
Il est indispensable de surveiller la santé de votre huile de boîte automatique, de cette façon, vous préviendrez toute dégradation de votre boîte automatique !
Il apparaît que la Viscosité se trouve fortement diminuée par le facteur température ( la résistance à l'écoulement du fluide, les cohésions qui existent entre les molécules de l'huile, le déplacement aisé de celles-ci )
Une diminution de la qualité de la viscosité entraine une baisse significative de la lubrification de la boite de vitesse.
Une fluidité trop important diminue l'étanchéité du groupe d'embrayage et augmente donc le risque de patinage.
La montée en température de l'huile de boite de vitesse augmente son oxydation en présence d'air.
Inversement, si la température de l'huile est trop basse (de -20°C à 10°C), on remarque que le passage des vitesses est plus difficile.
Il a été prouvé que la cause principale des casses et des pannes des boites de vitesse automatique est due à l'usure prématurée des disques de friction, causée par une température trop élevée de l'huile.
Depuis plus de 10 ans, la qualité des huiles a considérablement évolué, afin de maintenir une excellente viscosité à haute température.
Il est toutefois indispensable d'effectuer un certain niveau de maintenance de l'huile afin d'augmenter la longévité de votre boite de vitesse et garantir son bon fonctionnement.
Voici un petit schéma qui vous détaille les effets négatifs sur les montées excessives de température de votre huile de boîte de vitesse :


Votre véhicule est muni d’un indicateur de température de boîte de vitesses. Lorsque le contact est mis, l’indicateur indique la température du liquide de la boîte de vitesses. La plage de fonctionnement normal est comprise entre 82°C (180°F) et environ 93°C (200°F).

Lorsque la température atteint environ 130°C (265°F), le centralisateur informatique de bord affiche un message TRANSMISSION HOT (boîte de vitesses chaude) et la boîte de vitesses passe en mode de protection.
Quand la boîte de vitesses passe en mode de protection, vous remarquerez sans doute une modification dans le passage des vitesses. La boîte de vitesses retournera à des changements de vitesses normaux lorsque la température de liquide de boîte de vitesses baissera sous 127°C (260°F). Si la température du liquide de la boîte de vitesses atteint environ 135°C (275°F) ou plus, le centralisateur informatique de bord affiche un message d’avertissement TRANS HOT IDLE ENGINE (boîte de vitesses chaude, mettre le moteur au ralenti) et un carillon se fait entendre. Quitter la route lorsqu’il est prudent de le faire. Serrer le frein de stationnement, déplacer le levier sélecteur à la position de stationnement (P) et laisser le moteur tourner au ralenti jusqu’à ce que la température de liquide de boîte de vitesses baisse sous 127°C (260°F). Si la boîte de vitesses continue de fonctionner à une température supérieure à 130°C (265°F), communiquer avec le concessionnaire le plus près de chez vous ou avec le Centre d’assistance routière GM.