Page 1 sur 2

barre de torsion

Posté : mar. 22 sept. 2015 19:01
par clemmasson
Salut à tous,

Au risque de passer pour un ignare, mais je préfère savoir, à quoi sert réellement les barres de torsions ?

Merci bcp !!

Re: barre de torsion

Posté : mar. 22 sept. 2015 22:59
par Maxx
A solidariser les deux roues, donc rendre la voiture plus stable en virage.

Ca s'appelle aussi barre anti-roulis.

En tout-terrain, certains les déconnectent pour rendre les roues plus indépendantes (croisement de pont)

Re: barre de torsion

Posté : mer. 23 sept. 2015 08:46
par machinbidule
Maxx a écrit :A solidariser les deux roues, donc rendre la voiture plus stable en virage.

Ca s'appelle aussi barre anti-roulis.

En tout-terrain, certains les déconnectent pour rendre les roues plus indépendantes (croisement de pont)
Non non, rien à voir !
La barre de torsion assure la suspension de ton véhicule au même titre que les ressorts où les lames de ressort !

Re: barre de torsion

Posté : mer. 23 sept. 2015 11:19
par Maxx
On parle bien de la pièce 44 sur le schéma ci-dessous (qui est représentée à moitié) ?

Pour moi ca relie les deux roues, et les solidarise. J'ai acheté le mien sans biellette (ensemble 36), et ça roulait sans trop de problèmes. Une fois la biellette remise en place, c'était plus stable (barre "stabilisatrice")

La suspension c'est le 49.

Image

Re: barre de torsion

Posté : mer. 23 sept. 2015 11:45
par rikou87
49 c'est l'amortisseur, c'est la barre 18 qui assure la suspension elle a le même effet qu'un ressort hélico ;)

Re: barre de torsion

Posté : mer. 23 sept. 2015 11:53
par rikou87
je précise les barres de torsions sont uniquement montés sur les chassis 4x4, les 4x2 sont montés avec des ressorts normaux

Re: barre de torsion

Posté : mer. 23 sept. 2015 17:27
par clemmasson
Hello,

Donc moi je parle du N° 18. j'ai déjà changé les amortisseurs (N°49), le 43 (caoutchouc de barre stab) et quand je prends une bosse ou un trou dans la route, j'ai comme un bruit de claquement (identique au clong des cardans)....
Et j'ai pu lire que ces barres se reglaient... mais ca ne change pas au fait que je ne sais pas à quoi elles correspondent.... :)

Re: barre de torsion

Posté : mer. 23 sept. 2015 17:32
par Maxx
rikou87 a écrit :49 c'est l'amortisseur, c'est la barre 18 qui assure la suspension elle a le même effet qu'un ressort hélico ;)
désolé, je pensais que tu parlais de la barre stabilisatrice.


Machin bidule et rikou87 ont raison, c'est comme une lame de ressort.

La flexion de la barre sert de suspension à la roue, si la roue monte la barre se tord.

Si tu lèves les deux roues, et que tu secoues une roue, tu devrais sentir d'ou vient le jeu, donc le "clong"

Re: barre de torsion

Posté : mer. 23 sept. 2015 17:56
par rikou87
peut etre des biellettes de barre stab fatiguées

Re: barre de torsion

Posté : mer. 23 sept. 2015 18:00
par Maxx
rikou87 a écrit :peut etre des biellettes de barre stab fatiguées
La 44 ;)

Biellettes ensemble 36 , 20 € sur ebay

Ca fait du bruit quand les caoutchoucs fatiguent