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par lours13100 » mer. 12 mars 2014 13:21
Alors le voyant de défaut moteur ne signale pas systématiquement un problème de catalyseur, c'est un voyant générique qui indique un dysfonctionnement au niveau du moteur mais les causes sont très nombreuses et personne ne peut dire d'où provient le défaut tant que l'on a pas lu les données OBD.
Pour cela il faut t'adresser soit à un garage qui est équipé pour lire et interpréter les données spécifiques à ton véhicule, d'ailleurs tu n'a pas dit de quel véhicule il s'agissait !
A titre d'information il existe plus de 2000 codes DTC classés par catégories (B pour Body, C pour Chassis, P pour PowerTrain), donc celui qui peut dire au hasard qu'il s'agit du catalyseur je lui dit bravo car il est vraiment le plus fort de tous les techniciens connus.
Les diagnostiques à la louche c'est digne de chez Renault ou des autres constructeurs français, ça ne tient pas la route !!!
Restons sérieux, il peut s'agir d'une sonde Lambda qui donne une information erronée, d'un défaut d'alimentation en gaz, d'un problème de richesse, de sondes et il y en a un paquet, etc...
Avant de pouvoir émettre un diagnostique il faut dans un premier temps faire une lecture des codes DTC par OBD, de toute manière ce voyant ne s'éteindra pas de lui même il faut l'effacer manuellement après lecture et interprétation, surtout ne pas faire comme les blaireaux habituels, c'est à dire effacer les codes sans en avoir noté la cause et l'avoir identifiée clairement, sinon on ne saura jamais d'où provient le défaut.
Il est possible que le défaut ne soit plus présent comme il est possible qu'il soit persistant mais de toute manière il y a toujours une trace dans les codes.
Fait déjà une lecture par OBD, note précisément les codes de défauts et nous te dirons ce qui correspond à ces codes et les actions à entreprendre pour y remédier, en aucun cas on ne fait de diagnostique au hasard. De plus un véhicule qui fait de petit trajet est sujet à l'encrassement rapide du FAP (Filtre à Particules) mais en GPL les émissions de particules sont quasi nulles, donc il y a peu de chance que ce soit cela !
Je ne sais pas dans quelle région tu es mais selon ta région ont pourra te conseiller quelqu'un de performant sur les moteurs US qui n'ont pas grand chose à voir avec les européennes.
Tiens nous au jus.
Hummer H2, Goldwing 1800, Pajero Di-D 3,2l.
Ex : Cadillac Eldorado 8.2l 74, Pontiac LeMans Sport Coupé 72, AC Cobra MKIII 69, Lincoln Town Car 99, Dodge Charger SRT8 2006, Dodge Viper GTS Venom 800 TT, Corvette Stingray 69, Camaro SS350 69, TransAm 79.