Problème de température

Avatar du membre
weymard
Messages : 1572
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 17:41
Contact :

Problème de température

Message par weymard » mar. 28 juil. 2015 09:23

Avec le Navigator (5.4 1998 4x4) équipé gpl Prins (fin 2010).
De façon aléatoire (enfin presque) et très très rarement, après avoir démarré le matin, petit parcours, après 2-3 km le gpl se met en fonction, au bout de 2-3 km supplémentaire quand la température de fonctionnent est optimum celle-ci commence à descendre, elle peut revenir à 0 ! puis elle remonte et retrouve son niveau normal. (plus de chauffage à cet instant)
Mais parfois, très très rarement je le répète, l'aiguille de température descend quasiment à 0 et remonte d'un coup au max le voyant huile s'allume également alors que la pression d'huile est optimum. Si j'arrête le moteur à cet instant et que je redémarre tout est revenu à la normal et dans toute la journée , même si le moteur ne tourne pas pendant plusieurs heures, le phénomène ne se reproduit pas. Et si je ne coupe pas le moteur en quelques secondes l'aiguille de température revient à sa position de fonctionnement et le voyant d’huile s'éteint. Ce phénomène ne s'est produit qu'au 1er démarrage de la journée jamais par la suite quelque soit le temps d'arrêt du véhicule.
Le niveau et la qualité de l'huile sont parfaits (pas mayo nulle part).
Il consomme un peu de liquide refroidissement (mais cela semble normal d'après les ricains quand on fait surtout du petit parcours)
J'ai changé le calorstat, sans aucun effet, l'ancien après test,quoique encrassé fonctionnait très bien
Sans le GPl le problème n'est jamais apparu.
Une précision quand le phénomène se produit, la grosse durite principale du haut est extrêmement dure, bien plus dure qu'à la normale.

Il semble me souvenir qu'un membre avait un souci approchant dû au GPL.
Qui peut me confirmer ou apporter des suggestions sur cette curiosité.
twitter : @ThierryRouby

Vidéo censurée par youtube, sous-titrée en français :
http://rutube.ru/video/1125b9f4c48d403f ... 6484cf6db/

Avatar du membre
clemmasson
Messages : 590
Enregistré le : sam. 10 janv. 2015 16:38

Re: Problème de température

Message par clemmasson » mar. 28 juil. 2015 17:41

Salut Weymard,

Oui il y a un post la dessus, je n'arrive pas à mettre la main dessus pour l'heure, ais on va chercher. Et si tu continu sans prendre en compte la montée en T° (je sais pas top) ça revient à la normale ou pas testé ?
Ford Explorer 1999 avec 167000km _ prius 2007 avec 175000km....

Avatar du membre
weymard
Messages : 1572
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 17:41
Contact :

Re: Problème de température

Message par weymard » mar. 28 juil. 2015 18:09

ça revient à la normale au bout de quelques dizaines secondes, voire 2 mn à une occasion.

Mais je n'ose pas insister trop de peur de me faire un joint de culasse :(
twitter : @ThierryRouby

Vidéo censurée par youtube, sous-titrée en français :
http://rutube.ru/video/1125b9f4c48d403f ... 6484cf6db/

Avatar du membre
maverick80
Messages : 1974
Enregistré le : ven. 29 août 2014 15:21
Localisation : licourt (somme)

Re: Problème de température

Message par maverick80 » mar. 28 juil. 2015 19:30

Salut weymard , un petit problème avec le Navigator.
Problème de circulation d'eau dans le vapo détendeur ?

Avatar du membre
weymard
Messages : 1572
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 17:41
Contact :

Re: Problème de température

Message par weymard » mar. 28 juil. 2015 19:38

je ne sais pas si c'est ça.
C'est quand même curieux que la température moteur descende comme ça , puis remonte d'un coup au max en alarme ! bizarre non ?

Le plus bizarre que c'est une fois par ci par là, aucune fréquence sauf le fait de démarrer pour la 1ère fois de la journée, et qu'il fasse chaud dehors ou pas !
twitter : @ThierryRouby

Vidéo censurée par youtube, sous-titrée en français :
http://rutube.ru/video/1125b9f4c48d403f ... 6484cf6db/

Avatar du membre
clemmasson
Messages : 590
Enregistré le : sam. 10 janv. 2015 16:38

Re: Problème de température

Message par clemmasson » mar. 28 juil. 2015 19:43

Il a peur du noir ça doit être ça!! :)
Je ne retrouve pas le topic ou on parlait de durite hautes trop dures... désolé je peux pas t'aider plus.

Bon courage mais je suis sur que les AS de 4x4US vont trouver :)

:D
Ford Explorer 1999 avec 167000km _ prius 2007 avec 175000km....

Avatar du membre
weymard
Messages : 1572
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 17:41
Contact :

Re: Problème de température

Message par weymard » mar. 28 juil. 2015 22:06

:( moi non plus je ne retrouve pas ce topique :cry:
twitter : @ThierryRouby

Vidéo censurée par youtube, sous-titrée en français :
http://rutube.ru/video/1125b9f4c48d403f ... 6484cf6db/

Avatar du membre
Maxx
Messages : 246
Enregistré le : sam. 6 juin 2015 04:15
Localisation : Andorre

Re: Problème de température

Message par Maxx » mer. 29 juil. 2015 07:59

En cas de surpression, il me semble qu'il y a un clapet qui s'ouvre et le liquide revient au réservoir. Sur certains modèles c'est le bouchon du radiateur qui sert à ça (si une petite durite part de là et va vers le vase d'expansion en plastique.
Essaie de changer de bouchon, ou de le nettoyer au vinaigre toute une nuit (détartrer ...)
Plus de puissance, moins d'essence

Boitiers tuning SCT

http://www.american-tuning.com

Avatar du membre
weymard
Messages : 1572
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 17:41
Contact :

Re: Problème de température

Message par weymard » mer. 29 juil. 2015 10:12

:D merci, ça j'ai fait , j'ai changé le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement, pas d'effet.
en revanche je ne me suis pas intéressé au tuyau de retour, je vais voir ça de plus près.
twitter : @ThierryRouby

Vidéo censurée par youtube, sous-titrée en français :
http://rutube.ru/video/1125b9f4c48d403f ... 6484cf6db/

Avatar du membre
weymard
Messages : 1572
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 17:41
Contact :

Re: Problème de température

Message par weymard » mer. 29 juil. 2015 12:18

Du nouveau, le phénomène s'est reproduit ce matin.
Mais fonctionnement à l'essence uniquement .
Montée en température normale sur 3km à 60-70 km/h puis baisse progressive de la température moteur (pression d'huile normale) jusqu'à quasiment 0 pendant quelques minutes, moteur au ralenti 10km/h car embouteillage, après accélération un peu brutale mais en-dessous de 2500T et retour au ralenti à 10 km/h remontée progressive de la température jusqu'à la plage normale d'utilisation .

Comprends pas comment la température moteur peut baisser ainsi :x :?:
twitter : @ThierryRouby

Vidéo censurée par youtube, sous-titrée en français :
http://rutube.ru/video/1125b9f4c48d403f ... 6484cf6db/

Répondre