Problème de batterie - batterie à plat
- Ced
- Administrateur du site
- Messages : 2652
- Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04
Problème de batterie - batterie à plat
Il est courant sur les 4x4 américains de rencontrer des problèmes de batterie, notamment si vous roulez peu :
Exemple : quelques jours sans rouler et vous ne pouvez plus démarrer ( cliquettement au démarrage et indicateur de charge de batterie proche des 9V au lieu des 14V qui doivent être affichés )
Cette défaillance de batterie peut être due :
- à la batterie en elle même : elle est HS et ne tient plus sa charge ( durée moyenne d'une batterie sur un 4x4 americain qui ne roule pas tous les jours : 4 à 6 mois )
- à un alternateur HS qui ne joue plus son rôle de recharge ( mais bien souvent d'autres symptômes électriques accompagnent ce problème, notamment même une batterie neuve ne lancera pas le démarreur si alternateur HS )
- divers problèmes de relais et / ou de fusibles
Pour voir si la batterie est HS et n'est plus capable de tenir sa charge :
- Charger la batterie en charge lente durant une douzaine d'heures. Démarrer le moteur et mesurer la tension aux bornes qui doit être supérieure à 12V ( affichage de 14V sur l'indicateur du tableau de bord )
Cette charge doit tenir dans les jours qui suivent
Pour diagnostiquer l'alternateur : il suffit de mesurer (moteur tournant ) la tension en sortie de celui ci ( suivre les fils qui arrivent à la batterie / régulateur )
Le règulateur se mesure avec un Ohm mètre, le relai se change direct au cas où
Exemple : quelques jours sans rouler et vous ne pouvez plus démarrer ( cliquettement au démarrage et indicateur de charge de batterie proche des 9V au lieu des 14V qui doivent être affichés )
Cette défaillance de batterie peut être due :
- à la batterie en elle même : elle est HS et ne tient plus sa charge ( durée moyenne d'une batterie sur un 4x4 americain qui ne roule pas tous les jours : 4 à 6 mois )
- à un alternateur HS qui ne joue plus son rôle de recharge ( mais bien souvent d'autres symptômes électriques accompagnent ce problème, notamment même une batterie neuve ne lancera pas le démarreur si alternateur HS )
- divers problèmes de relais et / ou de fusibles
Pour voir si la batterie est HS et n'est plus capable de tenir sa charge :
- Charger la batterie en charge lente durant une douzaine d'heures. Démarrer le moteur et mesurer la tension aux bornes qui doit être supérieure à 12V ( affichage de 14V sur l'indicateur du tableau de bord )
Cette charge doit tenir dans les jours qui suivent
Pour diagnostiquer l'alternateur : il suffit de mesurer (moteur tournant ) la tension en sortie de celui ci ( suivre les fils qui arrivent à la batterie / régulateur )
Le règulateur se mesure avec un Ohm mètre, le relai se change direct au cas où
- Humm75
- Modérateur
- Messages : 3306
- Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 23:44
- Localisation : Paris
Re: Problème de batterie - batterie à plat
Petite question Ced : sur le H3 (et je pense sur d'autres 4x4 US), au niveau de la batterie, il y a une coupure de sécurité automatique au bout d'un quart d'heure pour éviter justement que la batterie se décharge. Je n'ai jamais tenté le diable (je roule au moins une fois par semaine avec le truck ... rien que pour le fun ), est-ce que le "risque" est le même ?
Hummer ... Like nothing else !
- Ced
- Administrateur du site
- Messages : 2652
- Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04
Re: Problème de batterie - batterie à plat
Ben moi si je roule pas 72h c'est mort, mais ma batterie est HS je pense, elle ne tient plus la decharge...
Ce qui est sur c'est que de ne pas rouler assez ne remet pas la batterie en charge et elle s'épuisera plus vite
Ce qui est sur c'est que de ne pas rouler assez ne remet pas la batterie en charge et elle s'épuisera plus vite
- Humm75
- Modérateur
- Messages : 3306
- Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 23:44
- Localisation : Paris
Re: Problème de batterie - batterie à plat
72 heures ... la batterie est en effet peut être à changer.
Sur le mien, je tiens 8/10 jours sans problème ... plus je n'ai pas essayé
Mais sur ma Velsatis je ne tenais pas 8 jours.
Sur le mien, je tiens 8/10 jours sans problème ... plus je n'ai pas essayé
Mais sur ma Velsatis je ne tenais pas 8 jours.
Hummer ... Like nothing else !
- Tonyhummer92
- Modérateur
- Messages : 3225
- Enregistré le : lun. 4 juin 2012 21:36
Re: Problème de batterie - batterie à plat
Moi avec ma nouvelle batterie acheté chez Hummer france, le hummer peut rester au garage 15 jours sans démarrer et il démarre nickel. Un petit conseil si comme moi vous etes en parking, coupez les feux automatiques avant de démarrer, ca tire moins de jus.
- Ced
- Administrateur du site
- Messages : 2652
- Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04
Re: Problème de batterie - batterie à plat
Couper les feux automatiques ?Tonyhummer92 a écrit : Un petit conseil si comme moi vous etes en parking, coupez les feux automatiques avant de démarrer, ca tire moins de jus.
Comment tu fais ? Je n'ai pas de position pour les désactiver d'office, la position 0 n'est pas une position "enclanchable"
- Tonyhummer92
- Modérateur
- Messages : 3225
- Enregistré le : lun. 4 juin 2012 21:36
Re: Problème de batterie - batterie à plat
Quand tu met le contact les feux s'allument automatiquement.alors moi avant de pousser la clef plus loin pour demarrer je coupe les feux en tournant une fois vers la gauche ca les eteins
- Ced
- Administrateur du site
- Messages : 2652
- Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04
Problème de batterie - batterie à plat
Ok c est bien ce que je pensais, c est deja ce que je fais mais là je pense que la batterie est en fin de vie
- Tonyhummer92
- Modérateur
- Messages : 3225
- Enregistré le : lun. 4 juin 2012 21:36
Re: Problème de batterie - batterie à plat
Oui sur les américaines, je trouve que les batteries ne durent pas. tu vas l'acheter où la nouvelle?
- nicobob
- Messages : 272
- Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:58
Re: Problème de batterie - batterie à plat
Peut être le savez vous déjà mais il existe un petit appareil qui d'abord charge la batterie et puis la maintient en bonne santé augmentant considérablement sa durée de vie, conçu au départ pour les motos qui restent au garage l'hiver, je l'ai testé sur le chevy et ça marche