diagnostic panne démarreur

Répondre
Baden
Messages : 54
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 22:19

diagnostic panne démarreur

Message par Baden » lun. 4 mai 2015 23:14

Suite à une panne "surprise" :cry: du démarreur sur mon Sub, j'ai fait quelques recherches sur la toile et j'ai trouvé ces mod'op à garder dans un coin car cela peut être utile :

https://www.youtube.com/watch?v=5lFNukBnDEQ
perso, à première vue je suis dans le cas 3, relais hs ou solénoïde hs, vérification en cours par le garagiste

https://www.youtube.com/watch?v=O1SoXH70beE

https://www.youtube.com/watch?v=mypw1afFhMQ

j'avais déjà eu une fois des surprises avec un démarreur (clac, clac ...) résolu avec quelques coups sur le solénoïde mais cette fois ci, les coups n'ont pas suffit :evil:
@+

Avatar du membre
maverick80
Messages : 1974
Enregistré le : ven. 29 août 2014 15:21
Localisation : licourt (somme)

Re: diagnostic panne démarreur

Message par maverick80 » mar. 5 mai 2015 14:05

Génial la première vidéo, à part les coup de marteau que je ne montrerai pas à mes élèves ,
ils serait capable de broyer ne nez de démarreur à force de taper ces cochons là :lol: :lol: :lol: :lol:

Baden
Messages : 54
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 22:19

Re: diagnostic panne démarreur

Message par Baden » mar. 5 mai 2015 22:32

pour développer un peu plus le sujet, j'ai mon Suburban (modèle LT de 2001) "planté" sur un parking car il est impossible de le démarrer :(
aujourd'hui, le démarreur a été testé en alimentant le solénoïde à partir du + permanent = démarrage immédiat, donc cela signifie que l'ensemble solénoïde + batterie fonctionne et que la masse moteur / batterie fonctionne (a priori ...), :) mais .... le V8 ne s'est pas mis en route parce que la pompe dans le réservoir ne démarre pas :( (le mécanicien qui était sous le Sub y a fait particulièrement attention, et il n'a rien entendu !)

si je résume :
> en mettant la clef en position D (conduite / run), avec les portes fermées, on entend bien des relais se mettre en route mais il n'y a que le logo de la batterie qui s'affiche sur un fond rouge sur le centre de message et il n'y a aucun autre symbole qui s'affiche ailleurs (et on n'entend pas la pompe du réservoir, mais j'avoue ne jamais l'avoir entendue avant lorsque je mettais en route le Sub)

question : avez-vous des symboles qui s'affichent lorsque vous êtes en position D (conduite / run) ?

> en mettant la clef en position E (démarrage / crank), toujours avec les portes fermées, on entend d'autre relais qui se mettent en rouge mais il n'y a que le logo de la batterie qui s'affiche sur un fond rouge sur le centre de message et il n'y a toujours aucun autres symboles qui s'affichent ailleurs

question : avez-vous des symboles qui s'affichent lorsque vous êtes en position E (démarrage / crank) ?

Merci par avance pour vos réponses :ugeek: car cela va nous faciliter la recherche de panne qui est certainement d'origine "élec" et pas du au "Passlock" (lorsque le Passlock est enclenché, le voyant "Security"ou "Theft System" s'affiche sur le centre de message , ce qui n'est pas le cas ici --> http://vats.likeabigdog.com/ )

que restent-ils comme pistes ? :
- fusibles HS ? --> on les a tous regardés un par un et ils sont tous ok "visuellement", peut-être faut-il que je les teste au Ohmmètre ?
- relais HS ? --> pas vérifiés pour le moment, mais en regardant l'utilisation des fusibles et des relais, j'ai bien identifié le relais "F/PMP" qui commande "Pompe à carburant" et le relais "Starter" qui commande le démarreur, toutefois que les deux tombent en panne en même temps je n'y crois pas :?:
(s'il y en a un qui est HS, où peut-on commander ces relais, chez "caillou-voiture" only ou il y a un plan B?

en fait quel est le lien entre l'absence d'enclenchement de la pompe et l'absence d'enclenchement du solénoïde ? et l'absence d'affichage de symbole sur le tableau de bord ? ... je ne suis pas électricien voiture et là je sèche vraiment :?:

si vous avez des idées, des mod'op ... merci par avance :)

Baden
Messages : 54
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 22:19

Re: diagnostic panne démarreur

Message par Baden » mar. 5 mai 2015 22:42

Maverick80, celui qui a créé cette vidéo s'appelle Reynald Hirschi, tapes son nom sous Youtube
c'est vraiment bien ce qu'il fait :)

Avatar du membre
maverick80
Messages : 1974
Enregistré le : ven. 29 août 2014 15:21
Localisation : licourt (somme)

Re: diagnostic panne démarreur

Message par maverick80 » mer. 6 mai 2015 12:55

Merci Baden, je vais aller regarder.
Revenons à nos moutons ou plutôt à nos démarreur.
Si je comprends , tu arrive à démarrer quand tu mets le solénoïde en direct.
Mais tu dis qu'il ne démarre pas, alors j'ai un peu de mal à te suivre.
Est ce quand tu mets une lampe témoin sur le fil du solénoïde et que tu mets un coup de clé la lampe s'allume ?
Si oui le solénoïde est bien alimenté dons démarrage ( sauf si contacteur de point mort HS)
Si non voir au niveau du neiman ou du contacteur de point mort.
Pour affiner le diagnostic , il me faudrait le schéma électrique de ton Sub.
Pour les voyants il faudrait un Sub de la même année pour comparer.
PS: AS TU ESSAYER LA METHODE DE LA PREMIERE VIDEO , les coups de marteau :) ?

Baden
Messages : 54
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 22:19

Re: diagnostic panne démarreur

Message par Baden » mer. 6 mai 2015 22:56

nouvelles du jour ... en vous donnant le résultat d'abord : ça tourne ! :)
Comment ? c'est là que ça devient chelou ... :?:
en fait, hier soir je me suis posé la question : quel est le lien entre le solénoïde, la pompe à essence et l'absence de symboles ................... eh bien l'endroit où ils sont tous reliés, c'est-à-dire le bloc fusibles / relais sous le capot !
donc aujourd'hui j'ai commencé par enlevé l'habillage plastique qui cache tout les fils et j'ai tout vérifié : les gros fusibles à l'Ohmmètre, triturer tous les fils et les connections, vérifier en dessous les terres .... au bout d'une bonne 1/2 de manip dans tous les coins de cette toile d'araignée --> rien, tout semble nickel :?:
donc je rebranche la batterie et je vais vérifier si un petit coup de clé, sans grand espoir, pourrait faire démarrer le Sub et ... :lol: : les symboles s'affichent, le démarreur fait son boulot et la pompe à essence aussi => joli bruit rassurant du V8 dans les oreilles

donc, ça refonctionne mais je n'ai pas trouvé la panne :oops: qui doit être un mauvais contact ou un câble mal serti quelque part ... mais où ? ! ? J'ai parcouru les schémas élec du Haynes, mais cela ne me parle pas
je vais donc rentrer le Sub demain dans mon garage et essayer de jouer plus fin dans mes "manut" de fils, genre Mastermind, en ne bougeant qu'un ensemble de fils à la fois et vérifier à chaque fois si c'est OK ou KO ;) ça va être long, mais compte tenu de mon incompétence en élec automobile, cela me semble la solution la plus pragmatique

qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
devy
Messages : 245
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 09:28
Localisation : On the road.

Re: diagnostic panne démarreur

Message par devy » dim. 10 mai 2015 01:14

Salut,
Baden a écrit : qu'en pensez-vous ?
Qu'en combinant la lecture des schémas et ta méthode, du devrais pouvoir éliminer un groupe de fils et te concentrer sur une plus petite partie de la boite.

Bon courage. Rien de pire que les pannes intermittentes.

a+

Répondre