Il est toujours plus facile et moins contraignant de mettre une pièce dans un lavage automatique et d'attendre 5 minutes pour voir ressortir sa voiture propre??? Mais propre veut il dire efficace ? et sans risque pour la carrosserie ?
Le résultat est bien souvent décevant : des restes de saleté qui persistent, des endroits non atteints, parfois des griffes dues aux rouleaux mal entretenus, des coups dans la carrosserie dus à une cellule défectueuse, un séchage inefficace, des traces de calcaire...
Pour disposer d'un véhicule parfaitement propre et une protection optimale, rien ne vaut le lavage à la main !
Certes plus long, mais tellement plus efficace et soigné !
Les solutions pour le lavage de votre véhicule :

Avantages : rapidité, pas de manutention
Inconvenient : zones non lavées, gabarit limité ( hors de question par exemple d'aller dans un lavage de ce type avec un Hummer H2 dont le gabarit dépasse la capacité de la machine ), risque de griffes si corps étranger coincé dans les lames de mousses, risque de coups de carosserei en cas de gabarit non conforme ou de cellule dérèglée. Micro-rayures avec ancienne génération de rouleaux à fils de nylon. Si mauvais séchage, traces sur la carosserie.

Avantages : rapidité, nettoyages des bas de caisses, châssis et passages de roues.
Inconvénient : Attention aux projections hautes pressions d'eau dans endroits sensibles. Peinture pouvant sauter si vous avez des éclats sur la carosserie.

Un seau, quelques éponges, du savon spécial carrosserie, une vieille brosse à dents pour les jantes et recoins du véhicules, un lustrant et un chiffon doux, du nettoyant jantes, du renovateur plastique extérieur, un pulverisateur produit vitres, du sopalin, des chiffons microfibres.

Arrosez à grande eau votre carrosserie, dans un seau mettez une bonne quantité de shampoing auto et votre eau, idealement plein de mousse puis laver l'auto. Nettoyer d'abord les endroits très sales puis re-rincez et relaver à la mousse. Rincez.
Une fois l'auto lavée, laissez sécher la carrosserie, à l'ombre. Une fois séchée parfaitement, repartissez avec un vieux chiffons votre lustrant ( pas de soleil ) sur une partie de la carosserie, le produit sec, maintenant lustrez avec votre microfibre. Renouvellez pour les autres parties de carosserie ( traiter cela en 5 à 6 fois par parties et non l'auto complete )
Une fois lustrée, attaquez vous aux joints et plastiques avec soit, un renovateur plastique extérieur, soit du WD40 qui fonctionne a merveille pour ces matières.
Ensuite, au tour des jantes, appliquée le produit, laissez agir 2 à 3 mn et rincez abondamment à l'eau puis frottez avec une eponge et du savon, rincez de nouveau puis essuyez vos jantes
Vos pneus peuvent aussi être traités sur les flancs avec un rénovateur pneus.


De nouveau produits ont fait leur apparition et permettent de nettoyer votre auto très facilement, sans une seule goutte d'eau !


Démonstration :
http://www.youtube.com/watch?v=lxQYH2vid0o[/video]
Appliquer le produit sur des petites parties de carrosserie, frotter avec un chiffon très doux, changer de chiffon par un microfibre et finir la partie de carrosserie en question.
Résultat impeccable, pour le reste, finir les plastiques et autres endroits de la meme manière que ci-dessus !