Les bougies d'allumage pour nos V6 ou V8
- lours13100
- Support
- Messages : 646
- Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 07:48
- Localisation : Aix-en-Provence
Les bougies d'allumage pour nos V6 ou V8
Les bougies d'allumage.
Voici un petit exposé sur les bougies d'allumage pour nos V6 et V8, sachant que la bougie a bien entendu un rôle primordial dans les performances des moteurs, tant à froid qu'à chaud.
Il ne faut pas négliger leur qualité et encore moins reprendre la version d'origine qui n'est affectée au véhicule que par des processus technico-commerciaux.
Des équivalences existent dans les gammes Iridium de chaque fabricant qui allient performances et longévité, tout en ayant l'avantage indéniable de faciliter nettement les démarrages à froid, diminuer de manière notable la consommation de carburant et d'une durée de vie très supérieure à du standard, voire de 3 à 5 fois dans certains cas.
Certaines références sont même compatibles avec l'équipement GPL.
Deux marques sortent du lot, assurant des performances nettement supérieures aux grands classiques comme Champion (qui n'en garde que le nom), Bosch (du tout venant), AC Delco (la monte d'origine), etc...
Je n'indiquerais ici que les correspondances avec la gamme DENSO, pour NGK je me tiens à votre disposition mais compte tenu de la faible différence de prix entre les deux marques je m'en tiendrais qu'à celle qui offre les meilleures performances et la meilleure compatibilité.
Il y a bien entendu des équivalences pour toutes marques de véhicules mais je n'indiquerais ici que celles qui concerne les marques US, si vous souhaitez avoir une référence pour un véhicule européen je me tiens à votre disposition également.
DENSO
La gamme Iridium de Denso se décompose en quatre catégories :
- Iridium Power, utilisation standard pour tous véhicules particuliers et 4x4,
- Iridium Tough, la même chose mais en longue durée de vie,
- Irdidium Tough LPG, la gamme adaptée aux véhicules équipés GPL,
- Iridium Racing, la gamme destinée à la compétition.
Afin de vous faciliter la recherche je classe l'ensemble par marques et modèles de véhicules US.
CHEVROLET
Blazer 4,3L V6 de 99 à 05 - IT16 ou VT16 GPL
Blazer S 4,3L de 86 à 94 - ITF16
Suburban 5,7L de 95 à 2000 - ITF20
Tahoe 4,8L à 5,3L de 99 à 2006 - IT20 ou VT20 GPL
CADILLAC
CTS 5,7L V8 de 2002 à xxxx - IT16 ou VT16 GPL
Idem pour Escalade
DODGE
Nitro 3,7L V6 de 2007 à xxxx - IK20L ou VK20 GPL
FORD
F150 4,2L de 96 à 2001 - IT16 ou VT16 GPL
Mustang All Models de 93 à 2005 - IT16 ou VT16 GPL
HUMMER
H2 6,0L - IT16 ou VT16 GPL
H3 3,5L - ITV16
H3 5,3L - IT16 ou VT16 GPL
JEEP
Commander tous moteurs - IK16L ou VK16 GPL
Compass tous moteurs - IK16L ou VK16 GPL
Grand Cheerokee 4,0L & 4,7L de 98 à 2005 - IK16L ou VK16 GPL
Grand Cheerokee 4,0L & 4,7L de 2005 à 2010 - IK16L ou VK16 GPL
Grand Cheerokee 5,7L de 2005 à 2010 - IKH16 ou VKH16 GPL
Grand Cheerokee Flexfuel - IK20 ou VK20 GPL
Grand Cheerokee 6,1L SRT8 - ITL20
Wrangler I 2,5L - IK16L ou VK16 GPL
Wrangler I 4,0L - IK20 ou VK20 GPL
Wrangler II 2,4L - ITL16 ou VK16 GPL
Wrangler II 2,5L - IK16L ou VK16 GPL
Wrangler II 3,8L - ITL16 ou VK16 GPL
Wrangler II 4,0L - IK16L ou VK16 GPL
Voici un petit exposé sur les bougies d'allumage pour nos V6 et V8, sachant que la bougie a bien entendu un rôle primordial dans les performances des moteurs, tant à froid qu'à chaud.
Il ne faut pas négliger leur qualité et encore moins reprendre la version d'origine qui n'est affectée au véhicule que par des processus technico-commerciaux.
Des équivalences existent dans les gammes Iridium de chaque fabricant qui allient performances et longévité, tout en ayant l'avantage indéniable de faciliter nettement les démarrages à froid, diminuer de manière notable la consommation de carburant et d'une durée de vie très supérieure à du standard, voire de 3 à 5 fois dans certains cas.
Certaines références sont même compatibles avec l'équipement GPL.
Deux marques sortent du lot, assurant des performances nettement supérieures aux grands classiques comme Champion (qui n'en garde que le nom), Bosch (du tout venant), AC Delco (la monte d'origine), etc...
Je n'indiquerais ici que les correspondances avec la gamme DENSO, pour NGK je me tiens à votre disposition mais compte tenu de la faible différence de prix entre les deux marques je m'en tiendrais qu'à celle qui offre les meilleures performances et la meilleure compatibilité.
Il y a bien entendu des équivalences pour toutes marques de véhicules mais je n'indiquerais ici que celles qui concerne les marques US, si vous souhaitez avoir une référence pour un véhicule européen je me tiens à votre disposition également.
DENSO
La gamme Iridium de Denso se décompose en quatre catégories :
- Iridium Power, utilisation standard pour tous véhicules particuliers et 4x4,
- Iridium Tough, la même chose mais en longue durée de vie,
- Irdidium Tough LPG, la gamme adaptée aux véhicules équipés GPL,
- Iridium Racing, la gamme destinée à la compétition.
Afin de vous faciliter la recherche je classe l'ensemble par marques et modèles de véhicules US.
CHEVROLET
Blazer 4,3L V6 de 99 à 05 - IT16 ou VT16 GPL
Blazer S 4,3L de 86 à 94 - ITF16
Suburban 5,7L de 95 à 2000 - ITF20
Tahoe 4,8L à 5,3L de 99 à 2006 - IT20 ou VT20 GPL
CADILLAC
CTS 5,7L V8 de 2002 à xxxx - IT16 ou VT16 GPL
Idem pour Escalade
DODGE
Nitro 3,7L V6 de 2007 à xxxx - IK20L ou VK20 GPL
FORD
F150 4,2L de 96 à 2001 - IT16 ou VT16 GPL
Mustang All Models de 93 à 2005 - IT16 ou VT16 GPL
HUMMER
H2 6,0L - IT16 ou VT16 GPL
H3 3,5L - ITV16
H3 5,3L - IT16 ou VT16 GPL
JEEP
Commander tous moteurs - IK16L ou VK16 GPL
Compass tous moteurs - IK16L ou VK16 GPL
Grand Cheerokee 4,0L & 4,7L de 98 à 2005 - IK16L ou VK16 GPL
Grand Cheerokee 4,0L & 4,7L de 2005 à 2010 - IK16L ou VK16 GPL
Grand Cheerokee 5,7L de 2005 à 2010 - IKH16 ou VKH16 GPL
Grand Cheerokee Flexfuel - IK20 ou VK20 GPL
Grand Cheerokee 6,1L SRT8 - ITL20
Wrangler I 2,5L - IK16L ou VK16 GPL
Wrangler I 4,0L - IK20 ou VK20 GPL
Wrangler II 2,4L - ITL16 ou VK16 GPL
Wrangler II 2,5L - IK16L ou VK16 GPL
Wrangler II 3,8L - ITL16 ou VK16 GPL
Wrangler II 4,0L - IK16L ou VK16 GPL
Hummer H2, Goldwing 1800, Pajero Di-D 3,2l.
Ex : Cadillac Eldorado 8.2l 74, Pontiac LeMans Sport Coupé 72, AC Cobra MKIII 69, Lincoln Town Car 99, Dodge Charger SRT8 2006, Dodge Viper GTS Venom 800 TT, Corvette Stingray 69, Camaro SS350 69, TransAm 79.
Ex : Cadillac Eldorado 8.2l 74, Pontiac LeMans Sport Coupé 72, AC Cobra MKIII 69, Lincoln Town Car 99, Dodge Charger SRT8 2006, Dodge Viper GTS Venom 800 TT, Corvette Stingray 69, Camaro SS350 69, TransAm 79.
- Trailblazer075
- Messages : 558
- Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 22:32
Re: Les bougies d'allumage pour nos V6 ou V8
Pour le Chevrolet Trailblazer L6 ce sont des AC DELCO 41 105 iridium également
Chevy Trailblazer 4.2L L6 273 CV LTZ de 2002 et 323 000 km et plus si affinité !
- lours13100
- Support
- Messages : 646
- Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 07:48
- Localisation : Aix-en-Provence
Re: Les bougies d'allumage pour nos V6 ou V8
Oui bien sur, je suis d'accord. Mais Denso n'a pas le même rendement qu'une AC Delco, c'est bien au dessus et loin s'en faut.
Trailblazer075 a écrit :Pour le Chevrolet Trailblazer L6 ce sont des AC DELCO 41 105 iridium également
Hummer H2, Goldwing 1800, Pajero Di-D 3,2l.
Ex : Cadillac Eldorado 8.2l 74, Pontiac LeMans Sport Coupé 72, AC Cobra MKIII 69, Lincoln Town Car 99, Dodge Charger SRT8 2006, Dodge Viper GTS Venom 800 TT, Corvette Stingray 69, Camaro SS350 69, TransAm 79.
Ex : Cadillac Eldorado 8.2l 74, Pontiac LeMans Sport Coupé 72, AC Cobra MKIII 69, Lincoln Town Car 99, Dodge Charger SRT8 2006, Dodge Viper GTS Venom 800 TT, Corvette Stingray 69, Camaro SS350 69, TransAm 79.
- Trailblazer075
- Messages : 558
- Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 22:32
Re: Les bougies d'allumage pour nos V6 ou V8
Peux tu me donner l equivalance pour les miennes stp ac Delco 41 105
Chevy Trailblazer 4.2L L6 273 CV LTZ de 2002 et 323 000 km et plus si affinité !
- lours13100
- Support
- Messages : 646
- Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 07:48
- Localisation : Aix-en-Provence
Re: Les bougies d'allumage pour nos V6 ou V8
Salut, chez DENSO c'est la référence ITL16 en iridium
Trailblazer075 a écrit :Peux tu me donner l equivalance pour les miennes stp ac Delco 41 105
Hummer H2, Goldwing 1800, Pajero Di-D 3,2l.
Ex : Cadillac Eldorado 8.2l 74, Pontiac LeMans Sport Coupé 72, AC Cobra MKIII 69, Lincoln Town Car 99, Dodge Charger SRT8 2006, Dodge Viper GTS Venom 800 TT, Corvette Stingray 69, Camaro SS350 69, TransAm 79.
Ex : Cadillac Eldorado 8.2l 74, Pontiac LeMans Sport Coupé 72, AC Cobra MKIII 69, Lincoln Town Car 99, Dodge Charger SRT8 2006, Dodge Viper GTS Venom 800 TT, Corvette Stingray 69, Camaro SS350 69, TransAm 79.
- Trailblazer075
- Messages : 558
- Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 22:32
Re: Les bougies d'allumage pour nos V6 ou V8
Merci
Chevy Trailblazer 4.2L L6 273 CV LTZ de 2002 et 323 000 km et plus si affinité !
-
- Messages : 3
- Enregistré le : sam. 15 août 2020 00:10
Re: Les bougies d'allumage pour nos V6 ou V8
merci pour les infos.
je vais m orienter sur des Dense alors.
je vais m orienter sur des Dense alors.