changement bande freins a mains

Répondre
Avatar du membre
cruchon
Support
Support
Messages : 3184
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 00:44

changement bande freins a mains

Message par cruchon » ven. 5 juil. 2013 21:06

avant toute choses, bien caler le véhicule car il vas falloir lacher le frein a mains
enlevé la roue.

désserer les 2 boulons qui sont derrière l étrier pour pouvoir le dégager du disque.
enlevé le disque.

Image

une fois le disque enlevé, il faut resserer le tendeur automatique.
pour cela, prendre un tournevis plas et tournée la roue dentée vers l entérieur, de facon a la ramené contre sont support
le tendeur automatique sers a garder les bandes de freins le plus pret possible du tambour,histoire que la pédale de freins garde du mordant, donc plus les bandes de freins seront usés, plus la roue dentée serat sortie pour rattrapper l usure de la bande
Image

une fois détendu, enlevé la patte qui tiens la bande

Image
enlevé la bande et remettre la nouvelle en place
Image
remonté le disque, étrier et roue et serrer/desserrer le freins a mains quelque fois pour que le tendeur automatique se remettre en place
il y as aussi un tendeur manuel mais si les tendeur automatique sont ok, normalement il ne doit pas servir
en tout cas , sur le miens, j ais jamais touché au tendeur manuel
GMC sierra denali 6.2l

Baden
Messages : 54
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 22:19

Re: changement bande freins a mains

Message par Baden » dim. 8 sept. 2013 22:15

Bonjour :)

comme je vais attaquer le joint du demi arbre arrière gauche du Sub, j'ai démonté aussi la bande de frein à main, comme dans ton mod'op 8-) pour bien tout nettoyer (coquin le passage de la mâchoire autour de la flasque qui tient les goujons de roue :evil: ; j'aurais pu le faire après avoir enlevé le demi arbre, mais je voulais voir comment cela se démontait ...)

toutefois, je ne comprends pas bien le réglage de la roue dentée qui me parraît très "pifométrique" :shock: (comment sentir que la mâchoire est juste ouverte comme il faut ?) ; j'ai dans l'idée de remonter l'ensemble disque / tambour et le bloquer avec les écrous de roue pour le faire tourner et sentir si la mâchoire effleure ou pas le tambour :arrow: bonne méthode ou il y a plus simple ?!?

et je ne comprends pas ce que tu veux dire par "... serrer/desserrer le freins a mains quelque fois pour que le tendeur automatique se remettre en place ..." j'ai encore fait qques excercices de reptation (gym basique du we :lol: quand on n'a ni fosse, ni pont ...) sous le Sub côté gauche pour suivre le trajet et je n'ai pas vu de " ... tendeur automatique ...." :?: cela ressemble à quoi ce truc ? :ugeek:

merci par avance pour tes réponses et, de manière générale, un grand merci pour ta dispo et ta volonté de partager tes connaissances :D

Avatar du membre
cruchon
Support
Support
Messages : 3184
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 00:44

Re: changement bande freins a mains

Message par cruchon » lun. 9 sept. 2013 00:14

toutefois, je ne comprends pas bien le réglage de la roue dentée qui me parraît très "pifométrique" :shock: (comment sentir que la mâchoire est juste ouverte comme il faut ?) ; j'ai dans l'idée de remonter l'ensemble disque / tambour et le bloquer avec les écrous de roue pour le faire tourner et sentir si la mâchoire effleure ou pas le tambour :arrow: bonne méthode ou il y a plus simple ?!?
la roue dentée est un système de réglage automatique, chaque fois que tu tire le freins a mains, tu fait tournée l axe qui est a l intérieur de la molette et comme celle ci ne peut pas revenir en arrière, les bandes de freins reste toujours" contre "le tambour.
pour le remontage, tu amène les bande de freins le plus près possible des tambours( en tourant la molette pour faire sortie l axe ), une fois que tu sais rentré le tambours , tu tire le freins a mains quelques fois, il vont se remettre tout seul a la bonne position grace au réglage auto
merci par avance pour tes réponses et, de manière générale, un grand merci pour ta dispo et ta volonté de partager tes connaissances :D
:D
GMC sierra denali 6.2l

Baden
Messages : 54
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 22:19

Re: changement bande freins a mains

Message par Baden » lun. 9 sept. 2013 22:39

Bonsoir,

8-) pour ta réponse !

bon, il faut que je mette mes lunettes + + avec un peu de lumière et je vais regarder de près ce système :o

je te tiens au courant pour la suite des investigations :)

Répondre