules américains

Message par Ced » ven. 6 juil. 2012 16:24

Procédure complète d'importation et d'homologation :
homologuer signifie ici que vous passerez le véhicule, si tel est le cas, pour certains d'entre eux, en permis VL et à partir d'un pays de la CEE

A - Prendre les informations correctement :

:arrow: Tout d'abord, je le dis et redis, le marché Français est déjà bien fourni en véhicule US déjà homologués, dans le mesure du possible orientez vous vers un véhicule déjà immatriculé et disposant de sa carte grise française, cela vous facilitera grandement la vie...

Il faut d'abord savoir que pour passer un véhicule en permis VL, le principe est que le PTAC ( poids total à charge ) ne dépasse pas les 3.5 tonnes.
Les 4x4 Americains tels que : Chevrolet, Dodge, GMC pourvus des châssis 2500 et 3500, Suburban, Ford Excursion, les Ford F250 et F350, les Hummer H2 et H2 ne sont pas immatriculable par procédure courant en permis VL.
Il y a une procédure qui consiste à déclasser le véhicule de son PTAC indiqué sur la CG ( bien souvent 3.9tonnes).

S'assurer aussi que le véhicule n'a pas été modifié ( exemple : rehausse, modification du moteur, elargissement des jantes ou des ailes, accessoires... qui vont automatiquement générer des difficultés supplémentaires pour vos procédures. Ce n'est déjà pas facile comme ça, inutile d'en rajouter !

SI vous optez pour des châssis un peu plus légers ( type chassis Chevrolet Tahoe, Ford F150 etc ), vous n'aurez pas à faire face à ce problème de PTAC, qui reste un des problèmes les plus bloquants, notamment pour le Hummer H2 !

B - La recherche de votre 4x4 Americain

Vous allez 9 fois sur 10 trouver votre bonheur en France, sur le marché de l'occasion et sur un véhicule déjà immatriculé français, dumoins je vous le souhaite, ca sera LARGEMENT plus facile pour vous !
Si vous ne trouvez pas votre bonheur en France, c'est parti pour les recherches à l'étranger :

http://www.autoscout24.be ( pour la belgique, mais vous pouvez chercher dasn d'autres pays )
http://www.mobile.de
par exemple... sinon : google est votre ami : 4x4 americains occasion !

et surtout, ne vous ruez pas sur le premier 4x4 qui vous plaît, sur le net, beaucoup d'occasions mais tout aussi bon nombre d'arnaques !
:arrow: si vous avez un doute, demandez conseil sur le forum !


C - L'importation

Une fois que vous avez choisi votre 4x4 et que vous êtes certain de ne pas vous faire "enfler", sachez que bien souvent, les prix affichés sont Hors Taxes si c'est un professionnel qui l'affiche ( ajoutez donc 20% à peu près au prix de la voiture pour la TVA )

Formalité d'achat du véhicule / papiers à remplir :
- Certificat de cession du véhicule ( en 2 exemplaires)
- Votre mode de paiement ( chèque de banque, espèces, virement )
- Pièces d'identité

Vous pouvez demander le contrôle technique, sans aucune valeur en France mais pour info pour vous, et les divers justificatifs d'entretien du véhicule et surtout, passez bien en revue la voiture, inspectez là et faites vous accompagner par un connaisseur de préférence, les professionnels ne sont pas tous sérieux, tout comme un particulier qui peut aussi vouloir vous la mettre....

Les pièces qui doivent vous être fournies :
- La facture de vente avec mention et détails des montants et de la TVA payée
- Le certificat de Conformité Européen si possible, cela rendra l'homologation plus facile, apr contre, certains véhicule ne peuvent disposer de ce certificat ( ex : Hummer H2 )
- La carte grise du véhicule

- Si lé véhicule n'est pas immatriculé, pensez à faire faire des plaques de transit environ 45€ ) avant d'aller le chercher, cela vous permettre de circuler pendant 1 mois, pensez aussi à votre assurance ! ( exemple : la Belgique ne laisse pas les plaques sur la voiture, le propriétaire les reprend à la vente )

- Si procédure douanière : l'importateur doit avoir prévu dans le montant de sa vente les frais de douane, il doit aussi les avoir payé, sinon, non seulement le véhicule sera bloqué, mais impossible à immatriculer. Exigez le formulaire de dédouanement !


4 - Formalités d'homologation

:arrow: Le DREAL et L'UTAC : le plus complexe, monter son dossier !

- au centre des Impôts de votre secteur, allez chercher votre quitus fiscal, prouvant que vous avez bien payé la TVA à votre vendeur sur le véhicule ( facture de vente du véhicule impérative, pièce d'identité, certificat de cession , carte grise du véhicule, )

- rendez vous à la Dreal/Drire de votre région pour obtenir le dossier d'homologation
- regroupez les pièces suivantes : carte grise étrangère originale du véhicule, facture d'achat, quitus fiscal, certificat de cession, notice du véhicule, votre demande d'immatriculation remplie, demande de réception à titre isolé, attestation de non-conformité du véhicule délivré par le constructeur, le controle technique, enveloppe + timbre
- remettez le dossier COMPLET à la Drire, vous allez obtenir un accusé de dépôt de dossier qui vous permettre de faire des plaques provisoires pour circuler légalement pendant 3 semaines, ceci est renouvelable ( 50€ )
- Demandes de plaques provisoires : en préfecture : fournissez les pièces suivantes : récépissé de dépôt de dossier de Drire, facture d'achat, certificat de cession de véhicule, attestation de non conformité.

5 - Mise aux normes de votre véhicule :
Passage par l'UTAC : le montant de cette formalité est de 1500€ à peu près.
Il faut d'abord que vous ayez remis votre véhicule en conformité française : clignotants oranges, sonorité, pollution, feux, retrovision etc....
Tests qui seront effectués : freinage, pollution, retrovision, pesée, jantes et roues...
( défaut classique des 4x4 américains : frein à main / pied qui est totalement in opérationnel, souvent câble détendu ou HS, faites le nécessaire avant les tests, ca serait bête de vous déplacer pour vous faire recaler à cause d'un frein à main ! )
En somme : soyez aux normes, sinon ca sera un rejet direct !

6 - les points à changer / modifier :
Modification à effectuer, en général :
- clignotants oranges au lieu du rouge
- veilleuses blanches
- gravure du numéro de série sur le châssis, plaque constructeur avec mention des masses ( rivetée compartiment moteur )
- bouton warning en rouge
- feux de gabarit si besoin en orange et non rouge
- Séparation des veilleuses des clignotants
- antibrouillard à installer
- attelage carré non homologué
- catadioptres à l'arrière
- bocal de frein permettant de voir le niveau de liquide
- le 6eme siège : officiellement, en 6 places, le 4x4 serait trop lourd sur son PTAC, c'est pour cela qu'en général TOUS sont homologués 5 places.


6 - Installation et homologation GPL
Si le GPL n'a pas été installé en France, une nouvelle homologation est obligatoire !
Votre installateur GPL peut s'en charger mais il va falloir remonter un dossier d'homologation !


7 - Présentation de votre véhicule à la Drire
Une fois que votre dossier est complet, que le véhicule est mis aux normes, vérifiez bien toutes les pièces et les changements et présentez le à la Drire ( à peu près 90€ )
Si tout est OK, vous disposerez du dossier validé et n'aurez plus qu'à aller en préfecture pour la demande d'immatriculation.


8 - Coût global
- Formalités, tests UTAC, dossier, homologation : 2500€ à peu près


:arrow: :arrow: Avec ce parcours du combattant, vous aurez compris qu'il vaut mieux trouver un véhicule français !!!

christoroy6
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Re: Procédure d'importation de 4x4us / véhicules américains

Message par christoroy6 » mar. 3 sept. 2013 21:10

Bonjour, Connaissez vous des importateurs honnêtes car j'ai repéré des 4x4 chez le roi du camion au canada.

Merci

vous pouvez me répondre sur

christoroy6@yahoo.fr

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Re: Procédure d'importation de 4x4us / véhicules américains

Message par Humm75 » mar. 3 sept. 2013 21:31

Bienvenue !
Tiens il y a Karl qui est membre du forum et c'est du sérieux :)

http://4x4us.net/homologation-hummer-h2 ... -t891.html
Hummer ... Like nothing else !

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Re: Procédure d'importation de 4x4us / véhicules américains

Message par silvery11 » mer. 4 sept. 2013 19:51

merci humm75 mais helas pour l'instant je ne fait pas l'import .
christoroy6 je peut te mettre en relation avec un exportateur aux US pour le Canada je me rencarde .
;)
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Re: Procédure d'importation de 4x4us / véhicules américains

Message par Tonyhummer92 » jeu. 12 mai 2016 13:20

Petite question piur l'homologation. Les pneus doivent ils être estampillés norme E (e4 e3 etc ).

Je voudrais vérifier si les pneus que Jai à vendre sont homologués car Jai quelqu'un qui serait intéressé pour une homologation.

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Re: Procédure d'importation de 4x4us / véhicules américains

Message par silvery11 » lun. 16 mai 2016 12:28

oui il est impératif qu'ils soit noté E1 a E12
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