Surveillance / Maintenance Boite Automatique, Huile de Boîte

Répondre
Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2652
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04

Surveillance / Maintenance Boite Automatique, Huile de Boîte

Message par Ced » mer. 6 févr. 2013 13:35

Au delà de vous conseiller d'éviter de faire le bourrin avec votre 4x4 ( arrachage de pavé mode 4x4 sur le sec, démarrages d'excités du pied, utilisation 4x4 excessive ou hors norme ), voici quelques conseils de base pour une surveillance minimale, qui vous évitera ainsi des casses inutiles...

:arrow: Surveillance / Maintenance Boite Automatique, Huile de Boîte

Il est indispensable de surveiller la santé de votre huile de boîte automatique, de cette façon, vous préviendrez toute dégradation de votre boîte automatique !

Il apparaît que la Viscosité se trouve fortement diminuée par le facteur température ( la résistance à l'écoulement du fluide, les cohésions qui existent entre les molécules de l'huile, le déplacement aisé de celles-ci )
Une diminution de la qualité de la viscosité entraine une baisse significative de la lubrification de la boite de vitesse.
Une fluidité trop important diminue l'étanchéité du groupe d'embrayage et augmente donc le risque de patinage.
La montée en température de l'huile de boite de vitesse augmente son oxydation en présence d'air.

Inversement, si la température de l'huile est trop basse (de -20°C à 10°C), on remarque que le passage des vitesses est plus difficile.

Il a été prouvé que la cause principale des casses et des pannes des boites de vitesse automatique est due à l'usure prématurée des disques de friction, causée par une température trop élevée de l'huile.

Depuis plus de 10 ans, la qualité des huiles a considérablement évolué, afin de maintenir une excellente viscosité à haute température.

Il est toutefois indispensable d'effectuer un certain niveau de maintenance de l'huile afin d'augmenter la longévité de votre boite de vitesse et garantir son bon fonctionnement.

Voici un petit schéma qui vous détaille les effets négatifs sur les montées excessives de température de votre huile de boîte de vitesse :

Image


:arrow: Comment surveiller la température de votre huile de Boîte Automatique ?
Votre véhicule est muni d’un indicateur de température de boîte de vitesses. Lorsque le contact est mis, l’indicateur indique la température du liquide de la boîte de vitesses. La plage de fonctionnement normal est comprise entre 82°C (180°F) et environ 93°C (200°F).

Image

Lorsque la température atteint environ 130°C (265°F), le centralisateur informatique de bord affiche un message TRANSMISSION HOT (boîte de vitesses chaude) et la boîte de vitesses passe en mode de protection.
Quand la boîte de vitesses passe en mode de protection, vous remarquerez sans doute une modification dans le passage des vitesses. La boîte de vitesses retournera à des changements de vitesses normaux lorsque la température de liquide de boîte de vitesses baissera sous 127°C (260°F). Si la température du liquide de la boîte de vitesses atteint environ 135°C (275°F) ou plus, le centralisateur informatique de bord affiche un message d’avertissement TRANS HOT IDLE ENGINE (boîte de vitesses chaude, mettre le moteur au ralenti) et un carillon se fait entendre. Quitter la route lorsqu’il est prudent de le faire. Serrer le frein de stationnement, déplacer le levier sélecteur à la position de stationnement (P) et laisser le moteur tourner au ralenti jusqu’à ce que la température de liquide de boîte de vitesses baisse sous 127°C (260°F). Si la boîte de vitesses continue de fonctionner à une température supérieure à 130°C (265°F), communiquer avec le concessionnaire le plus près de chez vous ou avec le Centre d’assistance routière GM.

BIGJIM
Messages : 28
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 09:32

Re: Surveillance / Maintenance Boite Automatique, Huile de B

Message par BIGJIM » mer. 6 févr. 2013 16:07

EXCELLENTE CONTRIBUTION;

je vais y ajouter mon expérience. Mon précédent Us était un Explorer Je tracte souvent et c'était mon premier US. Alors que j'étais en retard à un RdV, j'ai "tiré dedans" avec la remorque chargée aux fesses un soir de canicule (35°). Après 50km d'autoroute, énorme nuage de fumée blanche, remorque blanche devenue rose :l'huile de boite s'est fait la malle.
La réparation a été faite par le seul tech Ford dans le N-PdCalais formé à la boite auto. En fait il y avait juste le joint spi qui avait lâché. Trop chaud, trop de pression. Sur le coup j'ai installé un thermomètre d'huile pour contrôler et ça m'a bien "calmé". Un an plus tard, la boîte s'est mise à cirer jusqu'à me retrouver à l'arrêt dans à peu près les mêmes conditions, en été, très chaud avec la remorque (pourtant j'étais devenu bien plus calme sur la pédale de droite)... Après ce nouvel épisode, la boîte n'a pas fait long feu. J'ai donc commandé une neuve chez Ford (paradoxalement, la moins chère des solutions) que j'ai changé moi même (vraiment pas compliqué). La nouvelle boite chauffait aussi vite que l'ancienne, j'ai alors contrôlé le circuit de refroidissement et le radiateur de boîte. Et là, j'ai rapidement compris pourquoi ça chauffait. Le radiateur était complètement bouché de cambouis.

J'ai bricolé un dispositif avec une ancienne pompe d'aquarium afin d'y faire passer différents diluants (essence F, Trichlo, acétone, ...) pendant plusieurs heures jusqu'à le produit coule enfin propre. A la fin de ce traitement, le débit avait au moins triplé. Une fois remonté, je pouvais tirer la remorque sans que la T° ne monte, et même en été. ... Il est à noter qu'aux US on trouve en accessoire des radiateurs surdimensionnés pour l'utilisation du 4X4 avec remorque. Ceci explique celà.
-----------------------------
Tahoe 2003 GPL Prins
-----------------------------

BIGJIM
Messages : 28
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 09:32

Re: Surveillance / Maintenance Boite Automatique, Huile de B

Message par BIGJIM » mer. 6 févr. 2013 16:15

et votre article m'a rappelé d'installer un Thermomètre de boite sur mon Tahoe avant l'été... ;)
-----------------------------
Tahoe 2003 GPL Prins
-----------------------------

Répondre