voyant catalyseur

oceflalil
Messages : 26
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 20:04
Localisation : moulins (03)

voyant catalyseur

Message par oceflalil » mer. 12 mars 2014 09:53

bonjour brave gens, j'ai un voyant, ce serait celui du catalyseur m'a t-on dit, qui est allumé orange, qu'Est-ce que ça veut dire, Est-ce urgent ????? :ugeek: :ugeek: :ugeek:

Avatar du membre
lours13100
Support
Support
Messages : 646
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 07:48
Localisation : Aix-en-Provence

Re: voyant catalyseur

Message par lours13100 » mer. 12 mars 2014 10:13

Salut,
Un voyant de catalyseur ???
Ce serait bien la première fois qu'il y aurait un voyant spécifique au catalyseur sur un véhicule, je voudrais bien savoir qui t'a dis ça ?
A part avoir lu les données de diagnostique en OBD suite à l'allumage du voyant de défaut moteur, je ne vois pas comment on peut dire comme ça en regardant le tableau de bord que c'est le catalyseur, à moins que tu n'ait eu affaire à une voyante extra-lucide ???

Non, sérieusement, tu pourrais nous en dire plus sur ce voyant orange qui ne peut être autre chose que le voyant de défaut moteur, effectivement orange. Mais à partir de ce moment là on ne peut pas dire si le défaut concerne le catalyseur, à moins d'avoir lu les données.

Alors précise un peu, parce que des centaines de défauts différents peuvent être la cause de l'allumage de ce voyant orange.
Hummer H2, Goldwing 1800, Pajero Di-D 3,2l.
Ex : Cadillac Eldorado 8.2l 74, Pontiac LeMans Sport Coupé 72, AC Cobra MKIII 69, Lincoln Town Car 99, Dodge Charger SRT8 2006, Dodge Viper GTS Venom 800 TT, Corvette Stingray 69, Camaro SS350 69, TransAm 79.

oceflalil
Messages : 26
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 20:04
Localisation : moulins (03)

Re: voyant catalyseur

Message par oceflalil » mer. 12 mars 2014 11:34

après vérif sur mon manuel, c'est voyant défaut moteur, mais quand j'en ai parlé autour de moi, on m'a bien parlé de catalyseur encrassé, et comme biensûr je n'y connais rien :(
donc ce voyant s'est allumé , on avais fait le plein gpl on a roulé environ 10 min et il s'est allumé avec un bip sonore !
un copain m'a dit que je faisais beaucoup de petit trajet, c'est peut-être ça ? :ugeek:

Avatar du membre
lours13100
Support
Support
Messages : 646
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 07:48
Localisation : Aix-en-Provence

Re: voyant catalyseur

Message par lours13100 » mer. 12 mars 2014 13:21

Alors le voyant de défaut moteur ne signale pas systématiquement un problème de catalyseur, c'est un voyant générique qui indique un dysfonctionnement au niveau du moteur mais les causes sont très nombreuses et personne ne peut dire d'où provient le défaut tant que l'on a pas lu les données OBD.
Pour cela il faut t'adresser soit à un garage qui est équipé pour lire et interpréter les données spécifiques à ton véhicule, d'ailleurs tu n'a pas dit de quel véhicule il s'agissait !
A titre d'information il existe plus de 2000 codes DTC classés par catégories (B pour Body, C pour Chassis, P pour PowerTrain), donc celui qui peut dire au hasard qu'il s'agit du catalyseur je lui dit bravo car il est vraiment le plus fort de tous les techniciens connus.
Les diagnostiques à la louche c'est digne de chez Renault ou des autres constructeurs français, ça ne tient pas la route !!!

Restons sérieux, il peut s'agir d'une sonde Lambda qui donne une information erronée, d'un défaut d'alimentation en gaz, d'un problème de richesse, de sondes et il y en a un paquet, etc...
Avant de pouvoir émettre un diagnostique il faut dans un premier temps faire une lecture des codes DTC par OBD, de toute manière ce voyant ne s'éteindra pas de lui même il faut l'effacer manuellement après lecture et interprétation, surtout ne pas faire comme les blaireaux habituels, c'est à dire effacer les codes sans en avoir noté la cause et l'avoir identifiée clairement, sinon on ne saura jamais d'où provient le défaut.
Il est possible que le défaut ne soit plus présent comme il est possible qu'il soit persistant mais de toute manière il y a toujours une trace dans les codes.

Fait déjà une lecture par OBD, note précisément les codes de défauts et nous te dirons ce qui correspond à ces codes et les actions à entreprendre pour y remédier, en aucun cas on ne fait de diagnostique au hasard. De plus un véhicule qui fait de petit trajet est sujet à l'encrassement rapide du FAP (Filtre à Particules) mais en GPL les émissions de particules sont quasi nulles, donc il y a peu de chance que ce soit cela !

Je ne sais pas dans quelle région tu es mais selon ta région ont pourra te conseiller quelqu'un de performant sur les moteurs US qui n'ont pas grand chose à voir avec les européennes.

Tiens nous au jus.
Hummer H2, Goldwing 1800, Pajero Di-D 3,2l.
Ex : Cadillac Eldorado 8.2l 74, Pontiac LeMans Sport Coupé 72, AC Cobra MKIII 69, Lincoln Town Car 99, Dodge Charger SRT8 2006, Dodge Viper GTS Venom 800 TT, Corvette Stingray 69, Camaro SS350 69, TransAm 79.

oceflalil
Messages : 26
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 20:04
Localisation : moulins (03)

Re: voyant catalyseur

Message par oceflalil » mer. 12 mars 2014 15:19

merci pour toutes ces précisions, je me coucherais moins bête ce soir ! ;)
blague à part, mon mari est parti faire un tour ce matin , après une halte de 2 h, lorsqu'il a redémaré, le voyant s'est éteint ! je t'avoue que ça ne me rassure pas pour autant !
mon coucou est un Durango 5.7 2004, si tu pouvais me dire où m'adresser si ça recommence.

Avatar du membre
lours13100
Support
Support
Messages : 646
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 07:48
Localisation : Aix-en-Provence

Re: voyant catalyseur

Message par lours13100 » mer. 12 mars 2014 15:45

Alors pas de panique, il se peut que plus jamais ce voyant ne s'allume comme il se peut qu'il ne s'éteigne plus jamais.
Il s'agit a mon avis d'un problème avec l'injection GPL, soit trop riche soit trop pauvre, déjà une lecture des codes permettra de poser un diagnostique fiable et peut-être qu'une révision du système GPL pourrait s'imposer.
Commence déjà par contacter une station de montage GPL et renseigne toi des prix pour une révision de l'ensemble, fais toi faire un devis mais n'entreprend rien avant de nous en avoir soumis le montant, il y a tellement d'escrocs et surtout d'incompétents dans ce domaine là qu'il faut être prudent.
Tu n'a pas dit dans quelle région tu es, ça va être difficile de te conseiller quelqu'un du coup !!!


Sur iPhone avec Tapatalk
Hummer H2, Goldwing 1800, Pajero Di-D 3,2l.
Ex : Cadillac Eldorado 8.2l 74, Pontiac LeMans Sport Coupé 72, AC Cobra MKIII 69, Lincoln Town Car 99, Dodge Charger SRT8 2006, Dodge Viper GTS Venom 800 TT, Corvette Stingray 69, Camaro SS350 69, TransAm 79.

Avatar du membre
Alan Bike
Messages : 1181
Enregistré le : ven. 30 août 2013 18:26
Localisation : 18 et 58

Re: voyant catalyseur

Message par Alan Bike » mer. 12 mars 2014 18:08

Au fait Natacha tu t'es renseigné si tu avais le flash lub sur ton installation GPL ?

D'ailleurs aussi pour moi , le flash lub se rempli avec un produit ?
tout les combien ? :?
Chevrolet Camaro SS 2012 cabriolet !
Chevrolet Avalanche Z71 2002 !

Avatar du membre
lours13100
Support
Support
Messages : 646
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 07:48
Localisation : Aix-en-Provence

Re: voyant catalyseur

Message par lours13100 » mer. 12 mars 2014 18:45

La consommation standard de flashlube pour un moteur qui consomme en moyenne 10L/100km est d'environ 1/2 L pour 5000 km, donc faites le calcul vous même si votre moteur consomme près de 20L vous consommerez environ 1L de flashlube pour 5000 km.
Ceci étant, la règle absolue c'est de regarder le niveau régulièrement, voire chaque semaine si vous roulez tous les jours ou tous les mois si vous ne roulez que le weekend et de faire le complément en même temps comme ça pas d'oubli lors d'un long trajet et dans la foulée vous en profitez pour faire les autres niveaux.

Mais attention que du Flashlube, pas de produits équivalents ou vantant des mérites supérieurs, vous risquez l'encrassement.

Pour trouver du Flashlube c'est pas toujours évident, vous avez la possibilité d'en acheter en ligne par exemple chez Borel :
http://www.borel.fr/index.php/lubrifiant-flashlube.html

Ou chez un installateur Prinz à côté de chez vous :
http://www.installateurgpl.net/les-inst ... -la-france

Voili, voilou...
Hummer H2, Goldwing 1800, Pajero Di-D 3,2l.
Ex : Cadillac Eldorado 8.2l 74, Pontiac LeMans Sport Coupé 72, AC Cobra MKIII 69, Lincoln Town Car 99, Dodge Charger SRT8 2006, Dodge Viper GTS Venom 800 TT, Corvette Stingray 69, Camaro SS350 69, TransAm 79.

Avatar du membre
Alan Bike
Messages : 1181
Enregistré le : ven. 30 août 2013 18:26
Localisation : 18 et 58

Re: voyant catalyseur

Message par Alan Bike » mer. 12 mars 2014 19:19

8-) merci l'ours je pense que ça va être utile a Natacha , elle ne sait pas si elle a le flash lub sur le Durango et du coup n'a jamais mis de produit !
A surveiller d'urgence , Natacha !!!
regarde si tu l'a ce flash lub !!! :(
Chevrolet Camaro SS 2012 cabriolet !
Chevrolet Avalanche Z71 2002 !

Avatar du membre
lours13100
Support
Support
Messages : 646
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 07:48
Localisation : Aix-en-Provence

Re: voyant catalyseur

Message par lours13100 » mer. 12 mars 2014 19:55

Il ne faut pas qu'elle s'affole non plus, certaines installations n'en sont pas équipées mais de toute manière c'est pas très compliqué a savoir, dans le compartiment moteur et en général a gauche pour une question de place, il doit y avoir une petite bouteille en plastique transparent de laquelle part un flexible qui rejoint le système d'injection du GPL. S'il n'y en a pas, c'est qu'il n'y a pas de Flashlube !
D'autre part, le fait de rouler même 1000 km sans cet additif ne va pas non plus flinguer le moteur pour autant, par contre il est préférable de faire le niveau rapidement si le système en est équipé.


Sur iPhone avec Tapatalk
Hummer H2, Goldwing 1800, Pajero Di-D 3,2l.
Ex : Cadillac Eldorado 8.2l 74, Pontiac LeMans Sport Coupé 72, AC Cobra MKIII 69, Lincoln Town Car 99, Dodge Charger SRT8 2006, Dodge Viper GTS Venom 800 TT, Corvette Stingray 69, Camaro SS350 69, TransAm 79.

Répondre