Problème de batterie - batterie à plat
Posté : mer. 29 août 2012 14:47
Il est courant sur les 4x4 américains de rencontrer des problèmes de batterie, notamment si vous roulez peu :
Exemple : quelques jours sans rouler et vous ne pouvez plus démarrer ( cliquettement au démarrage et indicateur de charge de batterie proche des 9V au lieu des 14V qui doivent être affichés )
Cette défaillance de batterie peut être due :
- à la batterie en elle même : elle est HS et ne tient plus sa charge ( durée moyenne d'une batterie sur un 4x4 americain qui ne roule pas tous les jours : 4 à 6 mois )
- à un alternateur HS qui ne joue plus son rôle de recharge ( mais bien souvent d'autres symptômes électriques accompagnent ce problème, notamment même une batterie neuve ne lancera pas le démarreur si alternateur HS )
- divers problèmes de relais et / ou de fusibles
Pour voir si la batterie est HS et n'est plus capable de tenir sa charge :
- Charger la batterie en charge lente durant une douzaine d'heures. Démarrer le moteur et mesurer la tension aux bornes qui doit être supérieure à 12V ( affichage de 14V sur l'indicateur du tableau de bord )
Cette charge doit tenir dans les jours qui suivent
Pour diagnostiquer l'alternateur : il suffit de mesurer (moteur tournant ) la tension en sortie de celui ci ( suivre les fils qui arrivent à la batterie / régulateur )
Le règulateur se mesure avec un Ohm mètre, le relai se change direct au cas où
Exemple : quelques jours sans rouler et vous ne pouvez plus démarrer ( cliquettement au démarrage et indicateur de charge de batterie proche des 9V au lieu des 14V qui doivent être affichés )
Cette défaillance de batterie peut être due :
- à la batterie en elle même : elle est HS et ne tient plus sa charge ( durée moyenne d'une batterie sur un 4x4 americain qui ne roule pas tous les jours : 4 à 6 mois )
- à un alternateur HS qui ne joue plus son rôle de recharge ( mais bien souvent d'autres symptômes électriques accompagnent ce problème, notamment même une batterie neuve ne lancera pas le démarreur si alternateur HS )
- divers problèmes de relais et / ou de fusibles
Pour voir si la batterie est HS et n'est plus capable de tenir sa charge :
- Charger la batterie en charge lente durant une douzaine d'heures. Démarrer le moteur et mesurer la tension aux bornes qui doit être supérieure à 12V ( affichage de 14V sur l'indicateur du tableau de bord )
Cette charge doit tenir dans les jours qui suivent
Pour diagnostiquer l'alternateur : il suffit de mesurer (moteur tournant ) la tension en sortie de celui ci ( suivre les fils qui arrivent à la batterie / régulateur )
Le règulateur se mesure avec un Ohm mètre, le relai se change direct au cas où